Index du forum »»  La taverne »» Le pharmacien et "ses missions"

Le pharmacien et "ses missions"#16225

9Contributeur(s)
riepFarmacienpharma-espoirBixente64Managerpreparateurramses2bultusKaroshi
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Farmacien Farmacienicon_post
http://www.youtube.com/watch?v=B_9F1hEISeI

Pourquoi parle on du pharmacien et de ses missions. Pourquoi peut on souvent entendre "Le pharmacien dernier chaînon avant l'administration"

L'ordre joue double jeu, dans son discours pour le grand public, le pharmacien est un professionnel de santé incontournable et indispensable. Mais un tel discours est surtout là pour justifier le monopole des pharmacies.

Au final la réalité du terrain on la connait tous, la moitié (si ce n'est plus) des ordonnances sont délivrés par des préparatrices (et étudiants). Pour des raisons financières les docteurs en pharmacie ont étaient écartés des comptoirs pour laisser la place à des préparatrices et étudiants deux fois moins payés.

Le grand public est il au courant qu'il y a de moins en moins de pharmaciens dans nos comptoirs ? La seule chose qui maintient encore en vie les adjoints c'est le seuil de CA : 1 pharmacien pour 1.3M (chiffre plus élevé avant) et l'obligation d'avoir un pharmacien à tout moment de la journée. Nul doute que le jour ou ces mesures sauteront, les carottes seront cuites pour les pharmaciens adjoints.

Quand est ce que la schizophrénie de l'ordre cessera ? D'un côté à le glorifier et de l'autre à ne rien faire quand à sa disparition dans les comptoirs

Message édité par : Farmacien / 11-01-2016 14:25

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
L'ordre met de plus en plus en place des procédures de qualité. Et les ordonnances délivrées par des préparateurs se font sous la surveillance active du pharmacien.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : pharma-espoir 

L'ordre met de plus en plus en place des procédures de qualité. Et les ordonnances délivrées par des préparateurs se font sous la surveillance active du pharmacien.  


.... devraient se faire....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Farmacien Farmacienicon_post
Citation : pharma-espoir 

L'ordre met de plus en plus en place des procédures de qualité. Et les ordonnances délivrées par des préparateurs se font sous la surveillance active du pharmacien.  


Sur le papier oui. Mais dans la réalité des faits c'est pas du tout le cas.
Et puis sous la surveillance active du pharmacien ça veut dire quoi ? Le pharmacien reste derrière le préparateur tout le long, ce qui monopolise deux personnes. Ou juste il passe un coup d'oeil rapidos pour voir si les bonnes boites ont été délivrés

Quand il y a quelque chose qui se fait, au mieux c'est la deuxième solution. Mais c'est insulter la dispensation pharmaceutique que de dire qu'elle peut se résumer à un bref coup d'oeil.

Moi je crois en la pharmacie comme science médicale, je crois en la plus value du pharmacien dans un système de soins. Mais l'exercice de la pharmacie en France ...

D'un côté l'ordre nous vante les mérites du pharmacien et je suis le premier à en être satisfait. De l'autre côté l'ordre ne fait RIEN pour lutter contre la disparition des pharmaciens au comptoir qui est un phénomène qui s'amplifie.
Manager Managericon_post
:-D Migre au Canada :-D
preparateur preparateuricon_post
Encore!!!
Vous faites une fixette.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
riep riepicon_post
sans vouloir etre lourd une validation pharmaceutique des ordo comme au Quebec permettrait de concilier sécurité des dispensation sans mobiliser trop de personnel.

Mais bon les vieux cons ne veulent pas changer leur manière de faire et l'ordre lance aujourd'hui une campagne qu'il aurait du lancer il y a 15 ans...
Manager Managericon_post
Un cadre juridique existe en France qui positionne le préparateur, faites le appliquer là où vous êtes.

Et, au final, dites vous que ce n'est pas le préparateur qui pompe votre place, mais le toubib... Du coup votre bac + 6 est loin de vous servir tous les jours. C'est ça la réalité.
Farmacien Farmacienicon_post
Bien sur que les préparateurs ont pris la place des pharmaciens au comptoir. Dans la plupart du temps on trouve plus de prépa/étudiants que de pharmaciens.

La seule chose qui maintient en vie l'adjoint ce sont les 1.3M de CA et l'obligation d'avoir un pharmacien. Les pharmaciens titulaires n'ont aucune considération pour les pharmaciens adjoints qui sont plus vue comme un fardeau financier, aucune empathie envers leurs confrères (plus con que frères)
ramses2 ramses2icon_post
Farmacien, tu découvres? tu ne savais pas que la pharmacie d'officine c'était ça? :-?
bultus bultusicon_post
T'es un peu saoulant Farmacien avec ton débat sans fin que tu ressors tous les mois. Tu ne veux pas créer un post "éternel débat : la pharma en france c'est pourri, les préparateurs des voleurs de jobs et les titulaires des connards, allons tous nous pendre".

Comme ça tu pourras discuter autant que tu veux avec les personnes qui ont encore la patience de débattre avec toi (bravo pharma-espoir pour ta motivation d'ailleurs), et les gens comme moi ne cliqueront pas sur ton post sans le faire exprès et ne perdront pas du temps à lire encore les mêmes conneries.
:paf
Karoshi Karoshiicon_post
Excellent.
Farmacien Farmacienicon_post
Citation : bultus 

T'es un peu saoulant Farmacien avec ton débat sans fin que tu ressors tous les mois. Tu ne veux pas créer un post "éternel débat : la pharma en france c'est pourri, les préparateurs des voleurs de jobs et les titulaires des connards, allons tous nous pendre".

Comme ça tu pourras discuter autant que tu veux avec les personnes qui ont encore la patience de débattre avec toi (bravo pharma-espoir pour ta motivation d'ailleurs), et les gens comme moi ne cliqueront pas sur ton post sans le faire exprès et ne perdront pas du temps à lire encore les mêmes conneries.
:paf  


Excuse moi si je veux seulement que mon métier retrouve ses lettres de noblesses. Quand j'entends que le pharmacien est un professionnel de santé ça me fait doucement rire, alors il l'est sur le papier, dans les textes de lois, mais dans la réalité quand la majorité des ordonnances de France ne sont pas traités par un pharmacien, on peut se poser des questions sur son utilité