Index du forum »»  Etre titulaire »» acquisition audacieuse ??

acquisition audacieuse ??#18203

7Contributeur(s)
stufKenshoopopeye451TMPLedudetnttnthealer
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
stuf stuficon_post
Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils avisés, je suis sûr le point de signer un compromis pour achat de part d une pharmacie dont le contexte est le suivant :
Officine vieillotte , CA ht en 2014 : 2 M
2015: 1,9 M
2016: 1,8 M
2017: 1,75M
2018 au 31/06 : 1,72 M
Les 2 titulaires ne travaillent plus dedans depuis 2015, elle se situe dans un centre commerciale comportant environ 10 commerces dont 2 restaurants et un Intermarché ( forte fréquentation du centre) dans une ville de 6600 habitants, la pharmacie est ouverte que 44,5h / semaine et le centre commerciale l'est lui 66h/ semaine , fermeture de la pharmacie tous les lundi matin et tous les jours de 12h30 à 14h30 ...

Visibilité de la pharmacie quasi nul , croix à peine éclairée...
Part de 2,1 est de 77% et le 20 est à 7% marge à 32%
Le hic migration prevus de 4 médecins générant 370ke de CA à 1km proche de l'unique pharmacie concurante(CA 2,3M, assez petite et mal situé )dans 2 ans...

J'aimerai foncer en modernisant cette pharma, développer le 20% a pris juste, passant 66h/ semaine et en essayant de fidéliser les patients pour éviter de perdre trop une fois le départ des médecins du moins le chronique!!

Vous en pensez quoi ? Notamment sur le départ des médecins ?
Merci

Kenshoo Kenshooicon_post
Bonjour

Quel nombre de pharmaciens du coup ?

La perte des médecins reste très conséquente, le potentiel est là vues les heures d'ouverture, mais les risques sont aussi importants.

Quel prix d'achat ?
popeye451 popeye451icon_post
faut voir aussi le prix du loyer en centre co si forte baisse du ca et de la marge dans 2 ans, ca peut plomber assez vite

Message édité par : popeye451 / 06-08-2018 11:12


Message édité par : popeye451 / 06-08-2018 11:12

TMP TMPicon_post
c'est pas la croix qui coute le plus chere style 5100 € pour la mienne

tu vas avoir 4 variables a moyen terme
- diminution du CA (perte des médecins compte sur 200K€)
- augmentation du CA avec l'augmentation des horaires
- augmentation de la masse salariale
-augmentation du loyer
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
stuf stuficon_post
Bonjour, merci de vos réponses...

Alors il y a 2 pharmaciens assistant dont un qui part( licenciement)dès que je reprends la pharmacie prévue par le prévisionnel, dans l état des choses je ferais l amplitude pendant un certain temps ( je fais 40 à 45 h semaine en journée de 10h dans une pharma très agressives Laf....et je suis jeune 33 ans)
Le prix se situe au env de 1.1 M et le loyer est de 3k par mois ( les titulaires de 73 ans ont les murs mais souhaite pas les vendre pour l instant !!)
EBE est faussé car un pharmacien en trop ce qui nous donne en l'enlevant un EBE à 170 k , un EBE retraité de 250k où l on peut encore gratter 25 k ( voiture / voyage )
Dans la négociation c'est difficile pour eux de faire une vrai concession sur la perte de CA dans 2 ans, eux ils disent qu'il n y aura pas de perte tandis que mon comptable et moi tablons sur une perte de 75% en étant pessimiste... tout va dépendre de combien elle peut monter avant le départ des médecins !!! J augmente l amplitudes de 3.5 h par jour en comptant 5 personnes par heure et un panier moyen de 25 e j arrive à 430 e par jour de CA supplémentaire je sais pas trop si on peut tabler sur ça !!!

Ce qui m intéresse dans ce projet c'est qu'il faut tout faire ( comptoir croix devantures étagère et gammes éclairage etc..)
Ma conjointe assistante dans une grosse pharma gérera la partie achat et développement parapharmacie et moi j adore le comptoir et contact client je ferais que ça..
( J ai pensais aussi à faire venir du médecin comme c'est à 10 min de la fac et CHU...)

J hésite vraiment beaucoup et dans peu de temps je vais devoir donner ma réponse ...

Merci pour vos lumieres
Ledude Ledudeicon_post
L’ideal si tu peux ce serait d’y bosser au moins une semaine pour tester et voir l’appreciation des clients (on le fait bien pour une voiture à 10k€ donc pour une pharma ça me semble la moindre des choses). Ne sont-ils pas hyper attachés à l’adjoint qui part par exemple ?

Ensuite le prix ne me semble pas incroyable. Mais si c’est une vieille taule ça peut se tenter mais risque non négligeable sans plus d’infos surtout.
tnttnt tnttnticon_post
Pour moi la migration des médecins est flippante.
J'ai refusé une pharma juste pour cette raison ; c'est une incertitude colossale qui ne peut se justifier que par un prix imbattable donc je comprends le comptable (même si son hypothèse est quand même pessimiste).
popeye451 popeye451icon_post
les loyer est elevé,
n'achete pas le fonds si tu ne peux pas négocier l'acquisition des murs AVANT l'achat du fonds.
Si tu le fait après , tu es bloqué.....

pour avoir été dans ce cas là il y a quelques années, c'est une problématique pour moi aussi importante (voire plus...) que la perte des medecins,

a bon entendeur.....

Message édité par : popeye451 / 07-08-2018 11:08

stuf stuficon_post
Ok, merci pour vos réponses...
J'ai une connaissance qui lui n'a aucun médecin à proximité mais la pharmacie est sur un axe passant et très visible du coup il marche très bien : genre plus de 2M de CA, je pensais à mon cas : les gens sont habitués à leur pharmacie ( je vais le docteur pour mon TTT chronique et j'irais demain à la pharmacie en passant à la boulangerie et à l Intermarché...perso je vois pas mal d'ordo pour le chronique datant de la veille ou l avant veille etc...)
En 1.5 ans on peut aussi fidéliser les patients pour qu'ils se disent :" on va la pharma là elle est à 100m , euh non j irais plus chez mon pharmacien dans le centre co , il est vraiment sympas et il donne toujours des échantillons " lol
Le pire c'est que j'ai des patients de cette pharma ( je vois le tampon lors de renouvellement ) et ils disent la pharma est vielle , prix chers, pas beaucoup ouverte, pas de produits etc...

Vraiment pas évident, et de plus en plus de pharma se trouve dans cette situation : elle est bien MAIS - médecins migrent vers l autre pharma
- groupement agressif de l autre pharma
- médecin âgé...
- autres : prix
J'ai vraiment la sensation que j aurai du me lancer plus tôt !! Tant de paramètres rentrent en jeux avec beaucoup d incertitudes ...
Ledude Ledudeicon_post
Risque élevé sur 1 Mn€ d’investissement et une première installation perso j’attendrai. Le titulaire d’à côté peut changer et être hyper sympa, du coup siphonner tous ceux qui passeront chez les médecins, et la même avec une belle croix tu ne pourras rien y faire.

Mais si tu es prêt à prendre un gros risque pourquoi pas. Mesures bien ce qu’il se passera si tu te loupes : la misère absolue. Un énorme emprunt, pas de revenu et un boulot de chien. Verrouillé pendant plus de 10 ans dans une situation pourrie.

Si ça marche bah c’est plutôt cool mais pas la grosse fiesta non plus car le prix n’est pas bradé.

Personne ne peut prédire l’avenir néanmoins, mais perso je trouve ça déjà déjà assez difficile de reprendre une affaire saine.

healer healericon_post
bonjour à toi stuf

premièrement si tu veux te lancer dans l'installation, fais le, c'est une très belle aventure, même si elle est compliquée, mais c'est un choix de vie.

deuxièmement, comme le suggèrent d'autres membre du forum, il vaut parfois mieux passer à coté d'une bonne affaire, plutôt que d'en faire une mauvaise. Ne te précipite pas, rend toi sur place passe un moment sur les lieux pour voir et sentir les habitudes déjà en place des clients.
troisièmement, à ta place je chercherai la raison du déménagement des médecins, sont ils en affaire avec la pharmacie concurrente? y aurai t'il des accords avec la mairie qui pourraient te plomber dans ton business?

évidement les vendeurs ne te diront rien de tout ça, ou ils en minimiseront l'impact.
à toi de t'en servir comme arguments pour baisser le prix si tu veux réellement cette affaire. Les vendeurs veulent vendre, ils se projettent surement dans leur projets futures, donc ils finiront par accepter un prix à toi de trouver le bon pour que tu puisse assurer ton avenir et ton outils de travail.

bon courage

stuf stuficon_post
Les vendeurs sont âgés (73 ans ) ça fait presque 10 ans qu'ils se tattent à vendre mais trop cher... le centre co possède 10 magasins dont un Intermarché a fait 18 M de CA en 2017 en progression de 1.5%, la population également est en croissance avec des constructions en cours ...
J'ai rdv dans 10 jrs ac un des 4 médecins pour savoir notamment quand exactement ils migrent ( ils étaient dans un vieux logement / appart et ils veulent créer une maison médicale moderne etc... mais pas de place près d'où ils étaient et ils migrent vers l autre phie où il y a de la place... )
Il y a environs 200 entreprises dans le secteur de la phie du centre co et beaucoup d'ouvrier /cadre viennent manger le midi dans ce centre ( un resto juste à côté , boulangerie réputée et un bar en face de la phie ) mais comme elle est fermée tous les jrs de 12h30 à 14h30 !!!
À la fermeture à 19h de la phie, des patients viennent mais repartent car elle est fermé et le centre co lui ferme à 19h30 !!
C'est sûr qu'il y a un beau gain de CA mais de combien environs ? Elle fait en moyenne 5200 actes par mois pour CA HT de 145 K , en juin elle a fait 150 k de CA ht sur 26 jours donc env 200 personnes jour pour des journée de 8h de moyenne ...
Si il y avait pas ce départ de 4 médecins :paf je foncerai direct !!!

Message édité par : stuf / 08-08-2018 01:05

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 920 126

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques