Index du forum »»  L'installation »» No futur ou fleuve tranquille

No futur ou fleuve tranquille#18965

9Contributeur(s)
SchnellLedudeGuillaume86El_TotoJames_PatagueulDinosorus5CHtnttntcerbereTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Schnell Schnellicon_post
Salut à tous,

J'aurais aimé avoir vos avis quant aux réformes passées et à venir pour l'officine et les conséquences qui en découleront selon vous.
Avec par exemple cette merveille de NS qui a débarqué le 1er janvier : pensez vous qu'à terme, n'ayant plus la possibilité d'interagir dans la substitution ou non nous sommes condamnés à voir disparaitre les ROSP et, bien plus grave, les remises des génériqueurs ??

Ou bien encore le projet de sérialisation qui à mes yeux va représenter une foule de nouveaux problèmes...

Je pourrais encore parler du déremboursement de l'homéo, de la dispensation adaptée ou du projet de dispensation à l'unité...

bref je me pose pas mal de questions quant à la viabilité financière des officines sur le long terme si les réformes s'enchainent à ce rythme et toujours malheureusement dans le même sens pour nous...

Des bonnes nouvelles dans tout ça ?
"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre."

John Rambo In Rambo two
Ledude Ledudeicon_post
On peut voir le verre d’eau différemment : + de génériques donc + de marge. Population vieillissante —> plus de travail.

Je pense que les autorités veulent maîtriser les dépenses mais pas détruire le réseau officinal (ce qui arriverait en réduisant les marges).

Rationnaliser un peu tout ça. Quand on touche 100€ de marche sur une tri generiquée, on peut aussi se poser la question de notre valeur ajoutée, et c’est à nous aussi d’apporter des réponses.

Le métier consiste aujourd’hui à 80% à recopier des ordonnances sur des logiciels connaissant mieux que nous les interactions et la réglementation. Mérite-t-on toujours notre rémunération ? Et comment remédier à cela, la question est prioritairement là !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Ledude 

On peut voir le verre d’eau différemment : + de génériques donc + de marge. Population vieillissante —> plus de travail.
 


+1
Chez nous j’étais inquiet, c’est pour ça que j’ai créé le post sur le non substituable ici d’ailleurs.
Mais finalement on a eu plusieurs de nos relous dès le 2 janvier, et la Mamy qui venait nous prendre de l’ezetrol NS, n’a pas voulu payer les 91€ remboursés 45 au prix du generique. Du coup ça y est elle n’est plus allergique. J’espère que cela se passera comme ça pour plein d’autres patients et pour toutes les pharmacies.
Moi ce nouveau décret « anti NS » je le prends en positif pour nous.
El_Toto El_Totoicon_post
Les remise génériqueurs ne sont pas près de disparaître.
Tant que le droit de substitution existera, tu pourras toujours aller au plus offrant et vu que tous les intervenants vendent les mêmes produits, il y aura toujours une concurrence entre entre eux dont tu pourras bénéficier.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : Schnell 

et, bien plus grave, les remises des génériqueurs ??

.



 

je le pense, il n'y a aucune raison de récompenser un pharmacien qui atteint 100% de substitution sans aucun effort, pour moi c'est la logique
quant au risque de degradation du réseau, les pharmacies sont majoritairement en surnombre par rapport aux quotas definis pour les creations et transferts
Ledude Ledudeicon_post
@james la récompense n’est pas le sujet. Dans un environnement concurrentiel ou le pharmacien a le choix entre différents génériqueurs qui offrent exactement les mêmes produits, il y a obligatoirement une guerre des prix qui s’opère. Normal, et pas de raison que ça évolue niveau labo. Niveau gouvernement, ils pourraient être tentés de réduire ça mais ça mettrait un paquet d’officine dans la merde et je ne pense pas qu’ils veulent ça aujourd’hui.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui je suis d'accord avec toi ! Par contre on ressent bien une volonté de l'ordre de voir fusionner grand nombres de pharmacies !
Ledude Ledudeicon_post
@dinosorus effectivement, mais ils ne veulent pas casser le maillage non plus. J’ai l’impression aussi qu’ils veulent vachement augmenter la qualité, qui est souvent plus élevée dans les grosses que les petites (ou c’est parfois carrément douteux). Je ne sais pas s’il y a un nombre cible. Ou si c’est par zone. Moins de pharma, ce sont aussi des pharma qui vivent mieux.
tnttnt tnttnticon_post
C'est comme cela qu'ils ont révolutionné le monde des labos d'analyse. Ils ont augmenté les critères qualité et les chaines de labo sont apparus car aucun labo indépendant ne pouvait suivre.
cerbere cerbereicon_post
Ledude,
un petit pharmacien crasseux et incompétent te salue ..... c'est rigolo.... je suis une toute petite pharmacie qui crève de manque de stationnement , de discount agressif ....mais par contre on vient chez moi pour la qualité du conseil et du sérieux qui leur manque dans les grandes pharmacies ....
:#
TMP TMPicon_post
non ? c'est vrai cerbère tu es crasseux en plus ?
il y a l'odeur en plus alors ......

ma première pharmacie fait actuellement .05M
c’était la plus petite d'Alsace

La deuxième et la 3eme moins d'1M

l'actuelle 2M7

et je travaille toujours pareil ....
(mais dans celle la il y à une douche)

La taille ne change rien
enfin ma femme dit que si mais c'est un autre débat

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Ledude Ledudeicon_post
Oui la taille ne fait rien, c’est plus la mentalité du titulaire. Le double contrôle d’ordo n’est pas plus compliqué dans une grosse que dans une petite, mais la mentalité des titulaires, dans les petites, est souvent spéciale : dépannages, frigo sans sonde, petits arrangements parce qu’on est proche des patients et qu’on peut être prêts à tout pour en gagner un ou éviter d’en perdre un autre.

@cerbere je ne me permettrais pas je ne te connais pas
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : tnttnt 

C'est comme cela qu'ils ont révolutionné le monde des labos d'analyse. Ils ont augmenté les critères qualité et les chaines de labo sont apparus car aucun labo indépendant ne pouvait suivre. 

A mon sens, c'est un des aspect pervers du système ! A terme, Un pharmacien ne pourra plus acheter seul mais à plusieurs (4-5 titulaires) comme c'est le cas aujourd'hui des labos !
TMP TMPicon_post
Citation : Ledude 
parce qu’on est proche des patients et qu’on peut être prêts à tout pour en gagner un ou éviter d’en perdre un autre.


Parce que ... on rend service ...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : TMP 

non ? c'est vrai cerbère tu es crasseux en plus ?
il y a l'odeur en plus alors ......

ma première pharmacie fait actuellement .05M
c’était la plus petite d'Alsace

La deuxième et la 3eme moins d'1M

l'actuelle 2M7

et je travaille toujours pareil ....
(mais dans celle la il y à une douche)

La taille ne change rien
enfin ma femme dit que si mais c'est un autre débat

 


Peut être en as tu l'impression ! Tu as gravi sagement et progressivement les échelons ! Et visiblement avec brio !
Ta femme semble dire le contraire...
Ce qui change dans une grosse est la dimension management... Piloter à 3-4 n'est pas tout à fait la même chose qu'à10 ! Il suffit parfois de peu (niveau caractère ou autre) pour mettre le feux aux poudres !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Ledude 

Oui la taille ne fait rien, c’est plus la mentalité du titulaire. Le double contrôle d’ordo n’est pas plus compliqué dans une grosse que dans une petite, mais la mentalité des titulaires, dans les petites, est souvent spéciale : dépannages, frigo sans sonde, petits arrangements parce qu’on est proche des patients et qu’on peut être prêts à tout pour en gagner un ou éviter d’en perdre un autre.

@cerbere je ne me permettrais pas je ne te connais pas 

La je te rejoins à 100% ! Toutefois, je ne peux pas te laisser généraliser sur les petites ! En effet, ces permissions que l'on peut prendre en rural dans des déserts mèd dépannent vraiment les patients ! L'ordre semble d'accord avec ça puisque nous sommes sur le point de gagner des galons en rajoutant certains diagnostiques "faciles" à notre profession ! Diagnostiques angines, cystites, mycoses et délivrances de médicaments soumis à prescriptions si le cas se présente ! Moi je dis :=!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je viens de comprendre ta blague avec ta femme mdr ! :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 090 388

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques