Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » [Résolu] - Démission
Auteur[Résolu] - Démission
MarieF
6  

MarieF
  Posté : 06-06-2018 22:32

Bonjour à tous, je suis une jeune pharmacienne diplômée depuis mai 2017. Je suis actuellement pharmacien adjoint au sein d'une officine depuis 7 mois, payé au coefficient 400. J'ai pausé ma démission il y a peu pour plusieurs raisons : mon titulaire me parle souvent mal (ainsi qu'aux patients) , il est souvent impoli avec moi, je n'ai pas les même valeurs professionnelles et éthiques que lui.... Je tiens à ajouter que nous ne sommes que 2 au seins de l'officine.

Ayant une durée de préavis de 3 mois, je dois rester dans l'entreprise tant bien que mal, avec une ambiance qui s'est extrêmement dégradée depuis que j'ai pausé ma démission (il m'en veut et me fait vivre un enfer).

J'ai maintenant plusieurs questions ..

- Est-il possible, au terme de mon préavis, d'avoir une compensation financière pour les 2h/ jour de recherche d'emploi ? : Effectivement je viens d'apprendre l'existence de ces 2h... J'ai déjà passé plusieurs entretiens pendant mes pauses midi.. Mais je sais que si je lui demande ses 2h il va être encore plus exécrable avec moi... Mais en même temps, j'aimerais ne pas avoir à m’asseoir dessus.. Il me reste encore 1 mois et demi jusqu'à la fin de mon préavis. Peux-t-on cumuler les 2h/j ? Quel est le délai pour faire une demande pour ses 2h ? Faut-il faire une lettre recommandée? Le plage horaire de ces 2h est-elle libre (fixée pour le salariée ? comment fait-on si l'employeur refuse ?: lorsque je ne suis pas la, il est tout seul... donc il va être furax)

- Depuis 7 mois, je n'ai pris qu'1 jour de congé (j'ai donc acquis environ 15j de congé pour le moment). Mon titulaire devra me payer ses jours à la fin de mon préavis ? N'y a t-il pas une histoire de 10%?

- Je suis chargée tout les jours de faire la caisse, ranger la télétransmission du jour... Cependant, mon titulaire ne me laisse pas faire la caisse avant 19h25 (je finis a 19h30). Le temps de faire la caisse (et surtout de résoudre les erreurs de caisse causé par le titulaire), éteindre les écrans, servir les patients qui arrivent à 19h25 etc... Je fini très très souvent avec du retard (5, 10, 15 minutes, voir 20 non payées bien sûr). Est-ce normal lorsque l'on est cadre ? Mon titulaire me dit que cela est normal car je suis "cadre", je n'ai pas a compter mes heures.

Merci d'avance pour vos réponses.

Message édité par : MarieF / 06-06-2018 22:45


Message édité par : MarieF / 06-06-2018 22:45


Message édité par : MarieF / 06-06-2018 23:25


  Profil  
britty
216     

britty
  Posté : 07-06-2018 06:29

Bonjour
sauf erreur de ma part
Pour les heures de recherche d'emploi, il me semble qu'elles doivent être demandées au moment de la démission et donc signifiées dans la lettre AR..

https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000005829411&cidTexte=KALITEXT000005671152&dateTexte=20180607


Après je ne sais pas si il est obligé d'accepter pendant le préavis.
sinon elles sont fixées un jour heures choisies par l"employée un jour choisi par l'employeur en alternance
Elles peuvent être cumulées enfin de période au bon vouloir du titulaire e qui est le plus pratique peut être mais ne peuvent pas être payées en sus ... si pas prises


Pour les minutes de" Rab" faites chaque soir c'est un peu le cas de tous les adjoints quand le titulaire ne fait pas la fermeture

certes les cadres en pharmacie ne sont pas au forfait mais mensualisés donc à priori ce temps devrait être rémunéré mais ce serait peut être mettre de l'huile sur le feu que de réclame le paiement de ces minutes non ?
bon courage



Britty

  Profil  E-mail  
preparateur
705      

preparateur
  Posté : 07-06-2018 08:13

Les heures de recherche ne peuvent pas être compensees. Elles peuvent être regroupées SI l employeur est d accord pour partir plus tôt. ( En ce cas vaut mieux pas lui dire si tu as trouvé ailleurs puisque ce sont des heures de recherche d emploi.)
Il faut les demander par courrier.
Et c est 2h chaque jour de présence. Un jour tu choisis les heures un jour c est l employeur.
Pour les conged, ils te seront payés à ton départ.

Quand aux minutes en plus, fallait les négocier au départ ou pas. Mais maintenant ça m'a semble trop tard.

Il était temps que tu te renseignes...tu as du démissionner rapidement sans préparer j ai l impression.

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/

  Profil  
Manager
16998       
 Administrateur

Manager
  Posté : 07-06-2018 08:35

Bonjour,

Je ne vais pas refaire le tour de toutes les questions, juste apporter quelques précisions.
Idéalement oui il faut les demander dans le courrier de démission mais pour celles qui restent à courir c'est encore possible. Voir ici les modalités ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=38

Pour ta dernière question, effectivement le statut de cadre en officine est mensuel pas au forfait. ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=69

Après dans la mesure où ce n'est pas systématique, il nous arrive à tous de dépasser légèrement l'horaire. Tu y vois aujourd'hui une source de conflit.

La caisse pourrait être faite le lendemain matin, le recette ne va pas s'envoler dans la nuit s'il y a un coffre, mais bon ce n'est plus l'heure de discuter semble t'il.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 31
Membre(s) : 1
Total :32
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC