Index du forum »»  Formation continue »» formation continue (sans emploi)

formation continue (sans emploi)#18435

6Contributeur(s)
chroussitwiniyonnramses2wancloFrimoussesManager
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
chroussi chroussiicon_post
Bonjour à tous,

après avoir cherché à me renseigner je n'arrive pas à savoir si il est possible d'effectuer des formations (prise en charge partiellement ou totalement) validantes DPC ou non et lorsque l'on est sans emploi. J'effectue essentiellement des remplacements en CDD et je souhaite profiter de mon temps libre entre 2 contrats pour effectuer des formations.
Pole emploi me renvoie vers le compte CPF, j'ai des heures de formation certes mais il semble que ce soit prévu pour d'autres formations pas forcément prévu pour l'exercice officinal.

Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ? Je souhaite me former mais je n'ai pas envie de payer les 300-350 euros par journée de ma poche alors que, sauf erreur de ma part, lorsque je travaille durant mes remplas, je dois au même titre que tout salarié, avoir des cotisations (salariales/patronales) prévues pour aider à la formation.

merci pour votre aide

Message édité par : chroussi / 21-01-2019 18:57

twiniyonn twiniyonnicon_post
Salut,

Effectivement le CPF ne sert pas à grand chose quand on est pharmacien.
Tout au mieux tu peux prendre des cours de langues...

Sinon, Pole emploi finance des formations. En 2010 j'avais fait le DU d'orthopédie de Besançon grâce à Pole Emploi.
ramses2 ramses2icon_post
Apparemment cela dépend des secteurs car en 2013 au pole emploi de grenoble le financement du DU Ortho a été refusé à une collègue pharmacienne au chomage sous pretexte qu'elle était déjà bien diplomée...
chroussi chroussiicon_post
Merci pour vos réponses, j'ai aussi l'exemple du pole emploi qui ont financer des DU pour certaines personnes mais pas pour d'autres....
Je pense que je vais sélectionner des formations qui m'intéressent et présenter les devis au pole emploi je ne risque pas grand chose.
J'ai également posé la questions à des organismes de formations et certains m'ont répondu que pole emploi pouvait les prendre en charge, un autre m'a dit que si cela faisait moins d'un mois que j'étais au chômage c'est possible de se la faire financer (par actalians ?)
Tous m'ont confirmé que le CPF serait inutile
wanclo wancloicon_post
Bonjour,
je crois que si tu fais signer la demande de prise en charge de la formation lorsque tu es encore en CDD, cela peut être pris en charge. En pratique, sur un court CDD, c'est plutôt délicat à demander, à moins de bien connaître le titulaire, faire des rempla régulièrement chez lui (?). Par contre, à la fin d'un CDD de plusieurs mois, cela doit être beaucoup plus facilement envisageable.
C'est vrai que c'est rageant: nous cotisons, avons du temps entre ces périodes travaillées mais n'arrivons pas à mettre ce temps à profit pour notre formation, du moins pris en charge par Actalians...
wanclo wancloicon_post
Autre piste: certaines facultés proposent des tarifs spéciaux pour les demandeurs d'emploi (indemnisés ou pas).
Par ex à Lille DU 350euros au lieu de 1500Euros, cela peut valoir le coup, même de sa propre poche.
Frimousses Frimoussesicon_post
Pour le financement de DU par pôle emploi voici mon expérience:
- 1 demande par mail réponse négative
- déménagement dans la foulée, j'ai fait comme si je n'avais rien fait avant et demandé au nouveau pole emploi. En ayant la personne au téléphone et en expliquant bien pourquoi c'était essentiel pour mon projet: après plusieurs démarches à priori pole emploi pouvait financer. Bon finalement cela n'a pas pu se faire mais pas à cause de pôle emploi. Je ne suis donc pas allée au bout de la démarche mais je pense vraiment qu'ils auraient financé, l'interlocuteur que j'ai eu était motivé pour.

Pour les formations plus courtes (dont validantes DPC) tu peux t'arranger avec un titulaire chez qui tu fais des remplacements. Tu peux faire une formation jusqu'à 1 mois après la fin de ton CDD. En étant arrangeant avec lui en général ça passe. (genre tu lui laisses les frais de route et bien sur tu ne choisis pas un jour où tu aurais du le remplacer...) Cela ne leur coute rien avec certains organismes qui pratiquent le tiers-payant, par contre cela leur demande tout de même de remplir de la paperasse. Et toi tu as dans tous les cas un cout de journée à régler sur place (50€ de tête) mais il faut aussi savoir ce que l'on veut ;-) C'est ce que j'ai fait personnellement.
chroussi chroussiicon_post
Je ne savais pas pour les DU et les tarifs spéciaux demandeurs d'emploi c'est clair que cela peut être intéressant.
Un organisme de formation continue que j'ai contacté par mail m'a dit pour les formations DPC que cela était possible 1 mois après la fin du CDD c'est ce que tu sembles dire Frimousses je vais appeler pour me renseigner davantage. Si c'est possible le titulaire de mon dernier remplacement devrait accepter si c'est qu'une histoire de paperasse. Après ça ne me dérange pas de payer une partie et de prendre en charge les frais de déplacement. C'est un moindre mal.
Je finis mon rempla de 3 mois faut que je vois cela rapidement merci beaucoup pour vos conseils.

Message édité par : chroussi / 30-01-2019 23:59


Message édité par : chroussi / 31-01-2019 00:00

chroussi chroussiicon_post
j'aurais juste une autre question au sujet de la prise en charge des formations DPC, les titulaires pourront peut être me répondre plus facilement : quel est le reste à charge approximatif pour la pharmacie lorsqu'un salarié fait une formation sur la journée ? Si on se base sur un tarif moyen de 350HT la journée ?
Je ne parle pas du coût de l’absence du salarié et des frais de déplacements. Je demande cela car je pourrai m'arranger avec les pharmacies qui ont l'habitude de m'employer en leur proposant de compléter personnellement ce reste à charge.

Merci
Manager Managericon_post
Bonjour,

Pour une formation sur le cœur de métier jusqu'à 4 jours c'est 35€/H + prise en charges des frais annexes(déplacement, repas, nuitée si >à 1 jour) sur la base de forfaits.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 135 266

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques