Index du forum »»  Les inclassables »» [Résolu] - Reconversion industrie / officine

[Résolu] - Reconversion industrie / officine#16674

36Contributeur(s)
CorindonsaumixGaliennebjmamandelbultusKenshoosbouEl_TotoMagrolinoSublimoTMPyebbjrtnttntLedudeSD007Dinosorus5CHFrimoussesGabrielle75GuinnessGuillaume86mrocherPauline6348jojod31gristtfabienBRApdaiepharmaapharmacoolFritonnettePiroyTomphaSpring75B457mimi87Rince
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Sublimo Sublimoicon_post
Il n'y a aucun texte de loi qui t'impose 6 mois de stage pour pouvoir travailler en officine. En revanche il te faut bien ces 6 mois pour devenir titulaire.
Je pense que la meilleure option pour toi c'est de chercher directement un travail d'adjoint en étant honnête sur ton cas et de travailler un peu de ton côté (chope des cours de pharma clinique de 5 ou 6A officine et éventuellement un petit bouquin généraliste sur le conseil en officine) et prépare toi à poser beaucoup de questions le premier mois.

De ton point de vue contacter l'ORdre est une mauvaise idée. Si tu les réveilles sur ton cas ils pourraient avoir l'envier de t'imposer une commission de contrôle des connaissanecs . De même évite de te tourner vers ta fac qui te refourguera un DU de remise à niveau officine accompagné d'un stage (enfin sauf si c'est ce que tu veux).
Corindon Corindonicon_post
Hello à tous,
Désolée, je ne me suis pas connectée depuis longtemps.
J'ai pu faire mes 6 mois en officine sans aucune pharmacien, puisque le diplôme de Pharmacien d'industrie le permet.
Je suis fière d'avoir accompli ces 6 mois... Même si ça a été très dure financierement (coeff 400) et j'ai été exploité par des Tenardier qui ont profité de ma situation.
Finalement je pouvais devenir titulaire et continuer en officine, mais j'ai réalisé que Pharmacien d'officine ce n'est pas fait pour moi. ... Et cette période d'officine m'a permis d'y voir plus clair dans ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Cela m a aussi appris un savoir être. J'ai donc déccroché un poste de pouvoir dans la filiale d'un groupe international.
As tu envie d etre en officine avec les évolutions qu'on connait? As tu possibilité d'évoluer en industrie (en france ou ailleurs)?
TMP TMPicon_post
faut arrêter avec vos évolutions ....

un bon titulaire
avec une bonne équipe
qui se sort les doigts du cul

a toujours une bonne évolution

et effectivement l’adrénaline est la

vivement la prochaine
je kiffe l,installation

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Magrolino Magrolinoicon_post
Coucou. Merci beaucoup pour vos retours! :=!

@Bultus, merci pour les infos. Pour préciser, je n'ai pas l'intention d'arriver de l'industrie pour acheter directement une officine. Je viserais un emploi d'adjoint afin de (ré)apprendre le métier et bien le maîtriser, + des connaissances sur la gestion de l'officine. =>donc pas avant 5 ans je dirais... :#)

@Corindon : L'aspect financier m'inquiète un peu, si je dois redescendre à un salaire de junior (coeff.400), mon train de vie risque d'en prendre un coup (gamin, prêt maison...). On peut espérer négocier un coeff meilleur même si on débute dans l'activité officine (expérience indus peut apporter des choses non ?) Dans la boite où je suis les perspectives d'évolutions sont minces (ou disons qu'elle ne me bottent pas), et je n'ai pas envie d'être mobile pour le moment. Toi qui est passé par les deux, qu'est-ce qui t'a redonné envie de repartir vers l'indus (mp si besoin) ?

@Sublimo : Alors pour les cours je suis prêt à m'y mettre rapidement (du moins une fois que ma décision sera ferme). Je pourrais demander des cours à des potes de promo, mais pas mal de distance nous sépare, s'il y avait des cours dispo en ligne ou des bouquins à acheter (5ème et 6 ème année option officine / cas clinique...), je veux bien des liens :-D? Ouhlala tu as raison pour l'Ordre, je vais les laisser dormir et faire profil bas ;-)

@TMP : En effet, la perspective de développer mon "bébé" m'enchante (et la liberté qui va avec, car en grande entreprise on est formaté :paf (oui oui the wall) )

Merci pour vos conseils, ça m'apporte beaucoup.

A+

Mag
bultus bultusicon_post
5 ans, c'est trop pour t'installer si c'est vraiment ce que tu veux faire. Au bout de 2 ans, tu as fait le tour du métier d'adjoint et tu peux commencer sereinement les recherches.

Pour ce qui est du salaire, si tu es prêt à aller dans les coins ou personne ne veut aller, tu peux négocier mieux que 400. Et de toute façon, après quelques mois d'entraînement, tu ne sera plus débutant.
Corindon Corindonicon_post
Bonjour Magrolino,

J'ai préféré l'industrie car j'ai tenu compte de mes facteurs personnels:
j'ai 30 ans (que deviendra l'officine d ici quelques années, revenir en indus ne me ferme aucune porte)?
J'ai peu d'apport, j aurai pu acheter uniquement une petite pharma sans équipe
Je vis à Paris (le marché en région parisienne est saturé, idem en PACA)
Mon maitre de stage en officine il y a 10 ans roulait sur l'or pour une belle qualité de vie ... j'ai l'impression qu'au contraire les pharmaciens tirent le diable par la queue, en travaillant beaucoup avec des patients peu reconnaissants, c'est ingrat.
L'industrie me correspond mieux : business trip, parler anglais, les nouveaux projets ... J'aime les deal d'argent et je ne compte pas mes heures. Ce n'est pas toujours rose mais j'ai réalisé que c'est mon élément, que j'aime les challenges et mes missions.
A toi de savoir ce que tu aimes et ceux pour quoi tu es fait.
je n aime pas relancer la sécu et planifier les stocks etc, supporter les histoires de cors aux pieds, la difficulté de partir en vacances, le panier moyen de 4 produits... pour moi, tous ces inconvenients ne compensent pas l intérêt de ce beau métier. Car les officinaux font véritablement un métier noble, complexe et ont une véritable valeur ajouté . Je n'exclue pas d'y revenir, mais pas pour le moment.
on évite bien des erreurs d'intéractions et on alerte les patients, le pharmacien d'officine est un acteur majeur du système de santé.

A toi de voir quelles sont tes possibilités d'évolution? si c'est pour rester à 40KE dans une usine... effectivement, il faut bouger. Mais si tu peux te lancer dans les biosimilaires et cranter ca vaut le coup de continuer en industrie.

A TMP, je parlais des évolutions en industrie. Comme je l'ai dit plus haut, s'il n a pas d'évolution ou s'il en a, cela facilitera les choix.
Magrolino Magrolinoicon_post
Merci d'avoir pris le temps de détailler ton expérience Corindon.

Finalement, j'ai opté pour une reconversion en officine. Je suis sur le point de trouver un CDI pas loin de chez moi. Il s'agit d'un contrat 39h, ce qui aidera côté finances.

Donc d'ici quelques mois je me retrouverai derrière le comptoir après plus de 10 ans d'absence. Ce sera pas évident au début, donc je compte me blinder d'ici là. On m'a conseillé un livre qui doit s'appeler quelque chose comme "conseil à l'officine" qui fait le tour des différents axes thérapeutiques. On m'a aussi conseillé de regarder des moniteurs pour me faire la main sur les cas cliniques. Sinon, j'ai l'intention de resortir mes cours de Sémeio, chimie théra, cinétique... Je n'ai pas les cours de 5 eme et 6 eme année Officine, est-ce indispensable ? SI oui quelles matières ?

Si vous avez des conseils, je serais preneur :b

Merci.
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Magrolino 

Merci d'avoir pris le temps de détailler ton expérience Corindon.

Finalement, j'ai opté pour une reconversion en officine. Je suis sur le point de trouver un CDI pas loin de chez moi. Il s'agit d'un contrat 39h, ce qui aidera côté finances.

Donc d'ici quelques mois je me retrouverai derrière le comptoir après plus de 10 ans d'absence. Ce sera pas évident au début, donc je compte me blinder d'ici là. On m'a conseillé un livre qui doit s'appeler quelque chose comme "conseil à l'officine" qui fait le tour des différents axes thérapeutiques. On m'a aussi conseillé de regarder des moniteurs pour me faire la main sur les cas cliniques. Sinon, j'ai l'intention de resortir mes cours de Sémeio, chimie théra, cinétique... Je n'ai pas les cours de 5 eme et 6 eme année Officine, est-ce indispensable ? SI oui quelles matières ?

Si vous avez des conseils, je serais preneur :b

Merci. 


franchement les cours de chimie théra et cinétique tu peux t'en passer, éventuellement la sémio mais sans approfondir. Ce qui serait le plus interessant sont les cours de cas clinique en 5 et 6ème année
tnttnt tnttnticon_post
J'ai acheté une pharma il y a 3 ans et demi après un parcours industrie pharmaceutique + études de marchés + agence de communication.
Mon associé actuel avait déjà une pharma et m'a embauché 6 mois pour que je puisse acheter avec lui. J'ai travaillé ensuite 3 mois avec ceux qui ont acheté cette pharma.
Je n'ai repris aucun cours car trop de choses inutiles je trouve, je me suis documenté sur Internet (en choisissant des sources fiables quand même...). J'ai travaillé les principales classes thérapeutiques (HTA, diabète, cholestérol...) qu'on délivre sans cesse tous les jours, le reste est venu avec la pratique. Je continue encore aujourd'hui à travailler certaines classes thérapeutiques pour progresser.
Et surtout bcp d'humilité en regardant souvent le vidal qui est facilement accessible dans le LGO. Un peu stressant au début mais pas du tout insurmontable, il suffit d'être motivé.
Magrolino Magrolinoicon_post
Merci à vous pour votre aide.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette "reconversion".
Ledude Ledudeicon_post
Clairement si tu veux gagner de l’argent —> officine. De plus, en étant titulaire tu es le patron, avec les avantages et inconvénients du statut, mais surtout des avantages.

L’industrie pour y être passé n’est pas faite pour tout le monde : il faut du sens politique, et la chance d’etre dans les bonnes équipes et sur les bons projets. Les salaires ne sont pas mirobolants non plus rien à voir avec un titulaire même d’une petite pharmacie.

Après tu peux avoir 8 semaines de vacances, une voiture de fonction, et autres avantages. Pour mois, l’industrie est moins variée, moins enrichissante à tout point de vue. Moins d’adrénaline, mais certainement un peu plus de confort.
SD007 SD007icon_post
Bonjour,

Je suis a peu pres dans la meme situation, apres une dizaine d'annees passees dans la recherche a l'etranger.
Je pense faire un DU qui consitera principalement en un stage, histoire de me rassurer un peu.
Pour ceux qui cherchaient des docs pour "reviser", je conseille le Guide du stage de pratique professionnelle en officine 2019 que vous pouvez trouver gratuitement sur le site du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage.
http://cpcms.fr/guide-du-stage-de-pratique-professionnelle-en-officine-2019/
Je viens de commencer a m'y attaquer mais ca a l'air tres complet (500 pages !).
Bon courage a tous !

PS: desole pour les accents - clavier qwerty...
Magrolino Magrolinoicon_post
Coucou tout le monde,

Petit point après un 1er mois derrière le comptoir.

Si je veux résumer en deux mots : c'est chaud lol.

Beaucoup de choses à intégrer tant sur le plan informatique, organisationnelle, réglementaire...bref le soir j'ai la tête farcie.

Mais ça me plait, et c'est là le principal.
Depuis quelques mois je bosse des bouquins axés sur le conseil à l'officine, et ça porte ses fruits, même si j'ai encore à m'améliorer.

Les points à revoir ensuite ce sera un peu de pharmaco, les interactions médicamenteuses, un bon bloc de réglementaire, voir les gammes de produit de l'officine pour agrémenter les conseils...bref tellement de choses que j'ai l'impression de n'être qu'au début d'un chemin dont je ne vois pas le bout. :paf

Je savais que la tâche serait ardue et que je me casserais les dents face à pas mal de situations, et je bosse mes bouquins en dehors du taf, mais juste par curiosité, pour ceux qui ont été dans ma situation, au bout de combien de temps vous sentiez-vous à l'aise (c'est-à-dire en ayant réponse à 95% des demandes, je sais qu'on apprend toujours de nouvelles choses, et si vous bossiez des choses en dehors ou non) ? C'est pour ma rassurer...ou pas :-P

Merci d'avance pour vos retours.
Ledude Ledudeicon_post
En 6 mois je dirais tu es béton. Si tu as l’opportunité de voir plusieurs officines c’est très formateur.
Magrolino Magrolinoicon_post
Bonjour,

Malheureusement je n'aurai pas l'occasion d'aller jusque là.

La titulaire a mis un terme à la période d'essai évoquant qu'il n'y avait pas la possibilité de me reformer correctement, et donc d'être au niveau.

Il s'agit d'une pharmacie de centre commerciale avec beaucoup de débits et de gammes. De plus, une adjointe est partie plus tôt que prévu en congés maternité.
La bascule était trop importante, elle m'a conseillé de poursuivre en officine, mais dans une plus petite.

Mais ce qui est positif, c'est que cette expérience m'a conforté dans mon choix de reconversion, et qu'en deux mois dans ce type d'officine j'ai pas mal appris.

J'aimerais me former pour éviter à nouveau ce désagrément.
Je pensais au DU de Chatenay, mais il est déjà full. Je pourrai difficilement attendre octobre 2020 pour le faire. Je vais surement donc faire un stage de 6 mois pour me former, et trouver un job ensuite. Qu'en pensez-vous ?
tnttnt tnttnticon_post
Je ne te conseillerais pas de faire un stage car tu as déjà fait le plus dur avec tes 2 mois d'expérience.
Trouve une pharma plus axée "médicaments" avec peu de para type officine de campagne. Et si possible avec le LGO que tu connais maintenant.
Ca te permettra d'avoir moins de choses à gérer et de te concentrer sur l'essentiel. Bon courage
Magrolino Magrolinoicon_post
Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement repartir vers une plus petite officine est peut être la bonne stratégie.
S'il y a d'autres idées je suis preneur ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tentes peut être de travailler dans toutes les typologies d'officines afin de déterminer dans laquelle tu souhaiterais te lancer.. ;-)
Frimousses Frimoussesicon_post
Les petites officines ont peut-être plus besoin de quelqu'un totalement opérationnel (côté logiciel/médicaments/assurer seul s'il y a un soucis, moins de besoins sur la para). Mais effectivement 6 mois de stage en plus ça fait long, l'idéal serait peut-être 1 ou 2 petits stages d'1 mois (ça doit être possible avec pole emploi d'avoir une convention?), et ce sera bcp plus facile de trouver un employeur...
bultus bultusicon_post
Rapproche toi de pôle emploi, je sais qu'ils financent des reconversions dans ton style.

Tu fais un "stage en pharmacie" donc la pharmacie ne paie rien, mais pôle emploi te compense ton salaire pendant cette période. Ainsi, tu trouvera plus facilement une officine pour t'accueillir et tu touchera un salaire.