Index du forum »»  Formation initiale »» Tensiomètre / stéthoscope

Tensiomètre / stéthoscope #18408

4Contributeur(s)
HrtJGuillaume86lydhounEsculape
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
HrtJ HrtJicon_post
Bonjour,

Je viens vers vous pour une question qui m’est venu suite à une question d’un patient.

Durant mon stage de 4ème année, un patient est venu à la pharmacie pour une prise de tension.
Après la mise au repos j’ai donc voulu utiliser un tensiomètre électronique et le patient m’a demandé pourquoi je ne la prenais pas normalement, je lui ai demandé de quel manière et j’ai donc compris qu’il parlait du stéthoscope et du tensiomètre manuel.

Je n’ai pas su lui répondre, d'où ma question, durant notre cursus on nous apprend à utiliser le stéthoscope et le brassard pour la prise de tension, un pharmacien a t’il le droit d’utiliser ces instruments pour prendre la tension ou est-ce juste pour la culture générale que l’on nous apprend à l’utiliser ?

PS : j’ai également demandé à l’un de mes professeurs (j’attend sa réponse) mais j’ose espérer que vous serez plus rapide.

Bien cordialement,
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Évidemment que tu as le droit d’utiliser un stéthoscope.
On a le droit d’utiliser à peu près tout, c’est Le diagnostic qui est interdit.
Moi j’ai aussi des abaisse langue.
lydhoun lydhounicon_post
coucou, ils existe des reco de la société française d’hypertension artérielle.

http://www.sfhta.eu/wp-content/uploads/2018/12/Recommandation_Mesure_de_la_PA_VF.pdf

elles devraient être mieux connues de nous tous médecins et pharmaciens.
Idéalement, mesure à l’autotensiomètre brassard, avec plusieurs mesures pour pouvoir dégerminer la tension et pas forcément en présence du professionnel de santé (reco 11)

Ce n’est pas que le stéthoscope soit inutile ou inefficace, mais du coup sachant que la référence c’est l’autotensiomètre et pas le brassard + stéthoscope...... pourquoi utiliser un stéthoscope ?

cordialement,

:-P

HrtJ HrtJicon_post
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Oui effectivement, autant utiliser l’autotensiomètre comme recommandé mais c’etait juste une question théorique. La patient m’ayant posé une colle, même en cherchant sur internet je ne trouvais pas de réponse à la question 😊

Cordialement,
Esculape Esculapeicon_post
Bonjour et bonne année a toutes et tous,

Tu es libre d'utiliser stéthoscope ou tensiomètre électronique tout comme chaque personne a le droit d en disposer et de l utiliser a sa guise.
Ce type de Matèriel n'est pas reservé.

La prise de tension est un service souvent gratuit et parfois payant en officine, c est un choix.
Tu peux prendre la mesure, l'expliquer en partie comme n importe quel patient le ferait de lui meme.
Ainsi, ils nous arrivent parfois d'appeler les urgences pour une tension exceptionnelle élevé ou particuli-rement basse et ainsi sauver la vie du patient.

Tu peux expliquer les differences de tension prise en expliquant les prises d anti hypertenseurs, l(hygiene etc.. et meme recommander l achat d un tensiometre electronique pour avoir une grille de tension a apporter au medecin pour une réevaluation du medecin.

Par contre, dans ton role, tu ne peux pas delivrer des anti hypertenseurs, recommander l'utilisation de ceux ci sans avis medical mais inviter le patient a contacter son généraliste ou recommander son cardiologue notamment.

C est exactement la meme chose avec les appareils glycemiques.

Su rla demande spécifique du patient, il n y a pas de prise normale ou pas.
Certains utilisent le stéthoscope notamment par économie de pile ;-) ;-) et par précision . D autres utilisent des auto tensiometre de qualité tres tres variable sur la precision.

L"important étant de faire une prise de tension dans les bonnes conditions de prise avant tout.
z
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 106 679

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques