Modéré par : Manager Delphine66 chat elbo Bixente64 
Index du Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Devenir parent et rester pharmacien: vos temoignages !
AuteurDevenir parent et rester pharmacien: vos temoignages !
jujue
23   

jujue
  Posté : 16-05-2019 10:10

Bonjour à tous !

J'aimerais partager avec vous vos expériences et votre organisation pour gérer les enfants et le boulot ! Car avec des horaires de commerçant, les samedis travaillés et les heures sup pendant les vacances scolaires, ça peut s avérer très compliqué !

Je vous livre mon témoignage: Mon mari est pharmacien assistant comme moi, et nous avons une petite fille de 7 mois. Je n ai jamais repris le boulot depuis sa naissance. J habite à la campagne. Mon mari rentre le soir à 20h45, il est seul adjoint, et sa titulaire ayant des problèmes de santé, il fait beaucoup d heures sup. Normalement il bosse un samedi sur 2, mais en ce moment c est tous les samedis.

Je souhaiterais reprendre le travail car femme au foyer, c est pas pour moi 😁
J ai fait la tournée des crèches et des asistantes maternelles du coin :

1er problème: personne ne travaille le samedi

2e problème: je n ai trouvé qu une crèche qui accepte de garder ma fille jusque 20h, facturé en heures sup, mais on voit bien que ça les embête de ne rester ouvert que pour ma fille, toutes les assistantes maternelles rencontrées refusent ces horaires. Les autres crèches ferment à 18h30.

3e problème: toutes les assistantes maternelles et les crèches prennent 5 semaines de congé par an pendant les vacances scolaires

4e problème: nous n avons aucune famille qui peut garder notre fille pour nous depanner ( on est seul au monde 😭)

Les postes d assistant que j ai trouvés me feraient travailler le samedi, et les titulaires m ont dit qu ils n autorisaient pas les congés pendant les vacances scolaires ( sauf l été et encore, on ne peut pas choisir les dates.) car eux même ont des enfants et partent à ces périodes, du coup ils comptaient sur moi pour les remplacer toute la semaine ( du lundi matin au samedi soir).

C est un vrai casse tête. Je n ai pas encore réussi à trouver un poste compatible, et mon mari ne peut pas laisser la pharma où il bosse sans pharmacien. On ne peut pas se pointer au boulot avec notre fille sous le bras.

Je suis donc curieuse de savoir comment ça se passe chez vous, histoire de me donner des idées ?


  Profil  
TMP
1934       

TMP
  Posté : 16-05-2019 11:22

c'est hélas le lot de bcp de jeunes couples expats....

installez vous et faites un nid pour le BB

je sais c'est pas très construictif



" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "

  Profil  
jujue
23   

jujue
  Posté : 16-05-2019 11:37

Merci pour ta réponse, et en fait, on n y a carrément pensé !!

Là je souhaite des témoignages, car on est arrivé au stade où on pense vendre notre maison, pour récupérer ce qu on a capitalisé et éventuellement une plus value ( car on a fait des travaux), et avec cet argent, augmenter l apport de mon mari pour qu il puisse acheter son officine. Et au passage, déménager dans un autre département plus dynamique près d une grande ville car la campagne, c est joli, mais il n y a pas beaucoup d infrastructures pour les enfants, même pour l avenir ( lycée à 45 minutes de la maison ).

J étais sûrement très naïve avant, car là je suis un peu choquée d être condamnée à être mère au foyer pour le moment, avec les études qu on a fait, il faut l encaisser ( et passer sa journée à compter les vaches et faire les tâches ménagères, c est pas très revalorisant quand on a eu l habitude d avoir une activité professionnelle prenante pendant des années ))

Le point positif que je retire de tout ça, c est qu on a la chance qu il y ait des pharmacies partout en France, et du coup, on peut vraiment choisir où on veut aller, même si on va éviter les départements très prisés où on trouve difficilement du boulot.

  Profil  
TMP
1934       

TMP
  Posté : 16-05-2019 12:58

c'est un autre débat mais la campagne à l'avantage des ZRR
et
de la considération du Docteur

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "

  Profil  
Oxynitrine
425      

Oxynitrine
  Posté : 16-05-2019 21:35

Citation : jujue 

pour récupérer ce qu on a capitalisé et éventuellement une plus value ( car on a fait des travaux)
 


A condition que l'immobilier se porte bien dans ta région.
Dans beaucoup de campagnes c'est difficile de vendre rapidement et à prix élevé une maison.

  Profil  E-mail  
nabeulgirl
228     

nabeulgirl
  Posté : 16-05-2019 21:35

Je me suis installée peu de temps après mon diplôme et j’avais à l’époque deux enfants tous petits.
J'ai embauché une personne à mon domicile qui gardait les enfants et assurait les tâches ménagères
Par la suite j’ai eu plusieurs jeunes filles au pair.

Mon mari n’est pas pharmacien mais travaille tous les jours même le dimanche.

.

  Profil  
Sublimo
27   

Sublimo
  Posté : 17-05-2019 02:12

Je sais pas si des témoignages t'éclaireront beaucoup chaque situation est différente selon l'environnement.

Il faut que tu mettes en avant tes priorités en terme d'agenda pour te trouver un poste. Vise un temps partiel sur 2 ou 3 jours dans une pharmacie qui finit à 19 h ( c'est quand même encore la norme). C'est un type de poste assez fréquent en pharmacie.

  Profil  
wanclo
48    

wanclo
  Posté : 17-05-2019 09:39

On peut aussi changer de référentiel :
Tu peux acheter TA pharmacie et ton mari travailler 3 jours par semaine ;o)
Ou acheter VOTRE pharmacie et là vous composer votre emploi du temps...

  Profil  
Galienne
653      

Galienne
  Posté : 17-05-2019 11:52

Bonjour,
Je ne suis pas concernée personnellement, mais dans mon entourage, le souci de garde d'enfants est un sujet qui revient très souvent, surtout dans nos domaines pro
J'ai quelques ami(e)s pharmaciens qui ont changé de poste pour cette raison. Soit du temps partiel ( avec negociation soit du samedi, soit du mercredi, rarement les 2), soit des postes de salariés (à l hopital en pharmacovigilance par exemple, à l'époque ca embauchait, de chargé d'enseignement au CFA de preparateur et à la fac de pharma , chez des grossistes ou boite de materiel médical....).
Pour celles qui sont restées en officine à temps plein, et bien ca a été le classique periscolaire+nounou ou jeune étudiante qui allait chercher les enfants à l'école ou à la crèche jusqu'au retour des parents (entre 19h30 et 20h). Pareil le samedi, soit une sorte de "fille au pair" qui garde l'enfant toute la journée , soit grands parents (mais pour toi , les GP ca a l'air pas faisable)
C'est un choix de vie à faire pour chacun.
C'est compliqué de trouver un idéal donc y'aura sans doute des concessions à faire pendant quelque temps, soit du côté pro ( du temps partiel ou des postes qui te conviennent pas forcément, voire un congé parental) ou côté perso (moins voir tes enfants).

Bonne journée :)

  Profil  
Boueneprep
93    

Boueneprep
  Posté : 17-05-2019 18:25

Un pharmacien titulaire habitué de ce forum avait conseillé à une préparatrice de prendre la pilule, bizarre il ne donne pas le même conseil avisé à ses confrères!

Et pourquoi ne pas prendre chacun un mi-temps si vos revenus vous conviennent?
Pourquoi ne pas privilégier la vie de votre enfant en étant chacun à mi-temps à la maison pour lui?

Les choix de vie ne se font pas sur des témoignages... et les travailleurs de nuit? et les travailleurs en 3X8? les doubles emplois? Je trouve ça étonnant de demander le témoignage de confrères, et non l'avis de parents sur un forum... plus familial?

  Profil  
jujue
23   

jujue
  Posté : 18-05-2019 09:04

Merci pour vos réponses. J en parle déjà beaucoup avec des parents, mais dans notre entourage aucun couple n'a des horaires de commerçants tous les 2, beaucoup de mères ne travaillent plus ou à mi temps , et mes amis ou amies pharmaciens ont soit des conjoints avec des postes à horaires hyper souples, soit ce sont les grands parents qui prennent le relais.

Donc j etais simplement curieuse de savoir comment d autres confrères se débrouillent
Jeune fille au pair et garde d enfant à domicile, ce n est pas possible dans notre commune actuellement ( 150 habitants, 1/2 de route des portes de la ville la plus proche, même les sociétés de garde d enfant à domicile nous ont envoyé baladé, on est hors secteur)

Sinon il nous reste l ado du village en baby sit-in au black, mais il faut avoir confiance !

  Profil  
Guillaume86
1021       

Guillaume86
  Posté : 18-05-2019 21:46

Citation : Boueneprep 

Un pharmacien titulaire habitué de ce forum avait conseillé à une préparatrice de prendre la pilule, bizarre il ne donne pas le même conseil avisé à ses confrères!


Ahah la grosse rancoeur de dépressif frustré.

  Profil  
MilouF
2  

MilouF
  Posté : 20-05-2019 23:59

Bonjour Jujue,

Ton post m'a donné envie de m'inscrire pour te répondre. Je consulte le forum depuis quelques jours car projet d'installation en vue et je glane quelques informations à droite à gauche. Je suis tombée sut ton post purement par hasard et c'est drôle car j'étais justement en train de faire une simulation de planning pour la garde de mes enfants. Et c'est effectivement un vrai casse tête.

Pour mon 1er enfant nous avions opté pour une ass mat : mais on a fini par stopper le contrat car ça devenait compliqué avec les heures supplémentaires, le soir jusqu'à 19h45 et un samedi sur 2....je voyais bien que ça ne l'arrangeait plus trop. Et en plus elle a pris 4 semaines de congé en plein décembre alors que pour nous c'est la grosse saison !!! Bref galère alors que pourtant je n'étais qu'à mi-temps. Mon conjoint étant installé avec des heures ++++ c'est moi qui gère tout à la maison....en gros je fais le planning de garde comme si j'étais mère célibataire, mon conjoint ne pouvant ni emmener l'enfant, ni le récupérer.

Donc 2ème solution et celle qui nous convient le mieux c'est la crèche. Nous avons la chance d'en avoir une sur notre commune. Ce n'étais pas notre choix de départ car elle ferme à 19h....trop tôt pour nous. Du coup nous faisons appel à une garde à domicile via l'ADMR. Elle récupère l'enfant à 18h30 et commence à donner à manger puis on prend le relai à 19h30. l'avantage en terme d'aide CAF c'est que nous pouvons cumuler crèche + ADMR. Alors que ass mat + ADMR = aucune aide financière pour la garde à domicile, seulement pour l'ass mat. J'ai calculé, pour un enfant de moins de 3 ans et dans la tranche supérieure je peux faire faire 30h de garde via l'ADMR....au delà les heures seront facturées à 100 % (environ 25 euros de l'heure). Travaillant 1 samedi sur 2 et la crèche étant fermée le samedi, on fait faire déjà 2 samedis par mois par l'ADMR soit 16h....ça grimpe vite !

Actuellement je suis en congé parental pour mon 2ème enfant et envisage de reprendre à temps plein pour ensuite m'installer ....et bien pas facile de s'organiser. J'ai une place en crèche mais pas pour le mercredi...Alors si je fais faire 1 mercredi sur 2 et 1 samedi sur 2 en plus d'1h le soir la semaine et bien je suis à plus de 30h/mensuel.....donc payer 25 euros net de l'heure pour être payé 25 euros brut....ça m'embête mais je n'aurais peut être pas le choix le temps qu'une place se libère le mercredi.



  Profil  
jujue
23   

jujue
  Posté : 21-05-2019 10:28

Un grand merci MilouF pour ta réponse !

Je ne savais pas du tout que l ADMR faisait de la garde d enfant à domicile et qu on pouvait cumuler avec la crèche. Justement il y a une antenne sur la commune d à côté, je vais me renseigner, ils sont très centrés ménage chez les personnes âgées mais on ne sait jamais.

Mon ancien titulaire m a conseillé l installation pour gèrer mieux les enfants. Lui c est ce qu il a fait ( 4 enfants) et c est sa conditionneuse ou une préparatrice qui lui servait de nounou à l officine suivant la présence de l une ou de l autre. C est discutable mais lui était ravi de cette solution. Je ne peux personnellement pas m installer ( maladie auto immune), mais mon conjoint y pense sérieusement.

De mon côté, je réfléchis aussi à quitter l officine. Je suis en cours de validation d une formation pour être pharmacien bpdo, c est le genre de poste où on finit à 17h, et ça me plaît bien. Par contre, pas de poste autour de chez moi, donc une fois de plus, le déménagement se profile à l horizon !

  Profil  
MilouF
2  

MilouF
  Posté : 21-05-2019 10:59

Je ne suis pas sûre qu'une fois installée la vie de famille s'organise plus facilement en terme de garde d'enfant le soir ou le samedi. Tout dépend si tu es seul titulaire (comme mon conjoint et alors là c'est carrément impossible !!!!) ou associé (et là beaucoup plus jouable d'organiser sa vie de famille). L'avantage que j'y vois dans l'installation/association c'est la gestion des enfants malades....personne ne te dira rien si tu amènes ton fils au boulot !!! en tant que salarié c'est impossible !!! Et si tu as besoin d'une demi journée pour une sortie scolaire tu peux demander à ton associé de te remplacer et vice versa !!! par contre comme un salarié tu ne finiras pas avant 19h et tu travailleras le samedi donc il faut trouver une solution annexe à la crèche !

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 39
Membre(s) : 2
Total :41