Index du forum »»  L'installation »» Obligations convertibles : un débrief ?

Obligations convertibles : un débrief ? #15771

4Contributeur(s)
bultussaumixredpharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bultus bultusicon_post
Bonjour tout le monde,
est-ce que quelqu'un se sent capable d'expliquer dans le détail à une ignorante le principe des obligations convertibles, avantages, inconvénients et pièges ?

Ce n'est pas quelque chose que j'envisage, mais je veux pouvoir répondre et montrer que je sais de quoi je parle quand ça viendra sur le tapis ... (dans pas longtemps donc ...)

Merci ! :-P
bultus bultusicon_post
En fait je viens de me dire que ce sera plus simple si je vous décris ma situation particulière :
Je suis gérante d'une SELAS et je possède 25% des parts et 51% des droits de votes
Le reste est possédé par une selarl (soit 75%), elle même partagée entre : mon associé principal (50%), mon associé 2nd (25%), un 3e associé qui n'intervient pas et nous laisse gérer (25%).

Il faut que je passe à 50% des parts d'après le changement dans la loi.
2 solutions s'offent à moi :
- rachat de parts (13 % au 1er associé, 6,5% aux deux autres en gros)
- obligations convertibles (proposé par l'un des associés, celui que je considère comme un gentil filou ...).

Merci pour vos conseils !
saumix saumixicon_post
de mémoire , une obligation correspond à une reconnaissnce de dette, a payer quand le préteur t'en demande le payement......sa valeur n'est donc pas sujette ux variations qui peuvent influer sur la valeur des parts ( baisse deCA ou de marge....perte en valeur du fond... )
h.p
bultus bultusicon_post
Donc là c'est moi qui aurait une reconnaissance de dette vis à vis de mes associés?
Je ne comprends pas ou est le piège pour moi dans ce cas car :
- si j'ai 50% des parts, je toucherai plus de dividendes et eux moins
- Actuellement les parts ne coûtent pas encore très cher donc si on se base sur le prix actuel et que ça ne varie pas, quand je leur paierai les parts, elles auront alors une plus grande valeur que le montant payé.

Il doit y avoir autre chose sinon il ne me le proposerait pas.
red redicon_post
Ce que je ne comprends pas c'est comment par l'achat d'obligation tu deviens majoritaire dans la pharmacie?
bultus bultusicon_post
Oui de toute façon c'est encore moyen légal tout ça, mais admettons que ça le soit, je voudrais savoir exactement comment ça fonctionne pour pouvoir répondre à mon associé quand il va me faire cette proposition foireuse
saumix saumixicon_post
rappel sur la valeur des parts( ou actions)elle se calcule sur la différence entre l'actif et le passif au bilan....

a l'actif , la valeur du fond , plus la valeur du stock , plus les sommes dues par les caisses sécu/mutuelles les crédits clients et l'argent en caisse et sur le compte pro...

au passif toutes les dettes dues : emprunt bancaire , facturesgrossites et fournisseurs non payées , salaires et charge etc

ne gardons que la valeur du fond et l'emprunt bancaire (car, grosso modo , les autre postes s'équilirent en valeur, on peut négliger un leger bébéfice...)

suppose une officie achetée 100 avec un emprunt de 100 , au bout de quelque années , il reste 75 d'emprunt...
si tu revend le fond à 100 et solde le crédit , les actions valent 25..

mais il est évident que la valeur des fond ont baissés de 20% , donc le fond vaut 80 , les dettes étant à 75 , les actions ne valent plus que 5.....

ton gugusse te propose d'échanger ses actions contre des obligations qui valent 25....

il a le sens de ses intérets!!
h.p
bultus bultusicon_post
Comment tu détermine que le fond ne vaudra plus que 80?

Autre info que je devrais peut être te donner : en 2 ans, le CA a augmenté de 85%. J'attends mon bilan pour connaitre l'évolution de la marge, mais je pense pouvoir avancer que la valeur du fond sera supérieure plutôt qu'inférieure...
saumix saumixicon_post
je donnais un cadre général , qui parle de l'évolution du prix des officines sue les dix dernieres années...
pour mémoire à ma 1ere installation en 1988 , une pharmacie à Nice se négociait à 160% de son CA....
80, c'est un exemple arbitraire , cela aurait put etre 75% voire 60%... ce qui est plus important à retenir , c'est que les obligations sont un pret qui ne voit pas sa valeur fluctuer selon les parametres du marché!!
donc meme avec un plus gros CA , négocie bien!! et question auxiliaire , serait il préférable dcomptablement d'avoir un pret à rembourser , ou de verserune rente pendant de longues années à ton vendeur????
h.p
bultus bultusicon_post
D'après ce que j'ai lu sur internet, on doit fixer le prix des obligations, les modalités et délais de paiement lors d'une AG. Ce qui signifie que celà ne sera pas forcément la valeur actuelle des parts, mais une valeur estimée dans 5 ans par exemple ... (enfin c'est ce que j'ai compris). Et là c'est pas bon pour moi car je vais bosser pour faire augmenter le prix de ces parts... :#

Bref, je pense que je vais devoir attendre de voir exactement ce qu'il me propose et que je ne peux pas trop anticiper la discussion ... :-(
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Dis donc, Saumix... Tu es devenu un champion en buiseness!!! Tu as écouté les conseils du gallinacé puant!!! :-P
pharmaco
saumix saumixicon_post
le gallinacé ne mérite pas ce qualificatif , allons!! ala suite de sa réussite , il se prend pour le seul exemple à suivre et il a les chevilles qui enflent , , mais il n'a jamais eut un seul propos malhonnete et a souvent donné des explications d'une grande clarté ( relisez le sur l'interet des robots , par exemple...)
plus modestement , dans ma culture générale , je connais la différence entre actions et obligations....
à mon avis , il serait plus simple de racheter les parts avec un emprunt bancaire qui pourrait etre renégocié.....quand il me semble que les obligations ne sont pas renégociables ....( vérifier , la législation des obligations à put changer ...)
mon seul conseil : bultus prend la solution qui te coutera le moins cher et qui peut etre renégociable , de toute façon sa position est forte:ce n'est pas elle qui veut vendre ses parts , c'est à elled'avoir des conditions pour reprendre ces actions.....
h.p
bultus bultusicon_post
@ pharmaceutic : C'est sûr que toi tu es une vraie crème, agréable à souhait. Et de très bon conseil en plus ! (bizarre que je ne me rappelle pas trop de tes conseils)

@ saumix : Merci pour tes explications, je sais que je vais être en position de force, mais je voulais savoir de quoi on parlera quand ça sera abordé. Je vois bien mon associé essayer de me mettre la pression (me demandant de prendre une décision rapidement par exemple, voire arrivant avec les papiers déjà prêts à signer). Heureusement j'ai un autre associé qui ne voit pas (que) son intérêt
saumix saumixicon_post
je te suggere de prendre le temps de préparer des contre-propositions....et de lui dire que tu prend le temps pour étudier de pres ses offres.....prend conseil, comptable ou avocat , car apres tu devras gouverner la barque!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 995 580

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques