Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » stagiaire demotivé
Auteurstagiaire demotivé
Belgefrancais
5  

Belgefrancais
  Posté : 25-10-2019 21:30

bonjour,
je suis un étudiant français en Belgique.
c'est ma dernière année en pharmacie. J'effectue un stage en officine de ville. j'ai voulu demander votre avis sur ma situation: c'est la première fois que je fais un stage en officine ouverte au public (j'ai déjà fais plusieurs stages en pharmacie hospitalière, labo de recherche;..)
Je trouve que c'est super intéressant le contact avec les patients, les conseils;...
Par contre, pensez vous que c'est normal que je passe mes journées à faire les préparations magistrales (que le gérant n'a pas envie de le faire), ranger les boites, réception de commandes? c'est pas plutot le travail d'un technicien... j'ai peur que je termine le stage de 6 mois (qui je viens de commencer depuis 2 semaines) sans avoir les compétences pratiques d'un pharmacien? A votre avis comment je peux aborder ce sujet avec le titulaire? (il y a que lui et moi dans l'officine)
merci beacoup et j'attends votre réponse

  Profil  
Dinosorus5CH
1184       

Dinosorus5CH
  Posté : 25-10-2019 22:52

Avant de pouvoir "piloter", il est important voir capital de savoir ce que vivent les personnes dont c'est le poste à temps plein !
Je pense que nous sommes tous plus ou moins passer par la.
Après il faut considérer la taille de l'officine. Chez moi (une petite structure) je dois être capable de tout faire moi même et je suis très content d'être passé par les taches ingrates...

Le conseil viendra surtout de tes lectures... En 6 mois de stage, il est impossible de tout avoir vu !
Après 2 semaines seulement, je pense qu'il est normal de passer par tous les 'postes' d'une pharmacie... ne t'inquiètes pas pour le moment on te fait voir des postes qui ne te passionnent pas mais tu vas finir par tous les faire ! Le gérant te montrera sa partie en dernier je pense...

En Belgique, les pharmacies sont de taille beaucoup plus modérée par rapport à la France... Plus on est nombreux et plus on se spécialise...

Aussi pour le conseil, ton énorme boulot de stage sera la réalisation d'un abcdaire des questions de comptoir et des conseils. N'oublies pas qu'il n'y a pas qu'un conseil pour une même patho... D’où l'importance de tes lectures ! C'est ce qui fera que les gens aimeront ou n'aimeront pas te solliciter !

Ton choix (si tu as eu le choix) d'une officine avec seulement 1 titulaire n'est peut être pas judicieux !

Après 2 semaines tu peux peut être voir à trouver une autre officine ??
Es tu au courant que tu peux faire ton stage : 3 mois en Belgique, 3 mois en France ?
C'est à envisager lorsque l'on est dans ton cas !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Ici ou en MP

Bon courage et patience... Gardes bien à l'esprit que le diplôme est avant tout une clé qui te donnera le droit d'apprendre ton métier ! (un peu comme le permis de conduire)

A+

Dino

  Profil  
Belgefrancais
5  

Belgefrancais
  Posté : 26-10-2019 11:37

Merci beaucoup Dinosorus5CH pour ta réponse. Tu m'as rassuré un peu....

Effectivement, je savais pas tout cela avant de commencer dans la petite officine du quartier. J'ai pensé qua ca sera le contraire dans une telle structure ou j'aurai le temps de bien travailler sur les conseils à donner au patients. J'ai peur qu'on me prend pour un technicien (avec tout le respect que j'ai pour leur métier) mais je fais tous ces années d'études difficiles avec de conditions pas si évident pour devenir pharmacien..
Je veux aborder ce sujet avec le titulaire (il a 50 ans, moi dans les trentaines) et je veux voire si je peux (et si j'ai le temps) de trouver ailleurs. L'idéale sera 3 mois en france et 2 mois en Belgique car j'ai pas envie de perdre les 2 semaines que je viens de commencer..

  Profil  
Dinosorus5CH
1184       

Dinosorus5CH
  Posté : 29-10-2019 17:33

éventuellement, fais moi parvenir un CV et je regarde si je peux te prendre...
UCL ou ULB ?

  Profil  
Belgefrancais
5  

Belgefrancais
  Posté : 01-11-2019 13:12

ok merci, c'est UCL

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 33
Membre(s) : 0
Total :33
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC