Index du forum »»  L'installation »» 1M - 2 adjoints

1M - 2 adjoints#18958

6Contributeur(s)
PopInstctnttntGuillaume86LedudeDinosorus5CHpopeye451
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PopInstc PopInstcicon_post
Bonjour et voila le topo :

1M
2 adjoints 1 prepa
charges de personnels à 17 % :-o
Et du coup il se retrouve avec un EBE à 5 % !

L'expert comptable me dit tout naturellement je prévois le licenciement dans le prévisionnel. Euh...
Mais sans parler de la dimension humaine :-(, sous quel motif ? Quand on rachète une entreprise on prend le personnel avec non ?

Il faut que j'en discute avec le vendeur, il a évoqué le départ de cette personne pour raison personnelle. Mais je suis presque sûre que c'est à lui de gérer. Ils sont marrants les experts-comptables avec leur histoire de licenciement !
tnttnt tnttnticon_post
Rupture conventionnelle. Tu négocies jusqu'à trouver un montant qui convient aux 2 parties.
Sinon tu mets comme clause que le vendeur doit gérer cela à ses frais. Et il se débrouille comme il veut.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Il a pas besoin d’argent le vendeur pour avoir deux adjoints avec 1M€ de CA?
Est ce que la pharmacie n’a pas d’autres soucis cachés de ce genre?
PopInstc PopInstcicon_post
Citation : tnttnt 

Rupture conventionnelle. Tu négocies jusqu'à trouver un montant qui convient aux 2 parties.
Sinon tu mets comme clause que le vendeur doit gérer cela à ses frais. Et il se débrouille comme il veut. 


du coup je considère quel EBE actuel ou avec un adjoint en moins ?
la clause c'est dans le compromis je suppose ?


la rupture conventionnelle je la négocie avec le vendeur ou avec le salarié après la vente

Message édité par : PopInstc / 29-12-2019 21:13

PopInstc PopInstcicon_post
Citation : Guillaume86 

Il a pas besoin d’argent le vendeur pour avoir deux adjoints avec 1M€ de CA?
Est ce que la pharmacie n’a pas d’autres soucis cachés de ce genre? 


non non, tout semble dans les cluous, dossier clean d'après l'expert comptable

Il a remboursé depuis longtemps et il est très peu présent donc avec 2 adjoints il couvre les horaires d'ouverture
Ledude Ledudeicon_post
A mon sens le départ du salarié doit être acté et contractualisé avant la vente, sans quoi le coût d’un prud’homme laborieux et potentiellement coûteux doit être pris en compte dans le prix de cession.

Pour te séparer, 2 options : la rupture, et le licenciement abusif (cher mais désormais plafonné).
tnttnt tnttnticon_post
"je considère quel EBE" : impossible de te répondre car ça dépend du salaire de la personne en question et de ton EBE actuel. Demande à ton comptable.
La rupture conventionnelle, si tu la négocies après avec le salarié, c'est toi qui paye. Si tu négocies avant la vente, c'est le vendeur qui paye. Soit tu lui demandes de s'en occuper avant et c'est son problème, soit tu baisses le prix d’achat en conséquence pour provisionner en quelque sorte la future rupture et c'est toi qui la gère.
PopInstc PopInstcicon_post
Du coup l'expert comptable a prévu le coût de ce trop plein de masse salariale dans le prévisionnel. Effectivement il faut ouvrir la discussion avec le vendeur.
Merci pour vos réponses
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
A ta place je demanderais que ça soit au vendeur de gérer cela.
Tu risques de t'attirer des ennuis avec les ragots de comptoir et autres petitesses !
Ça n'est pas à toi de gérer la fainéantise du vendeur !
Un des 2 adjoints est de trop et normalement c'est au dernier arrivé de partir...
PopInstc PopInstcicon_post
oui c'est vrai que ça devrait être son problème et pas le mien ! Il faut voir comment j'arrive à ouvrir la conversation. Je pensais en tout cas lui montrer les stats Cohesio et Kpmg.
Bon j'éviterai de lui dire qu'il est fainéant !
Ce qui m'inquiétais surtout c'est que l'EC prévois une rupture dans le prévisionnel mais pas la possibilité que l'assistant reste. Je trouvais cela risqué au niveau comptable et aussi pas très humain.
Il a fait son prévisionnel avec l'hypothèse de reprise de l'ensemble du personnel et ça passe serré avec travaux.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tes besoins seront pas mal différents de ceux du titulaire actuel. Visiblement, lui voulait du temps libre. Toi au départ, tu voudras tout gérer et tu seras probablement présent de l'ouverture à la fermeture...
Il est certains que s'il veut vendre, il lui faudra prendre ses responsabilités...
Imagines que l'employé en question ne soit pas d'accord pour une rupture conventionnelle...
popeye451 popeye451icon_post
franchement ,
pourquoi se lancer dans des affaires avec ces problemes,
vu le CA il y en a surement d’autres a vendre bcp plus simples
Ledude Ledudeicon_post
Ton EC qui prévoit une rupture et pas un prudhomme hardcore ne te rend pas service, il faut envisager la pire situation et la mettre sous le nez du vendeur.
PopInstc PopInstcicon_post
L'expert comptable n'a pas prévu de rupture conventionnelle dans le prévisionnel mais il a prévu de conservé l'ensemble du personnel donc les 2 adjoints et l prépa.
Il a opté pour cette option car (comme je le disais sur l'autre poste, désolée pour le doublon !) une personne est en longue maladie. La reprise à mi-temps thérapeutique se passe mal, c'est trop difficile à priori.
Quoiqu'il en soit, j'ai bien sur imaginé que la personne ne voudra peut être pas de rupture conventionnelle. Et c'est évident que mon volume horaire ne sera pas le même que le mien.

Je vous remercie de m'avoir montré les choses sous cet angle. Il faut que je lui démontre qu'il y a un souci de personnel et qu'on tente de trouver une solution, dans ce contexte... Probablement le prix !!!

@popeye451 : je conçois que tu trouves cela tordu mais j'ai mes raisons. Et puis je trouve que c'est intéressant de débattre. Même si cela n'aboutit pas, j'aurai avancé dans mon raisonnement, mes connaissances et peut être que d'autres personnes nous liront et avanceront aussi.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Après une longue maladie, si la personne ne peut pas revenir alors le médecin du travail va la déclarer inapte et ce sera le titulaire en place qui payera un licenciement (l’employeur qui est puni de la maladie de son employé c’est la France) ce qui n’a plus rien à voir avec une rupture conventionnelle...
Attention à bien tout prendre en compte sur ce point qui n’est pas clair.
Le licenciement avec une ancienneté importante ça chiffre !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : PopInstc 

@popeye451 : je conçois que tu trouves cela tordu mais j'ai mes raisons. Et puis je trouve que c'est intéressant de débattre. Même si cela n'aboutit pas, j'aurai avancé dans mon raisonnement, mes connaissances et peut être que d'autres personnes nous liront et avanceront aussi.  


C'est clairement un bon point de vue ! Je raisonne aussi comme ça !
popeye451 popeye451icon_post
ok je comprends alors,

PopInstc PopInstcicon_post
Citation : Guillaume86 

Après une longue maladie, si la personne ne peut pas revenir alors le médecin du travail va la déclarer inapte et ce sera le titulaire en place qui payera un licenciement (l’employeur qui est puni de la maladie de son employé c’est la France) ce qui n’a plus rien à voir avec une rupture conventionnelle...
Attention à bien tout prendre en compte sur ce point qui n’est pas clair.
Le licenciement avec une ancienneté importante ça chiffre ! 


Merci pour l'info, mon EC m'a informé de cela.
Il faut qu'on voir le coût effectivement

@popeye451 @dinosorus5ch :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 025

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques