Index du forum »»  L'installation »» compromis et stock

compromis et stock#17530

10Contributeur(s)
souchairemichelmsaumixToSEl_Totosteph71pharma93mimi38pharmasunshinenorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
souchaire souchaireicon_post
ça y est mon offre d'achat a été acceptée pour le compromis signature 24 juillet
phie de ville moyenne CA 1,55 achat 1,05 apport 200 000 En plus je suis en zone de montagne (rescrit fiscal avantages ZRR)ça je suis la seule à le savoir...
Mon probléme dans le compromis il est prévu vente du stock (borné à 130 max) à 60 jours....je suis pas très chaude pour ce type de paiement non échelonné ; j'ai joint l'avocat il laissera un blanc pour rajout manuscrit
C'est négociable le transac propose en deux fois 60 et 120 jours....Moi je veux ma tranquillite d'esprit je veux me familiariser avec l'équipe etre au comptoir pour serrer des paluches et me montrer donc une tréso d'enfer pour avoir l'esprit tranquille; si je commence à flipper en pensant qu'à 2 mois je signe un chéque de 130 000 je vais bien dormir!!!
Est ce quelqu'un parmi vous à payé son stock de cette façon?
souchaire souchaireicon_post
je comprends l'avantage de liquider la SNC plus vite pour les cédantes;
l'expert comptable m'avait dit que cela ne posait pas de probléme mais les pharmaciens que je connais ont tous eu un paiement échelonné sur un an
michelm michelmicon_post
moi j ai meme un pret in fine total sur une partie du stock payable a la 13 eme année seulement ( du jamais vu selon mon comptable et la banque) .. comme quoi tout se negocie ;-)
souchaire souchaireicon_post
bravo :=!
cela me fait rire mais ne m'enléve pas mon angoisse
d'un autre coté j'ai une belle affaire bel emplacement
quel est le risque de payer le stock a 90 jours...en plus je veux un bornage inférieur et supèrieur 100 000 et 130 000 euros dans le compromis
avec les remises génériques avec les normes ANIP tout est au benefice du vendeur
est il vrai que les cédants ne touchent leurs sous qu'à la liquidation de la SNC...j'ai du mal à le croire???
saumix saumixicon_post
le stock vaut un mois de ventes environ...meme avec de la trésorerie via grossiste , c'est un peu dur...
pourrais tu négocier un pret du vendeur remboursable sans intérets sur un an? tu lui verserais environ 10.000 euros/mois....
h.p
ToS ToSicon_post
La norme veut en effet 1 an sans intérêts en 3 ou 4 paiements... dans tous les cas ça se négocie mais 1 mois c'est rude. Très rude.
souchaire souchaireicon_post
je ne sais pas
j'attends le retour de l'expert comptable le 17 juillet; lui quand je lui en ai parlé quand on s'est vu pour le prévi; il m'a dit que cela ne posait pas de probléme
il doit lire le compromis à son retour pour me donner son avis
avec le découpage grossiste cela passe...
souchaire souchaireicon_post
3 mois c'est déjà rude....1 mois tu veux ma peau???
ToS ToSicon_post
2 mois en effet sorry, dans ma tête 1 ou 2 mois c'est du pareil au même, pour un stock complet ça me donne l'impression de demander de régler comptant. En jouant sur le grossiste, ça va dégager un mois de commande en trésorerie soit 70 ou 80 K j'imagine ici. Sur 130 à payer, il ne faut pas se rater. C'est surement jouable mais je trouve ça pas très fair play de la part du vendeur. Et pas dans la norme...
souchaire souchaireicon_post
il y a le decoupage grossiste....et tant qu'à faire financement a rajouter sur 12 ans avec le reste avec 200 000 euros d'apport soyons fous on est pas à cela près
de toute façon bornage max et mini avec sanctions prévues dans les deux cas


El_Toto El_Totoicon_post
Il faudrait déjà savoir où en est son stock actuellement.
Lorsque je me suis installé, on a déduit de la dernière traite du stock (payé en 4 traites sur un an) le reste des congés payés non-pris par les salariés que l'ancien titulaire leur devait. Ca peut déjà enlever un gros montant
L'inventoriste a aussi dégagé un nombre impressionnant de produits (NSFP, péremption trop courte, etc) lors de l'inventaire de cession, ce qui diminue encore la facture.

Après, payer à deux mois me semble quand même un peu chaud au niveau tréso. Avec un bon découpage grossiste, un paiement même à 3 mois devrait être plus confortable.
Après, c'est qu'une question de tréso au moment "m" puisque de toute façon tu devras bien payer ce stock un jour.
souchaire souchaireicon_post
effectivement très short
reste à attendre le retour de l'expert comptable
dans le pire des cas si elles ne sont pas d'accord pour plusieurs échéances comme cela se fait vu que je veux cette officine...il faudrait trouver un moyen facile type emprunter non pas 1 Me mais 1,1 Me
c'est possible ça vu les taux actuels
ou simplement 1,05 et 50 000 en 2 échéances en crédit vendeur
steph71 steph71icon_post
Bonjour, en ce qui concerne le fait de toucher l'argent à la dissolution de la SNC, cela n'a rien à voir. J'ai vendu ma pharmacie en SNC il y a 3 ans, on a touché nos sous normalement après le séquestre; et on a dissous la SNC plusieurs mois après, lorsque tout était terminé ( derniers versements de la CPAM - ROSP, etc - ).
souchaire souchaireicon_post
merci pour l'info c'est ce que m'avait dit le transac...en plus incidence fiscale si on ne dissous pas tout de suite parait-il ???
le jour du compromis l'avocat laisse un blanc au bas pour que nous nous mettions d'accord, je vais jouer franc jeu en expliquant qu'en dèbut d'activité je préfère une tréso "d'enfer" pour avoir l'esprit tranquille et me concentrer sur le comptoir...si je vois que ça passe pas et si je propose de payer comptant par prét bancaire ne trouvez vous pas que vu l'effort je demande une ristourne disons 5% du prix...
merci de vos idées et réponses
pharma93 pharma93icon_post
qui va te faire une ristourne alors que tu la veux à tout prix ?
mimi38 mimi38icon_post
Moi je n'ai pas eu de credit vendeur pour le stock j ai du le payer sous 10 jrs ! Par contre la banque m a financé mon stock il est mélange a mon pret .
souchaire souchaireicon_post
merci mimi c'est ce que je ferai..mais je vais quand meme tenter d'avoir 3 echeances
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Bonjour,

Avec tout le respect que je vous dois Souchaire et mimi38, les titulaires gourmands et cramponnés à leurs illusions des années 80 ont encore de beaux jours devant eux avec des clientes aussi faciles...

Payer le stock sous 10jours, soit comptant, c'est du délire qui risque de compromettre la tréso de départ.

Surtout ne voyez aucune agressivité à mon com, mais bon sang nous les acheteurs sommes globalement en position de force, donc négociez!
Et à moins que ce soit des pharmacies d'une rentabilité extraordinaire, les pieds dans l'eau et à 36% de marge, vous ne risquez rien à défendre votre bout de gras... Les classiques pipeau de certains transacs ou titulaires ne doivent plus infléchir votre position (il y a des acheteurs dessus donc dépêchez vous avant que ca soit trop tard etc...) ;-)
tuss
souchaire souchaireicon_post
je vais essayer de négocier...mais cette pharmacie a un bel emplacement , le prix de vente négocié canon, des avantages fiscaux" zone de montagne" équivalents à zrr donc je ne veux pas la perdre et l'expert comptable dit que cela passe par contre je vais demander " billets a ordre sur - mois en expliquant que c'est trop chaud pour la tréso...
pour une "merde" on peut tout négocier pour des officines comme celle là si c'est pas moi le voisin bave dessus...
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Je comprends ton point de vue Souchaire, cependant as tu vu de tes propres yeux le voisin saliver devant cette officine? Ce que je veux dire par la, c'est de faire attention aux techniques éculées de certains transacs (il y'a des exceptions), notamment le classique coup de "ça se bouscule au portillon".

Ok si le prix est négocié, l'emplacement te plait etc... mais il est d'usage dans quasiment toutes les cessions d'officine que le stock se règle en 4 trimestres, donc pourquoi y déroger?

Ne lâche rien, bonne chance pour la suite. :-P
tuss
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 981 791

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques