Index du forum »»  Etre titulaire »» Comment recrutez-vous vos apprentis ?

Comment recrutez-vous vos apprentis ?#16521

7Contributeur(s)
cocoswiftsaumixDinosorus5CHbultusGuillaume86TMPHorus
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
cocoswift cocoswifticon_post
Après de très très très mauvaises expériences, j'hésite :# à recruter de nouveau un élève apprenti. Cependant, il faut reconnaître que dans une conjoncture difficile, ce n'est pas si mal quand cela fonctionne bien...
Du coup, quand vous recevez des demandeurs, quels sont vos critères de choix, leur faites-vous un questionnaire, quelles questions leurs posez-vous ?
Pour info, je suis dans une grande agglomération tout près d'un CFA, donc j'ai beaucoup de demandes et c'est vraiment difficile de faire un choix...Des fois j'hésite et au final je suis déçu, je perds vraiment mon temps avec des gens qui profitent du système :paf ... ET bien sûr, le vrai visage de l'apprenti apparait toujours au bout de 2 mois, et c'est bien trop tard
Alors vous vous faîtes comment ?
saumix saumixicon_post
j'ai connu des employeurs qui prenaient les jeunes 2 jours à l'essai....tester s'ils savent lire ou calculer....( pas tres légal...)
sinon , quand on prend des stagiaires de classe de 3eme , on peut voir ceux intéréssés et les voir revenir quelques années plus tard....
h.p
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tout simplement un entretien de motivations et de justification du choix de la filière et de la pharmacie.
Ca se sent assez vite généralement les bons et les moins bons ;-)
En critère, je retiendrais la présentation, l'expression oral et l'intellect.
En question pourquoi pas demander ce que font les parents ?
Bon courage.
Dino ;-)
bultus bultusicon_post
C'est beaucoup le feeling. On ne peut pas juger l'expérience car ils n'en ont pas.
On voit au comportement s'ils sont motivés ou pas, s'ils sont agréables, souriants, trop timides etc...

J'ai eu 2 apprenties et j'en ai été très satisfaite. Je viens d'en choisir une pour l'année prochaine. On verra, mais je ne vois pas pourquoi ça irait mal
cocoswift cocoswifticon_post
Ben c'est dur d'anticiper, j'en ai un qui ne pense qu'à une chose : se mettre en arrêt de travail...
Aujourd'hui (il est vraiment trop fort), il est censé être en arrêt depuis lundi mais comme il ne peut plus louper de cours au CFA sous peine de ne pas pouvoir passer son examen, il est aller en cours : donc il est en arrêt pour 15 jours et va aller faire sa semaine de cours tranquillou... et les médecins ne sont pas complices dans tout ça... vive l'arrêt de complaisance... et avec les sorties libres, que voulez-vous que l'on fasse...
bultus bultusicon_post
S'il se met en arrêt, tu ne le paye pas, donc c'est un peu son pb. Par contre, tu devrais alerter le CFA. Je pense qu'ils engagent leur responsabilité s'ils acceptent un apprenti qui est en arrêt.

Et tu peux faire une rupture de contrat d'apprentissage. Renseigne toi, je pense que ça ne te coûtera rien
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'en connaissais qui regardais les chaussures ! D'autres c'était la poignée de main...
Il te faut trouver tes critères !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Mode salop on
Et t'arrives à voir les chaussures sous le bureau toi?
cocoswift cocoswifticon_post
le pb c'est qu'une rupture de contrat doit être fait à l'amiable et comment dire, la personne en question souhaite continuer pour acquérir des droits et pouvoir en profiter après les 2 ans d'apprentissage... En cumul, on doit bien être à 20 semaines d'arrêt de travail sur la période en entreprise depuis le début de l’apprentissage.. c'est relativement pesant ce genre de choses....
Sinon, le CFA a été prévenu et il n'a pas du tout aimé ça, surtout la directrice :b :b
TMP TMPicon_post
Citation : Guillaume86 
Et t'arrives à voir les chaussures sous le bureau toi? 


mes apprenties y arrivent ....


=====> je sors
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Horus Horusicon_post
Bonsoir,
Je pense qu'en engageant un (une) apprentie, il faut avoir toujours en tête que l'expérience de cette embauche n'est pas forcément à durée déterminée. Et cela motive le pharmacien, et l'apprenti. Mais c'est vrai, il faut bien le choisir.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 797 702

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques