Index du forum »»  Etre titulaire »» Local Ortho Normes et agencement

Local Ortho Normes et agencement#18248

5Contributeur(s)
bultusyebbjrGuillaume86corto61tnttnt
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bultus bultusicon_post
Bonjour,
En phase d'achat, je me renseigne sur le local ortho afin de savoir si on aura la place de le mettre dans notre futur pharma (on aura un peu moins de 80m2 pour l'espace clients, local compris)


Pour ceux qui ont un local, quelle surface y avez-vous consacré, quelle surface minimum vous paraît nécessaire ?

Sachant que nous souhaitons mettre toute l'ortho, la contention et les pansements dans cet espace ...
yebbjr yebbjricon_post
Tout dépend du CA de la pharmacie et du stock que tu aura besoin d'avoir vu que tu souhaite tout mettre dedans.

Mais un minimum de 4-5m carré me parait bien. Nous on a 5m2 (pour 120 de surface de vente)

Tant qu'à y être, pour les nouvelles missions notamment la vaccination, pense à prévoir un plan de trail et un évier. à moins que vous ayez déjà une autre zone de confidentialité pour ça.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour moi c’est une erreur de mettre l’orho dans un local.
Chez nous c’est en accès libre et les gens tripotent les boîtes tout le temps et demandent des conseils à foison. Ce qui déclenche des demandes d’ordonnances et quelques ventes conseil.
Mais effectivement 5m2 c’est pas mal pour pouvoir mesurer et faire assoir correctement.
bultus bultusicon_post
Malheureusement Guillaume, la pharma ne sera pas assez grande pour faire ça, mais je souhaite un local ortho vitré afin que les patients puissent voir les ceintures, les collants et toute la communication sur les services.
On tirera les stores quand un patient sera dedans.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’insiste mais vu les marges sur l’ortho, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de sacrifier un bot d’un autre rayon (genre bébé), et si possible en point chaud?
bultus bultusicon_post
Peut-être qu'on pourra les mettres devant le local ortho, on aura des demi-rayonnages à cet endroit.

On a même pas encore signé la pharma donc c'est un peu prématuré de prévoir tout l'agencement, mais d'ici quelques mois, je pourrais me baser sur les plans d'un agenceur pour voir combien j'aurais de rayons et quelles gammes y implanter !
corto61 corto61icon_post
Citation : Guillaume86 

Pour moi c’est une erreur de mettre l’orho dans un local.
Chez nous c’est en accès libre et les gens tripotent les boîtes tout le temps et demandent des conseils à foison. Ce qui déclenche des demandes d’ordonnances et quelques ventes conseil.
Mais effectivement 5m2 c’est pas mal pour pouvoir mesurer et faire assoir correctement.
 

Bultus ne te dit pas qu'il veut mettre l'orthopédie (j'imagine que tu parles du stock) dans le local ,mais du local en lui même ,qui je le rappele est obligatoire au vu des normes exigées par l'ARS et selon ce que l'on y pratique ,il sera plus ou moins adapté .Pour moi ,qui travaille sur les transferts ,un minimum de 6 m 2 me semble indispensable (lit d'examen, accès handicapé )
bultus bultusicon_post
Si c'est ce que je dis en fait ... Je pensais mettre les ceintures, les collants etc dans le local pour des raison de place et parce que je trouve ça pratique d'avoir tout au même endroit, là ou tu fais essayer.
tnttnt tnttnticon_post
C'est exactement ce que j'ai dans ma pharma avec un espace de 15m². J'expose l'ortho mais aussi le MAD (et accessoirement j'ai fait mon bureau dans cet espace).

Si tu n'as que l'ortho + compression, un espace de 8m² me semble bien. J'ai une pièce de 8-10m² pour la compression uniquement, cela permet d'avoir un espace d'exposition (et stockage en même temps) avec un espace un peu cosy (fauteuil, table) pour mettre les gens à l'aise. C'est aussi ici qu'on fait les 1ers soins et qu'on discute des sujets sensibles avec les patients.
bultus bultusicon_post
Cool merci !
Je n'ai pas une grande surface donc je n'exposerai pas le MAD c'est sûr !
J'ai 80m2 au rdc dont environ 55m pour les patients et le local ortho qui va bouffer un peu le back office. Si je tire jusqu'à 8m2, ça me laisse 17m2 de back office, sachant que j'aurais un automate à la cave qui fait 65m2. Le bureau et la cuisine seront à la cave du coup...

C'est plus petit que je l'aurais voulu, mais dur de trouver plus grand sur le secteur où je recherche, à moins d'être dans des quartiers très calmes et ce n'est pas le but...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
S’il y a de la place pour stocker à la cave alors il faudrait réduire le back office pour maximiser l’espace de vente et l’exposition du mad.
bultus bultusicon_post
J'ai 17m2 de back office en comptant les toilettes, l'entrée et l'entrée de la cave ou on ne pourra pas stocker grand chose, donc difficile de faire plus serré. On aura environ 4 étagères pour stocker ce qui ne passe pas dans l'automate je pense.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 678 344

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques