Index du forum »»  L'installation »» Avis pharmacie

Avis pharmacie#16119

4Contributeur(s)
Ladyanegalibier57poussin_arvernesaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Ladyane Ladyaneicon_post
Bonjour
Je suis entrain de regarder une pharmacie. J'aurais aimé avoir votre avis

Pharmacie seule en milieu semi-rural 1600hab avec 2 écoles (190 enfants)
1 medecin 55 ans, deux infirmières
1 medecin à 5 km
2 villes aux alentours situées à 10km: 1 avec 3 médecins (2pharma) et 1 avec 8 médecins (3pharmacies dont une mutualiste)

Pharmacie située dans une maison excentrée du village mais à proximité proche d'une grosse usine (200 salariés)

Ca 1 180 024 tic
Ebe 125 038€
Marge brut 29,8%
80/99 clients jour
Maison de retraite 6500€ht (non compris dans le ca)
85% tva 2.1%
3% tva 5,5%
6% tva 10%
6% tva 20%

2 salariés 1 adjoint coefficient 430 62ans et une préparatrice qui part en retraite au changement de propriétaire

Des travaux de rafraîchissement sont à prévoir

Pv 630 000€

Qu'en pensez vous? Je suis en pleine réflexion. Maman d'une petite fille de deux mois, j'aurais bien aimé avoir un deuxième enfant. Mais ça me paraît compliqué d'associer grossesse et titulaire. Est ce qu'il faudrait que j'attende encore un peu avant de m'installer?
galibier57 galibier57icon_post
Quelle est la viabilité de l'usine?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce n'est pas l'usine qui fait vivre la pharmacie mais les 1600 âmes. L'usine fermera certainement un jour, quelques familles partiront, la majorité restera et consommera un peu plus d'anxyolitiques.

Dans 7 ans le médecin partira aussi et les habitants iront consulté dans les villes environnantes.

Le PV n'est pas élevé mais il devrait pouvoir se négocier un peu a la baisse.

La pharmacie devrait rester rentable, avec un CA qui va s'éroder petit a petit. Mais il restera toujours dans les 1Me et la parapharmacie doit pouvoir se developer (1600 hab ce n'est pas rien), mais avec des gammes adaptées.

A toi de voir si tu te vous y vivre dans le tableau décrit. Sachant que ce sera peut être long a revendre.

Quant a la grossesse, tu ne seras pas la première a enfanter au comptoir. Tu connais le métier et tu as déjà été enceinte : ce n'est pas compliqué pour toi de te projeter.
saumix saumixicon_post
je l'ai déja dit : soit tu emmennes un médecins dans tes bagages , plié en quatre dans ta valise , soit tu en épouse un....
comme nous sommes théoriquement au début de la sortie de fac de la génération " nouveau quorum" de médecins , tu peux aussi faire un pari sur l'arrivée de l'un d'entre eux dans ce village avant la retraite des anciens toubibs....
cela dépendra aussi des incitations que les differents politiques ( mairies , département, région ou état...) proposeront à ces jeunes toubibs pour s'installer......( maisons médicales ou aides financieres....)
je n'ai pas de boule de cristal pour prédire l'avenir........
h.p
Ladyane Ladyaneicon_post
Désolée saumix mais je suis déjà mariée mais pas avec un medecin :paf

La pharmacie est excentrée du village et réalise un ca d'1180000. Je me demande si, en la transférant d'ici 4 5 ans en plein centre du village à côté des autres commerces de proximité, cela pourrait permettre de pallier au départ du medecin niveau ca. Aujourd'hui, à part d'être sportif, les clients qui achètent leur pain etc au centre doivent forcément reprendre la voiture pour aller dans le centre.

De plus aujourd'hui, il n'y a presque rien niveau para. Ça doit être à'redynamiser un peu. En revanche à 10km, il y a une mutualiste située dans une maison médicale qui casse un peu les prix
saumix saumixicon_post
bien délicat! la maison de retraite , ça peut changer de fournisseur , le cabinet médical voisin peut aspirer tes malades meme si tu déménage en centre village....et en prime tu engage des dépenses de transfert que tu devrs financer par des ventes....difficiles à cause de la mutualiste qui casse les prix!!! c'est peut etre pas le bon moment de s'endettter dans ce contexte!!!
mais si ton patelin prévoit de se doter aussi d'une maison médicale , à coté de la pharmacie....et que cela attire de nouveaux toubibs , pourquoi pas???
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 996 135

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques