Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» ACS au secouuuurs!

ACS au secouuuurs!#16160

17Contributeur(s)
lavrilleJuliette51Guillaume86Halpoussin_arvernesaumixJames_Patagueulmorpho973ami89Galienneapothekapharmanforever13pharma93MKIIIsurf22vbmlili33
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
apotheka apothekaicon_post
Ok pour la CMU.Mais attention, la mention ACS sur la fiche ameli d'une personne signifie seulement que la caisse a proposé une aide pour la mutuelle,mais pas que les démarches ont été faites ni une mutuelle choisie et payée.Donc ce n'est pas une garantie,c'est de la CPAM que je tiens cette affirmation.

Une vraie galère ,ce truc;source d'embrouilles avec les clients...
saumix saumixicon_post
moi , je tiens depuis ce matin du service de relation avec les professinnels de santé de la CPAM du rhone que les infos sur AMELI.fr sont le reflet du fichier et des droits autant CMU que ACS qu'on peut recharger sur la carte vitale.......une ACS sur ameli est une ACS active!
h.p
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
non, le fichier sur ameli n'est pas le même que le fichier cpam, il y a quelquefois des retards dans sa mise à jour, ce n'est qu'une copie parfois imparfaite
et heureusement d'ailleurs car il aurait un risque de hacking
saumix saumixicon_post
arrete tes bétises et fais confiance à ameli et ta CPAM....
h.p
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
j'ai déjà eu la CPAM au tel avec des infos différentes du fichier ameli
apotheka apothekaicon_post
Moi aussi ,très souvent des différences.D'ailleurs,pour une bonne partie de ceux qui ont la mention ACS sur Ameli ,on a beau recharger Vitale,rien ne se met sur la carte....Ce qui a motivé mon coup de fil à la CPAM ,où on m'a répondu que la mention ACS ne signifiait pas que l'ACS était activée,mais seulement que le client pouvait y prétendre (à lui de faire les démarches)

Egalement des différences au sujet des droits CMU.Et la caisse ne se sent nullement dans l'obligation de payer,même si on leur prouve,impression d'écran en main ,ce que disait Ameli.

Peut -être que tout fonctionne mieux dans le Rhône qu'ailleurs?

Message édité par : apotheka / 26-02-2016 00:49

pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Saumix: intéressant ce que tu dis à propos de la vérification des droits sur Ameli.fr

Pour ma part je n'ai accès qu'aux informations concernant la validité en cours des droits CMU et exonération (on ne nous précise pas d'ailleurs si cela est une ALD ou une invalidité). Ou visualise tu les droits AME? car quand je rentre un numéro SS dit "provisoire" c'est à dire commençant par un 7 ou un 8, le site ne reconnait pas... Pareil pour un ACS, une dame de la CPAM m'a bien précisé que cela ne constituait aucunement une garantie de paiement, mais simplement une information que le patient a bien reçu l'aide pour le paiement de sa complémentaire, comme l'a précisé apotheka... On patauge... :-)

saumix saumixicon_post
dans espace pro ,apres avoir saisi le n° sécu ,tout s'affiche : droits , ald , cmu ,acs...et meme mt ( médecin traitant...) ceci limité au jour de consultation...et amli.fr étant national , vous devriez y trouver les memes choses que moi!
h.p
pharma93 pharma93icon_post
non l'ALD ne s'affiche pas, seulement exonération mais comme l'a fait remarqué pharman, on ne sait pas s'il s'agit d'une ALD ou d'une INV... Et l'ACS signifie seulement que le patient a eu un avis favorable pour une aide... La sécu me saoûle. J'ai carrément une patiente pour laquelle ils me rejettent le dossier quand je facture en TP sans CMU, me mentionnant qu'elle est titulaire de la CMU ( rien sur Ameli...) et ils me rejettent aussi quand je facture avec la CMU, me mentionnant qu'elle ne l'a pas... :paf
apotheka apothekaicon_post
Attention,depuis peu il y a des refus de paiement pour ACS même si celle-ci est enregistrée sur le carte vitale...Certains clients ont réussi à résilier la mutu ACS et celle -ci apparait toujours sur la carte même mise à jour.Impossible de se faire payer .
ami89 ami89icon_post
:-o
saumix saumixicon_post
hier , petit coup de téléphone au service de relations avec les professionnels de santé de ma cpam : ça se résume ainsi : droits CMU ou ACS ouverts sur carte vitale , payement garanti!!
h.p
MKIII MKIIIicon_post
Seule la part obligatoire est garantie (cf convention) par la part mutuelle.
apotheka apothekaicon_post
Oui ,et la cpam ne se gêne pas pour t'envoyer paitre...

A noter aussi qu'il y a de plus en plus de renseignements erronés sur ameli...
apotheka apothekaicon_post
Toujours autant de problèmes avec les ACS : la plupart des renouvellements des ACS (ça fait un an que c'est en place,ce truc) ne se met pas à jour sur les cartes vitale ; et même si par chance l'ACS figure sur la carte,on n'est pas sûr d'être payé(on nous répond qu'il y a eu des changements dans la situation de l'assuré)....
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
pour les clients en acs je fais toujours le forcing pour obtenir la carte de mutuelle et eviter le paiement secu
surf22 surf22icon_post
bonjour ,
Ameli .fr n'est pas à jour.
le site ne fonctione pas pour les numéros provisoires.
On ne connait pas le type d'exonération : ALD , invalidité et les dates de validité
pour les ACS : aucune garantie de paiement même si c'est sur la CV

il faut tout scanner , prendre de plus en plus de précautions.

et ce n'est que le début.....
vbm vbmicon_post
ben nous ( en bourgogne) on met systématiquement les cartes vitales avec ACS à jour avant de faire le dossier. si pas de carte vitale pour un dossier non ald , on leur dit de retourner la chercher car on ne fait pas de tiers payant ACS sinon lla cpam ne nous règle pas ..
et toujours avec le sourire. et bien ça stimule et nous n'avons pas de heurts...
lili33 lili33icon_post
Bonjour,
je dévie un peu du sujet; quelle différence entre ACS A,B, ouC? taux de prise en charge ou aide financière?