Index du forum »»  Etre titulaire »» congés prise de tête

congés prise de tête#16131

16Contributeur(s)
joanettepreparateurelbragardAgate91GalienneJames_PatagueulBixente64poussin_arverneKenshoobultusTMPpharmaceuticlilithpelasserJezek89ramses2
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
joanette joanetteicon_post
titulaires d'1 officine avec 2 titulaires, 1 adjointe, 3 préparateurs et 1 apprentie nous avons le souci que les 3/4 de nos employés souhaitent les mêmes dates de congés en août ce qui fait qu'on se retrouve avec 1 seul préparateur :-| :-| :-|
Ils ont tous des bonnes raisons de partir en août (congés du conjoint, congés familiaux)
Comment trancher?
Nous sommes ouverts en août & même si il n'y a pas foule du moment qu'1 pharmacien est malade ou prend un rtt c'est la merde ...
merci pour votre aide :paf
preparateur preparateuricon_post
Déléguer!!
Donner les directives (combien de personnel mini, combien de jours etc) et déléguer!!
Concessions, discutions entre elles... Généralement l équipe trouve une solution.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
elbragard elbragardicon_post
bonne idée préparateur ;

sous prétexte d’être un gentil patron qui leur laisse de la liberté, tu leur refile le palet merdeux !!!

" il doit y avoir 2 personnes chaque semaine (1 prep + 1 pharmacien) et il y a 9 semaines du 01 07 au 31 08 : débrouillez vous et proposez-moi un planning avant fin mai sinon c'est moi qui trancherai, en tirant au sort "
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
elbragard elbragardicon_post
et pas la peine de monter sur vos grands chevaux, les bien pensants...

;-) ;-) ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
preparateur preparateuricon_post
C est le premier exemple qu on nous avait donné en cours de management!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Agate91 Agate91icon_post
Tu peux faire un tour de rôle Ou leur proposer de raccourcir leurs vacances pour partir quand elles veulent
Galienne Galienneicon_post
Elles peuvent faire preuve d'intelligence et faire en sorte de tourner chaque année non ?
Le titulaire impose ses prérogatives: Il faut tant de personnel à telle période, c'est non négociable, et necessaire pour la bonne marche de l'entreprise.
Si elles n'arrivent pas à se mettre d'accord même en se disant que si c'est pas cette année qu'elles auront les vacances avec leur conjoint et bien ce sera l'année d'après , et bien le titulaire tranche. Je ne vois pas d'autre solution

James_Patagueul James_Patagueulicon_post
une règle simple et imparable , faire comme à l'armée
le plus ancien dans le grade le plus élevé choisit et ainsi de suite
Bixente64 Bixente64icon_post
Sir, yes sir....

Et la fonction supplante le grade ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : joanette 

titulaires d'1 officine avec 2 titulaires, 1 adjointe, 3 préparateurs et 1 apprentie nous avons le souci que les 3/4 de nos employés souhaitent les mêmes dates de congés en août ce qui fait qu'on se retrouve avec 1 seul préparateur :-| :-| :-|
Ils ont tous des bonnes raisons de partir en août (congés du conjoint, congés familiaux)
Comment trancher?
Nous sommes ouverts en août & même si il n'y a pas foule du moment qu'1 pharmacien est malade ou prend un rtt c'est la merde ...
merci pour votre aide :paf
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Vous avez tendance a oublier que c'est le titulaire qui fixe les vacances, dans le respect des règles (que je vous encourage a relire).

Le mode de fixation des vacances doit être clairement écrit dans votre règlement intérieur (obligatoire). Les vœux sont a exprimer par écrit avant le 28 février et les vacances doivent être fixer avant le 1er avril.

L'ancienneté n'est pas le critère le plus important pour les choix a faire.
Kenshoo Kenshooicon_post
Les règles ok poussin, mais elle ne permettent pas de répondre à la question du comment trancher en cas de litige

Moi je donne mes directives (toujours au moins 3 personnes), et après ils s'arrangent entre eux. Si litige on fait une rotation (notamment pour les vacances de noel). Si ça pose vraiment problème, et à titre exceptionnel je prends du personnel en plus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je trouve que les règles permettent bien de trancher en cas de litige.

Si vraiment il y a égalité, je tranche avec la subjectivité en favorisant celui qui a le meilleur esprit par ailleurs.

N'étant pas en sous-effectif (je préfère recruter des CDI), je ne recrute jamais de CDD pour les congés. Mais c'est un choix de luxe personnel.

Pourtant j'ai 13 salariés a contenter. Quand je vois que certains ont des difficultés avec 3 ...
bultus bultusicon_post
C'est justement plus facile avec 13 employés Poussin, quand on n'a que 3 employés, un absent c'est 1/3 de l'effectif en moins, si 2 personnes veulent leurs vacances en même temps, il n'en reste qu'une etc etc...

Perso, j'ai hâte de progresser pour avoir une plus grande équipe car les horaires sont compliquées avec peu de personnel
Galienne Galienneicon_post
Mais il suffit de faire comprendre que les desideratas "veulent prendre leurs vacances en même temps" n'a pas lieu d'être. Le titulaire dit "vous avez droit à 3 semaines quand vous voulez, sans chevauchement", et elles s'arrangent entre elle. L'année d'après, celle qui n'a pas eu les vacances qu'elle souhaitait est prioritaire pour l'année d'après.
Dans toutes les pharmacies que j'ai fait on fonctionnait comme ça et ca se passait bien.
Ca me parait aussi plus facile à 3 ou 4 qu'à 10.
Un titulaire qui n'arrive pas à se faire entendre là dessus, c'est vraiment dommage
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

C'est justement plus facile avec 13 employés Poussin, quand on n'a que 3 employés, un absent c'est 1/3 de l'effectif en moins, si 2 personnes veulent leurs vacances en même temps, il n'en reste qu'une etc etc...

Perso, j'ai hâte de progresser pour avoir une plus grande équipe car les horaires sont compliquées avec peu de personnel 


Mais biensur : sur 13 j'en ai en permanence 3 qui ne foutent rien ...
bultus bultusicon_post
Je suis désolée, mais sur une équipe 1 titulaire + 3 employés, si 2 sont en vacances, ça fait 2 fois plus de boulot pour les 2 qui restent (sans parler des amplitudes horaires)

Sur une équipe 1 titulaire + 13 employés, si 2 sont en vacances, les 1 + 11 qui restent se partagent le boulot de 2 personnes.

Je n'ai jamais dit que tes employés ne foutaient rien, mais mathématiquement c'est plus facile d'absorber une absence quand on a une grande équipe.
joanette joanetteicon_post
eux ils nous disent ouais ms vous êtes quand même 2 pharmaciens et puis c'est le mois d'août ...

et l'ancien titulaire en août il bossait seul ...
:=! :=! :=!
Nous ont soulé!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Je suis désolée, mais sur une équipe 1 titulaire + 3 employés, si 2 sont en vacances, ça fait 2 fois plus de boulot pour les 2 qui restent (sans parler des amplitudes horaires)

Sur une équipe 1 titulaire + 13 employés, si 2 sont en vacances, les 1 + 11 qui restent se partagent le boulot de 2 personnes.

Je n'ai jamais dit que tes employés ne foutaient rien, mais mathématiquement c'est plus facile d'absorber une absence quand on a une grande équipe. 


On en reparlera quand tu auras une grosse structure a gérer.

En attenant ne juge pas trop vite sans savoir.

Quand le mois d'août c'est +20% et que tu as du -15% en heures travaillées ...
TMP TMPicon_post
Citation : poussin_arverne 
Mais biensur : sur 13 j'en ai en permanence 3 qui ne foutent rien ... 


licencies alors :-D
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
preparateur preparateuricon_post
Citation : bultus 

Je suis désolée, mais sur une équipe 1 titulaire + 3 employés, si 2 sont en vacances, ça fait 2 fois plus de boulot pour les 2 qui restent (sans parler des amplitudes horaires)

Sur une équipe 1 titulaire + 13 employés, si 2 sont en vacances, les 1 + 11 qui restent se partagent le boulot de 2 personnes.

Je n'ai jamais dit que tes employés ne foutaient rien, mais mathématiquement c'est plus facile d'absorber une absence quand on a une grande équipe. 


Ben oui mais non!
Le problème c est que le nombre de semaines d été convoitées lui , ne change pas. Alors que le nombre de personnes qui les veulent, lui, il augmente.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 988 874

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques