Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - Avis 1ère installation transfert nouveau quartier

[Résolu] - Avis 1ère installation transfert nouveau quartier #17268

3Contributeur(s)
jade2401ERNAMcorto61
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jade2401 jade2401icon_post
Bonjour à tous,

Pharmacienne assistante de 30 ans ayant 4 ans d'experience en région parisienne, je cherche actuellement à m'installer. Actuellement une opportunité se présente à moi et j'aurais besoin de vos précieux conseils. Un local de 150m2 est actuellement en construction dans un nouveau quartier d'une grande agglomération (en dehors de la région parisienne) à 25 min du lieu où j'ai emménagé . Pas de pharmacie à proximité, le local sera livré courant 2017 il se situe en face d'un arrêt de transport en commun et sera au rdc d'une résidence étudiante. Il y aura aussi une grande surface alimentaire à côté ainsi qu'un bureau de tabac. Plus de 1500 logements sont prévus à proximité et seront livrés courant 2019. Il y aura aussi une crèche, une école maternelle, des bureaux et un complexe hôtelier. Pour cette affaire le transactionnaire me propose de racheter une petite pharmacie dans un quartier très populaire de la ville qui fait environ 500kE de CA pour 250kE le titulaire actuel proche de la retraite ferait la demande de transfert avant la vente afin d'être prioritaire et renoncerait au transfert le jour de la vente. L'emplacement proposé bénéficie d'une bonne visibilité puisqu'il est face à l'arrêt de transport en commun et comprendra quelques places de parking privatives. Le loyer annuel demandé est de 30kE soit 2500e par mois. Le transactionnaire me dit que grosso modo l'aménagement risque de me coûter 1000e/m2 sans avoir des goûts de luxe soit 150kE. Il demande 25kE HT de commission pour la transaction. Je pense que globalement en comptant l'aménagement , les différents frais et l'achat de l'officine initiale je peux m'en sortir pour 500-600kE. Selon lui c'est une affaire qui peut monter rapidement à 1Me , 1,2Me
Cela peut être une très belle opportunité seulement voilà l'ombre au tableau il n'y a pour l'instant Pas de prescripteur à proximité on parle de créer un cabinet médical à côté de la future creche Mais rien de concret pour l'instant. De plus même s'il a de fortes chances d'être accepté étant donné qu'il n'y a aucune pharmacie dans le nouveau quartier et Pas d'abandon de clientèle dans l'ancien quartier je ne suis en aucun cas sure du transfert et je risque de me retrouver avec une pharmacie poubelle sur les bras c'est un coup qui peut être risqué...
Puis je exiger d'avoir en condition suspensive que si le transfert est refusé j'ai la possibilité de me rétracter de la vente?
S'agit il d'une belle opportunité selon vous malgré l'absence de prescripteurs pour l'instant ?
Merci de me communiquer vos avis et expériences ! :-D
ERNAM ERNAMicon_post
Au final tu risques de payer 250 + 25 +20 (enregistrement + acte) = 295k pour une boîte de 500k ou 295+150 = 445k pour une boîte peut être à un miilion de CA. Quand c'est posé comme ça, ça semble moins intéressant. Il faut voir le potentiel de la dite boite
jade2401 jade2401icon_post
Oui effectivement Mais je pense que je vais exiger en condition suspensive que le transfert soit accepté car je ne me vois pas avec cette pharmacie sur les bras. De toute façon l'ARS a un délai de 4 mois pour statuer donc les choses peuvent se faire assez rapidement. Mais d'après vos expériences pensez vous que ce type de pharmacie puisse atteindre le million d'ici à 3 ans environ? Pensez vous qu'il Peut y avoir du potentiel du fait de son bon emplacement et étant donné que c'est un nouveau quartier en pleine construction à 10 min du centre ville? Je précise qu'il s'agit d'une région ou les pharmacies se vendent en moyenne 85% du CA et on voit encore des affaires se vendre à 100% donc même en déboursant 500kE si j'atteins le million c'est une belle opération.
D'autres avis ?
ERNAM ERNAMicon_post
Des boîtes au million à 50% tu en trouves en région parisienne.
Après il faut être conscient des conditions de travail dans une boîte à 1 million: tu te retrouves souvent à faire toute la plage horaire, pas de adjoint ou au mieux à mi temps.
corto61 corto61icon_post
Citation : jade2401 

Oui effectivement Mais je pense que je vais exiger en condition suspensive que le transfert soit accepté car je ne me vois pas avec cette pharmacie sur les bras. De toute façon l'ARS a un délai de 4 mois pour statuer donc les choses peuvent se faire assez rapidement. Mais d'après vos expériences pensez vous que ce type de pharmacie puisse atteindre le million d'ici à 3 ans environ? Pensez vous qu'il Peut y avoir du potentiel du fait de son bon emplacement et étant donné que c'est un nouveau quartier en pleine construction à 10 min du centre ville? Je précise qu'il s'agit d'une région ou les pharmacies se vendent en moyenne 85% du CA et on voit encore des affaires se vendre à 100% donc même en déboursant 500kE si j'atteins le million c'est une belle opération.
D'autres avis ?  

vu le loyer encouru suite au transfert (30 keuros/an) ,la moyenne locative devant se situer au alentour de 1,5 % du CA ,c'est pas 1 M qu'il faudra faire ,mais plutôt 2M pour rester dans les ratios .Après ,vu le contexte futur ?peut etre est ce une perspective atteignable ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 986 616

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques