Index du forum »»  L'installation »» Impôt sur la plus value et réinstallation

Impôt sur la plus value et réinstallation#17913

7Contributeur(s)
bultusCalipharmacorto61ManagersaumixQuetedinfopharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bultus bultusicon_post
Bonjour les amis,

Je suis face à un choix important et je ne suis pas sûre d'en comprendre tous les aspects. J'ai 2 comptables qui me conseillent différemment donc à moi de trancher :

Je revends mes parts pour me réinstaller. Les parts sont à mon nom.

Conseil du premier comptable : Créer une holding (dont je possède 100% des parts) à laquelle je cède mes parts. Cette holding ne paiera pas l'impôt sur la plus value si je réinvestis l'argent dans les 2 ans, ce qui me permettra de pouvoir utiliser la totalité de l'argent comme apport.

Conseil du deuxième comptable : payer l'impôt sur la plus value et repartir à plat pour une nouvelle aventure.
Puisque selon lui, la plus value me sera de toute façon demandée à la revente finale au moment de partir à la retraite. Donc je garde une sorte de dette d'impôt pendant x années qui s'ajoutera aux autres impôts au moment de la revente de ma dernière pharma.

Qu'en pensez-vous ? Un confrère m'a dit que cet impôt ne me sera pas demandé plus tard puisque on recalculera la plus value à partir de l'investissement que je ferais dans quelques mois et non à partir de celui que j'ai fait il y a 5 ans ...

Je m'y perds un peu ...
Calipharma Calipharmaicon_post
Salut Bultus,

Il nous manque pas mal de paramètre pour pouvoir répondre. Ça dépend des montants en question, de la durée de détention des part, de ton TMI et du délai dans lequel aura lieu la réinstallation.

Dans le cadre d'une réinstallation, la première solution permet de maximiser l'apport et donc d'acheter potentiellement plus gros. Cependant ça ne fait que reporter la plus value sur la cession de la seconde boite.

La véritable problématique c'est que personne ne connait les lois fiscales qui seront en vigueur a ta retraite. Actuellement, tu as des abattement sur la plus value qui te permettent de limiter l’impôt si tu veux sortir un peu d'argent de ta cession. Les abattement pour départ en retrait son terminé me semble t il.

On peut pas vraiment te répondre en fait, ton exposé est très clair et les 2 arguments des comptables se défendent.

Désolé de ne pas t'aider davantage






corto61 corto61icon_post
certes ,en manque d'éléments ,mais j'opterai pour la solution du premier comptable .Réinvestir ne préjuge en rien du résultat final de la cession d'une nouvelle installation .Il ne s'agit pas d'un crédit d'impôt mais du simple fait de garder les parts au sein d'une société pour laquelle le réinvestissment dans les deux ans exonèrent le paiement d'une plus value .
Manager Managericon_post
Je suis d'accord avec corto61
De plus tu ne connais rien de ta situation à l'heure de la retraite, ni de la valeur de ton officine à ce moment là, ni d'une éventuelle transmission à un enfant et encore moins de la réglementation des holdings à ce moment là.

Les holdings ça sert à passer d'un projet à un autre.
bultus bultusicon_post
Citation : Calipharma 

Il nous manque pas mal de paramètre pour pouvoir répondre. Ça dépend des montants en question, de la durée de détention des part, de ton TMI et du délai dans lequel aura lieu la réinstallation.
 


Le montant que je vais récupérer sera d'environ 160 000 euros, dont 157 500 de plus value ... Je revends au bout de 5 ans.
Calipharma Calipharmaicon_post
Tu penses te réinstaller rapidement ? Penses-tu refaire le même schéma d'une petite officine a redynamiser qui nécessite un apport modéré ou acheter une pharma plus grosse qui va manger tout ton apport ?
Les comptables t'ont ils fait un chiffrage précis ?
Je ne sais pas ce qu'il en est finalement de flat tax sur les plus value de cession ?

L'idée c'est que la plus value va probablement augmenté dans le temps. Le jour ou tu veux récupérer tes billes, elle sera intégré à ton revenu, une fois les éventuels abattement déduit. A ce jour, l'IR en France marche par tranche ( 9 14 30 41 et 45%). Sur une somme comme celle ci, une fois l'abattement de 50+% déduit, et en fonction de ton quotient familial, tu ne te fera que modérément assassinée par l'imposition. Si tu multiplies la somme par 10, il en sera tout autrement.

Après comme dit précédemment, personne ne sait de quoi sera fait demain et quelle sera l'imposition ne serait-ce que dans quelques années.
Aujourd'hui, faire une holding te permet d'acheté plus gros, donc potentiellement plus de bénéfices. La dette fiscale est plutôt profitable, mieux vaut la payer le plus tard possible.
En contre partie, tu n'as "que" 2 ans pour te réinstaller et tu as des frais pour créer la structure et assurer sa compta.

A mon avis la holding est préférable dans ton cas. Par contre la sortie était problématique la ou j'en étais resté.

En tous cas félicitation pour cette première "culbute" :=!
bultus bultusicon_post
Oui, dès que je suis libérée, je cherche un nouvelle boîte (que j'espère vraiment trouver dans les 2 ans), effectivement la plus grosse possible qui va engloutir tout ce que je récupère de la revente et une bonne partie de mes économies. L'impôt serait de 30 à 40 000 euros d'après mon comptable, à faire baisser un peu grace au PACS ...

La sortie devrais se faire plus facilement que prévu, avec quelques concessions financières de ma part, mais bon, le principal est que je puisse me lancer dans un nouveau projet :b
saumix saumixicon_post
un élement à prendre en considération : le prix du marché ! j'ai acheté ma boutique en 1998 à 85% du CA et serait ravi de la vendre aujourd'hui à 50% !
je ne crains pas un impot sur la plus value...

tout va dépendre donc de la hauuse du Ca que tu a pu réaliser ( en plus value) et du prix que tu aura à la vente ( si tu as acheté à 75% du CA et qu tu vende à 70% , tu as une moins value ...)
avant de ruser sur l'impot sur la plus value , assure toi d'en faire une....
h.p
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Perso j'opterai également pour la première solution et la mise en place d'une société holding.
Les pharmacies sont des entreprises et qui doivent fonctionner comme telles donc en utilisant les outils dont nous avons à notre disposition. La société holding en est une.
Tu bénéficies d'un montant plus important à réinvestir et qui te dis que tu réinvestiras la totalité dans une seule et même officine.
Les 30-40k que tu aurais à payer dans la seconde option pourrait te permettre d'investir dans une seconde officine (minoritaire) et donc faire tourner ton argent (que tu as durement gagné). Il est préférable de faire travailler ton argent, quitte à reporter ton impot au moment du départ en retraite. Et puis d'ici là il y aura certainement des portes de sorties favorables ... !!
pharexcel pharexcelicon_post
Pourquoi ne pas apporter tes parts à la holding plutot que de les vendre ce qui induira des frais d'enregistrement? En tous les cas, la solution 1 semble à la fois plus efficace d'un point de vue fiscal, et aussi d'un point de vue cashflow : pourquoi payer un impot sur la PV maintenant quand tu ne sais pas de quoi sera fait demain?
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
bultus bultusicon_post
Pharexcel, si j'ai bien compris, je crée une holding dont je suis propriétaire à 100% et je cède les parts que je possède dans la pharmacie à la holding.

Dans un second temps, la holding revend les parts au futur acquéreur de mon remplaçant. L'argent de cette vente sera ensuite proposé comme apport dans une autre pharmacie.

C'est bien ça qu'il faut faire ?
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : bultus 

Pharexcel, si j'ai bien compris, je crée une holding dont je suis propriétaire à 100% et je cède les parts que je possède dans la pharmacie à la holding.

Dans un second temps, la holding revend les parts au futur acquéreur de mon remplaçant. L'argent de cette vente sera ensuite proposé comme apport dans une autre pharmacie.

C'est bien ça qu'il faut faire ? 


Je pense que tu peux apporter tes parts à la holding au lieu de les vendre, et effectivement ensuite, tu vends tes parts de la SEL à ton repreneur, et tu conserves ta holding avec le produit de la cession pour te réinstaller et reprendre les parts d'une autre SEL quitte à te re-endetter un peu dans ta holding. (je pense que le sursis d'imposition est lié à des conditions de réinvestissement dans un délais de 24 mois pour au moins 50% du produit)

voir le lien suivant pour un texte de banalisation https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/apport-des-titres-dune-societe-commerciale-a-une-societe-holding/
et le lien pour le texte officiel du BOFIP http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10195-PGP
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 988 724

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques