Index du forum »»  Droit du travail »» pharmacie ouverte sans pharmacien

pharmacie ouverte sans pharmacien #18287

7Contributeur(s)
joanitabultusmandynOxynitrineramses2lilithGalienne
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
joanita joanitaicon_post
Bonjour,

Je vous écris à cause de quelque chose qui me tracasse. Je suis pharmacienne et cela fait la 2ème fois qu'en arrivant le matin à 8h50 je trouve la pharmacie ouverte avec des clients et uniquement une préparatrice en train de servir toute seule, alors que normalement on ouvre à 9h (et je ne sais pas à quelle heure elle a ouvert car dans les 2 cas je ne suis arrivée qu'à 8h50).

Je ne pense pas que ma titulaire soit au courant car la plupart du temps elle n'arrive que vers 9h15-9h30. Je n'en ai pas parlé à la préparatrice car on ne peut rien lui dire, elle ne supporte pas la moindre remarque (elle nous envoie c***r à chaque fois). Elle s'est d'ailleurs faite recadrer par la titulaire qui lui a rappelé que c'est elle qui est sous ma responsabilité et pas l'inverse car elle intervenait sans arrêt dans mes ventes.

Par ailleurs je ne travaille qu'à mi-temps, ce n'est donc peut-être même pas la 1ère fois qu'elle ouvre toute seule en douce.

J'aurais aimé savoir qui risque quoi (pénalement, civilement, ordinalement). De plus, ma titulaire me confie régulièrement la gestion de la pharmacie pendant ses congés (avec déclaration au Conseil de l'Ordre quand elle part plus de 8j). Je précise que ces 2 manquements graves ne se sont pas passés durant cette période mais y a-t-il un risque supérieur pour moi si cela se produit alors que je suis gérante ?

La délation ne fait partie ni de mes principes, ni de mon éducation, mais là je suis très inquiète.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

bultus bultusicon_post
Je dirais qu'en temps normal, c'est de la responsabilité de la titulaire et quand tu es gérante, de ta responsabilité.

Même si elle est susceptible, il faut lui dire qu'elle n'a pas le droit de faire ça et si elle persiste, informer la titulaire...

Pas évident pour vous cette situation, mais ça ne peut pas continuer !
mandyn mandynicon_post
comment se fait il qu'elle puisse ouvrir seule ? c'est que la titulaire lui a donné un jeu de clefs ...pour quelle raison ? peut être que c'est un arrangement entre elles puisque tu nous dit que la titulaire arrive plus tard ...
j'ai connu des employeurs qui fonctionnaient ainsi, les préparateurs ouvraient même s'il arrivait une demi heure une heure après.
bultus bultusicon_post
Tous mes préparateurs ont les clés car je viens en train et il arrive qu'il y ait des pb. Je préfère qu'ils soient à l'intérieur à ranger la commande et allumer les ordis pour qu'on puisse bosser dès que j'arrive que dehors sous la pluie...

Mais effectivement, il faut vérifier que ce n'est pas un accord entre elles. Mais c'est bête de prendre des risques alors que tu arrive à l'heure pour ouvrir et que les patients seront servis à partir de 9h.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : joanita 

le matin à 8h50 je trouve la pharmacie ouverte avec des clients et uniquement une préparatrice en train de servir toute seule, alors que normalement on ouvre à 9h (et je ne sais pas à quelle heure elle a ouvert car dans les 2 cas je ne suis arrivée qu'à 8h50).
 


Elle n'a rien d'autre à faire dans la vie cette préparatrice ?
Même en cas d'urgence, il existe des pharmacies de garde pour les clients impatients.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : bultus 

Je dirais qu'en temps normal, c'est de la responsabilité de la titulaire et quand tu es gérante, de ta responsabilité.

Même si elle est susceptible, il faut lui dire qu'elle n'a pas le droit de faire ça et si elle persiste, informer la titulaire...

Pas évident pour vous cette situation, mais ça ne peut pas continuer ! 


d'accord avec ça .
lilith lilithicon_post
cela m' est arrivé en remplacement. La prépa avait l' habitude d' ouvrir avant l' heure.
Je lui ai demandé de ne pas le faire tant que c' était moi la seule responsable dans la pharmacie en expliquant gentiment. Il n' y a eu aucun problème par la suite et a accepté ma demande.
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
joanita joanitaicon_post
Ma titulaire est très pointilleuse concernant la législation (délivrance etc..). En 4 ans, je n'ai pas vu une seule fois la pharmacie sans pharmacien.

Un jour en consultant nos plannings, on s'est aperçues que je finissais à 19h30 et qu'il y avait 2 préparatrices prévues jusqu'à la fermeture de 20h. Il s'agissait de nos horaires habituels sauf que notre titulaire était absente ce jour... Je lui ai donc téléphonée pour l'en informer, elle m'a répondue : "c'est une erreur de ma part, vous devrez rester jusqu'à 20h avec les 2 préparatrices. Si vous ne pouvez vraiment pas rester, tant pis, vous fermerez à 19h30, mais en aucun cas on ne laisse la pharmacie sans pharmacien, même pas 2min". Ca m'étonnerais donc beaucoup que ça soit un accord entre elles...

Il s'agit d'une personne narcissique qui n'hésite pas à nous faire des réflexions sur tout (travail, vie privée, apparence physique) que ce soit dans la réserve, le back-office et parfois même devant les clients. Mais à elle on ne peut absolument rien dire ! Elle se croit plus compétente que tout le monde mais dès qu'arrive un dossier compliqué ou un client difficile (hors stupéfiants), elle se cache derrière moi ou l'autre adjointe en disant "c'est le pharmacien le responsable", alors qu'elle aurait été tout à fait capable de le gérer...

Je vais donc suivre vos conseils même si je sais que ça va finir en clash, lui dire d'arrêter, et si elle ne veut rien entendre, prévenir notre titulaire. Je déteste moucharder, mais là, je n'ai pas le choix.

Merci à toutes et à tous d'avoir répondu aussi rapidement.
Galienne Galienneicon_post
Bonsoir,
Si j'étais toi, j'en informerai déjà la titulaire. Il est anormal qu'elle ne soit pas au courant de cette situation. Ce n'est même pas une question de "moucharder". L'employée ne respecte pas les règles , et ce visiblement, dans le dos de sa titulaire.
Puis effectivement en parler avec la prep, et si pas de changement, la titulaire se chargera de la recadrer . Il ne faut pas laisser les choses trainer ou s'envenimer sinon ca devient compliqué à gérer.
bonne continuation en tout cas ;)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 988 888

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques