Index du forum »»  Salaires »» [Résolu] - changement de coef peur de reclamer !!

[Résolu] - changement de coef peur de reclamer !!#16375

8Contributeur(s)
ManageremidolipraneJames_Patagueulramses2Nic78TMPHorusmandyn
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
emidoliprane emidolipraneicon_post
Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le site ...
Diplômée en juin 2008
Je suis passée au coef 240 en juillet 2010 jusque la tout va bien ...
Changement de pharmacie en 2012 ...
En janvier 2013 mes patronnes me passent au coef 250 sans rien demander (sympa) mais depuis plus rien .... Aurai je du passer depuis au coef 260 voir 270 ??? Et est ce que je peux réclamer les arriérés ?? Et si j'aurai pu passer au clef 260 a quelle date juillet 2013 ou janvier 2016 ???? Je suis complètement perdue et trop gentille avec mes patronnes je pense j'ai même peur de réclamer ....
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
donc 250 c'est le salaire de la peur :-D
ramses2 ramses2icon_post
pour moi 260 en juillet 2013 sauf si absences maladie ou maternité auquel cas c'est décalé d'autant.
Nic78 Nic78icon_post
Pour moi c'est ça :
230 - 1° échelon : préparateur titulaire du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie.
240 - 2° échelon : BP justifiant de 2 années de pratique professionnelle dans l’échelon précédent.
260 - 3° échelon : BP justifiant de 3 années de pratique professionnelle dans l’échelon précédent.
280 - 4° échelon : BP justifiant de 4 années de pratique professionnelle dans l’échelon précédent.
290 - 5° échelon : BP justifiant de 5 années de pratique professionnelle dans l’échelon précédent.
300 - 6° échelon : BP justifiant de 6 années de pratique professionnelle dans l’échelon précédent.
310 - 7° échelon : BP justifiant de 7 années de pratique professionnelle dans l’échelon précédent.

Pour le coût tu aurais du passer à 240 au bout de 2 ans et non pas 250. là , ca fait 3 ans au coeff 250 donc je dirais que tu devrais passer à 260. Plus que 260 non sauf si tu penses le mériter! Arriérés non puisque tu a tout juste 3 ans dans ce coeff.
N'hésite pas à demander à tes patronnes, je ne vois pas en quoi elles seraient choquées et d'autant plus si tu penses mériter cette augmentation.
emidoliprane emidolipraneicon_post
Salaire de la peur non ... Mais peur de réclamer je respecte mes patronnes et j'ai pas envie de me faire passer pour une mendiante ... Cest quand meme malheureux que c'est au salarié a réclamer !!!...
Je sais pas si le coef 250 compte et si il faut 3ans a partir de la date ou je suis passer a 250 ou si c'est 3ans a partir de la date de passage a 240... Si c'est le cas a compter de 240 donc c'est au 01/07/2013 et donc elle doit me verser des arriérés ..
Merci d'avoir pris le temps de me répondre cest sympa !
Nic78 Nic78icon_post
y'a l'art et la manière de demander. Personnellement, si on me le demandait je ne serait pas offusqué et on régulariserait point. Demande le sans animosité, de toute façon c'est un changement de coeff légal c'est tout.

Ensuite, il faut X années dans un echelon pour passer au suivant donc à 240 il faut 3 ans pour passer à 260 etc.. Ici tu es à un coeff batard donc à mon avis mais à vérifier c'est comme 240, au bout de 3 tu passes à 260 donc au 1er juillet 2016.

Par contre si tu as commencé de travailler dès juillet 2008, tu devrais être à 260 depuis juillet 2013, dans ce cas la y'a problème oui puisque si tu as travaillé dès l'obtention de ton diplôme tu passes à 260 au bout de 5 ans et 280 au bout de 10 ans soit pour toi dans 2 ans.
emidoliprane emidolipraneicon_post
C'est bien ce que je pensais ... Pour moi ce serait juillet 2013 la date ou j'aurais du passer a 260, elle m'ont induite un peu en erreur avec le coef 250 en janvier ... Enfin lundi j'appel l'inspection du travail pour être sur et surtout avoir les articles qui prouvent que je peux avoir mes arriérés . .... Pcq a mon avis elle refusera de me les payer !!! Merci beaucoup de vos réponses ! ;-) ;-)
Manager Managericon_post
Bonjour,

Si tu n'as pas eu d'absence, maladie, maternité, congé parental,etc... Effectivement tu aurais du passer au coef 260 en 2013.

Le délai de prescription est de 3 ans :

". trav., art. L. 3245-1
(Modifié par la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013)
Action en paiement

L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat."

Après il y a la somme due,. En prenant la valeur du point actuelle soit 4,32 cela représente environ 65€ par mois bruts pour un temps plein, soit sur 36 mois 2 360€ environ. Autant que tu aies une idée des chiffres en cause. Tu pourrais, par exemple accepter un étalement.

Nic78 Nic78icon_post
Héla, l'inspection du travail ? Franchement il suffit de prendre les textes sur internet !
Évite de rentrer la dedans surtout si tu dis à tes titulaires "j'ai appelé l'inspection du travail pour vérifier" là tu vas te les mettre à dos pour longtemps. Vraiment ça ne sert à rien de rentrer de front : expose leur les faits, tu verras de toute façon si c'était intentionnel ou pas. Elles ne peuvent pas refuser c'est légal donc vas y sereine mais pas arrogante, ça ne sert à rien de mettre une ambiance tendue même si elles ont tord, ça te desservira. Fait juste valoir tes droits.
emidoliprane emidolipraneicon_post
Oui c'est vrai que l'inspection du travail c'est un peu agressif comme approche ... Je vais télécharger les articles que vous m'avez communiqués et préparer les arguments .. Mais j'ai une collègue qui a eu un retard de 6mois sur son changement de coef elle a refusé de payer ses arriérés et a ce jour elle n'a jamais rien eu et elle ne veut pas les payer!! Alors je vais y aller doucement au début mais si je vois qu'elle ne veut rien savoir je vais devoir faire face ....
TMP TMPicon_post
je suis un patron très cool mais j'aime pas les menaces

donc si un de mes employées vient me voir en disant que j'ai oublié un truc je m'excuse et verifie

si on vient me voir en me disant que les prud'hom sont saisie je dirais que je suis désolé d'accepter sa démission mais que je comprendrais.

la pharmacie c'est un couple les titulaires d'un coté les employés de l'autre, il faut y aller cool comme avec votre femme ...

perso je passe plus de temps avec mes prépa qu'avec ma douce
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Horus Horusicon_post
Selon l'expérience que je peux avoir, j'ai rencontré peu de pharmaciens concernés ou respectant scrupuleusement l'évolution des coefficients.
C'est souvent au salarié renseigné de "lever le lièvre" s'il y a lieu de le faire.
emidoliprane emidolipraneicon_post
Voila jai réclamer... Elle m'a dit non Il faut faire autant d'années Dans l'entreprise au même coef ... Bref après Elle c'est renseigné et SI on écoute le comptable c'est en 2014 et non pas 2013 le changement au coef 260 !! Elle m'a dit je t'ai augmenté au coef 250 en 2013, j'étais pas obligé SI on fait les calculs c'est pareil je t'ai donnée 50euros en plus pdt un an et Demi et je t'ai donnée 50euros en moins pdt 1an et Demi !! Mais bon comme je suis contente de toi je vais te payer quand meme les arriérés de juillet 2014 a Avril 2016 soit 1300euros ! Que feriez vous a ma place Il manque encore un an puisque c'est juillet 2013 normalement puisque je suis diplomée depuis juillet 2008 !! Mais je suis pas rester Dans la meme enterprise depuis .... Mais pas un jour de chomage j'ai toujours enchainé ... :#
Nic78 Nic78icon_post
Énorme, en gros elle dit qu'elle a raison mais comme en fait elle sait qu'elle a tort alors elle t e fais passer 1300 euros en signe de gratitude..... :-o exceptionnel de mauvaise foi mais bon ce qui compte c'est le résultat.
Maintenant c'est simple : tu es contente de ton travail de ton environnement etc etc alors ben tu laisses faire. Sinon si tu veux aller jusqu'au bout ben ce sera le bras de fer avec la titulaire, c'est sur que plus de 1000 euros ce n'est pas rien mais qu'en sera-il des relations au boulot. Toi seul peut mettre en balance ces 2 paramètres.
Manager Managericon_post
Oui c'est sage.

La prochaine fois ne laisse pas trainer, c'est mieux d'aller au charbon au fur et à mesure.
mandyn mandynicon_post
tiens ça me fait penser Vendredi 13 ...hum
je vais aller demander une augmentation de salaire moi aujourd'hui 8-) :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 993 678

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques