Index du forum »»  Cas de comptoirs »» movicol et spironolactone, association CI

movicol et spironolactone, association CI#16754

3Contributeur(s)
BisbillepadaOnebjm
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Bisbille Bisbilleicon_post
Bonjour,
J'ai eu la surprise de voir apparaitre en rouge la contre-indication entre movicol et spironolactone (aldactazine en fait).
Pourquoi? en raison de la présence de potassium dans le movicol.
Le médecin etant en vacances et la patiente prenant ce traitement depuis plusieurs années j'ai délivré quand meme.
Comme je suis une flippée des interactions j'ai feuilleté le vidal (2016) et parcouru internet et n'ai rien trouvé de probant justifiant cette CI.
Un sachet de movicol contient 26,38 mg de potassium.
Selon le vidal :
"Les électrolytes associés au macrogol 3350sont échangés tout le long de la muqueuse intestinale avec les électrolytes plasmatiques, et excrétés dans le liquide fécal sans gain ou perte nets en sodium et potassium"

Alors qu'en pensez-vous? Ai-je fait courir un risque au patient?
Avez-vous déjà eu ce cas?

merci pour vos réponses
amélie
padaOne padaOneicon_post
Non pas de souci, tu verras souvent des interactions dues au potassium, mais tant que la personne fait régulièrement une prise de sang et que c'est équilibré c'est bon.
Je l'avais jamais vue celle du movicol tiens :-)
Bisbille Bisbilleicon_post
Merci pour cette réponse.
Je ne pense pas que cette patiente est des prises de sang régulières justement!
L'interaction est récente, janvier 2016 de mémoire, donc pas sur qu'on lui est signalé de surveiller le potassium. Quant'au médecin je ne le connais pas.
amélie
bjm bjmicon_post
Je ne pense pas que tu aies fait courir un risque à la patiente, les deux médicaments ne sont ni CI ni déconseillés entre eux, selon le Vidal. La seule chose qu'il y aurait c'est la prise d'un autre médicament après prise de Movicol car celui-ci peut réduire l'absorption du second.
Mais là ça vaut pour tous les médicaments...et il n'est plus question de potassium
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 784 527

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques