Index du forum »»  Cas de comptoirs »» dermite séborrhéique

dermite séborrhéique#18615

6Contributeur(s)
LorisSublimoramses2padaOneDinosorus5CH0peau
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Loris Lorisicon_post
Bonjour à tous, :-)

Pour tous ce qui est de la dermite séborrhéique, cette maladie cutanée qui parfois peut être bien pénible, vous donnez quoi aux personnes qui viennent vous voir ?

Ça m’arrive d’avoir de temps en temps certaines personnes avec des plaques rouges et squames autour des ailes du nez qui viennent me demander quoi faire. Il y a les crèmes anti DS que proposent pas mal de laboratoires pharmaceutiques. Mais je ne sais pas trop si sur le long terme c'est bon pour la santé ce genre de crème. Pour le moment, c’est principalement ce que je conseil d’appliquer : des crèmes en cas de poussées de dermite séborrhéique et aussi de temps en temps en entretien.
Mais je suis curieux de savoir ce que vous pouvez proposez à vos clients qui viennent vous voir, des traitements spécifiques, plus ou moins naturelles, autres, homéopathie, ... ?

D’ailleurs je viens de découvrir ce Forum il y a peu, c’est cool de pouvoir discuter de nos problématiques. :=!
:=!

 Message édité par : Manager / 11-02-2024 19:15
Sublimo Sublimoicon_post
En crème d'usage quotidien : Aderma Dermalibour (ça coûte 10/15 € le gros tube qui dure 2 mois). C'est le conseil de base qui va suffire pour les gens peu atteints et c'est une crème toute con très saine. Par contre je précise bien que l'usage est quotidien voire bi quotidien pour une efficacité optimale.

Sinon en supplément pour les petites poussées Bioderma créaline ds+ (10 balles le petit tube).

Et si le cuir chevelu est atteint, je conseille Head&Shoulders Classic en shampoing quotidien et Head&Shoulders traitement intensif ( un flacon bleu) pour les poussées. Ils sont rarement dispo en pharmacie mais j'ai eu de meilleurs retours avec eux qu'avec les spéciaux DS+ de la plupart des marques et ils coûtent bien moins chers. :-?

Après pour les patients très atteints ou qui veulent plus de formes, j'oriente chez Bioderma assez performant sur cette patho.

Et enfin même si c'est pas top je conseille de se faire prescrire de la nerisone gras ou équivalent pour pouvoir appliquer occasionnellement en cas de grosse poussée ou plaque très résistante. Comme c'est assez radical c'est en général rassurant pour les patients de savoir qu'ils l'ont sous la main et la patho étant assez lié au stress... ;-)

Message édité par : Sublimo / 22-05-2019 18:03

Sublimo Sublimoicon_post
On est quand même sensé avoir un minimum de bagage scientifique et je ne sais pas si une source de type "heartfullblog" est pleinement valable. Un peu comme les articles publicitaires découpés dans "Notre temps" ou la dernière pub sur France 5. :#

Mais sur le papier je suis toujours d'accord sur le fait qu'il faut utiliser très préférentiellement des shampoings doux sur le cuir chevelu mais pour les gens atteints de DS on parle de démangeaisons intenses, plaque rouge suintante et pellicules massives et je n'ai jamais vu un shamoing doux type Ducray ou Klorane faire le moinder bien dans ce cas.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Sublimo 

On est quand même sensé avoir un minimum de bagage scientifique et je ne sais pas si une source de type "heartfullblog" est pleinement valable. Un peu comme les articles publicitaires découpés dans "Notre temps" ou la dernière pub sur France 5. :#


Non mais je rêve! Tu as lu a composition?!! De toutes façons par principe je ne conseillerai jamais un produit de grande surface! Après on nous traite d'épiciers! faut pas chercher!!..
 Message édité par : Manager / 27-01-2024 10:27
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Sublimo 

On est quand même sensé avoir un minimum de bagage scientifique et je ne sais pas si une source de type "heartfullblog" est pleinement valable. Un peu comme les articles publicitaires découpés dans "Notre temps" ou la dernière pub sur France 5. :#

Non mais je rêve! Tu as lu a composition?!! De toutes façons par principe je ne conseillerai jamais un produit de grande surface! Après on nous traite d'épiciers! faut pas chercher!!.. 


Lol. Amusant le grand écart "tu as lu la composition ??" (oui, c'est un antipelliculaire tu trouveras à peu près les mêmes voire pire dans un antipelliculaire de pharmacie type DUcray) puis tout de suite après la vraie raison "Je ne conseille pas de produit de grande surface par principe" (Ie, j'envoie pas à la concurrence).

Le tout sans avoir évoquer une seconde la patho' dont il est question.

Effectivement faut pas chercher pourquoi on nous traite d'épicier. :=!

Message édité par : Sublimo / 24-05-2019 13:36

ramses2 ramses2icon_post
ah oui faut pas chercher effectivement . je te le confirme.
padaOne padaOneicon_post
Pour le cuir chevelu si l'atteinte est sévère mieux vaut orienter sur du sebiprox même si ce n'est pas un produit-conseil. Si ça ne suffit pas il faut consulter pour avoir de de la cortisone.
ramses2 ramses2icon_post
voilà un vrai conseil ;-)
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : padaOne 

Pour le cuir chevelu si l'atteinte est sévère mieux vaut orienter sur du sebiprox même si ce n'est pas un produit-conseil. Si ça ne suffit pas il faut consulter pour avoir de de la cortisone.  


Oui, la cortisone en lotion c'est toujours radical (après toujours le problème du long terme...). Mais c'est là qu'on voit l'ambivalence de cette maladie où on traite avec des antifongiques et des corticoides un coup sur deux. :paf
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'ai un bon retour de mes conseils sur la gamme klorane (pour le cuir chevelu) à la pivoine je crois de mémoire. J'aime bien conseiller aussi le neutrogena démangeaison sévère.
Les corticoides à éviter sauf gros cas. Souvent le patient voudrait n'être traité qu'avec ça !
Sebiprox aussi pour moi quand le premier conseil n'est pas suffisant !
0peau 0peauicon_post
Citation : Loris
Bonjour à tous, :-)

Pour tous ce qui est de la dermite séborrhéique, cette maladie cutanée qui parfois peut être bien pénible, vous donnez quoi aux personnes qui viennent vous voir ?

Ça m’arrive d’avoir de temps en temps certaines personnes avec des plaques rouges et squames autour des ailes du nez qui viennent me demander quoi faire. Il y a les crèmes anti DS que proposent pas mal de laboratoires pharmaceutiques. Mais je ne sais pas trop si sur le long terme c'est bon pour la santé ce genre de crème. Pour le moment, c’est principalement ce que je conseil d’appliquer : des crèmes en cas de poussées de dermite séborrhéique et aussi de temps en temps en entretien.

Mais je suis curieux de savoir ce que vous pouvez proposez à vos clients qui viennent vous voir, des traitements spécifiques, plus ou moins naturelles, autres, homéopathie, ... ?

D’ailleurs je viens de découvrir ce Forum il y a peu, c’est cool de pouvoir discuter de nos problématiques. :=!
:=!



Salut,

Pour gérer la dermite séborrhéique, en plus des crèmes anti DS, j'ai lu que maintenir une bonne routine de soins de peau et faire attention à son alimentation peut vraiment aider. Essayez de réduire les aliments riches en graisses et en sucre et de boire beaucoup d'eau. J'ai aussi entendu parler d'utiliser du shampooing à base de ketoconazole ou de pyrithione zinc pour les zones touchées hors du cuir chevelu.

Et vous, avez-vous testé des remèdes naturels qui ont fonctionné ?
 Message édité par : Manager / 11-02-2024 19:15
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 643 437

  • Nb. de membres 15 593
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques