Index du forum »»  Etre titulaire »» vente pharmacie

vente pharmacie#15690

14Contributeur(s)
levrypoussin_arverneKenshooMKIIImichelmGeo31rastacouereGuillaumeMorel86ginicoyepharexcelpotard92TMPgalibier57saumix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
michelm michelmicon_post
et si zrr ;-) ...


Message édité par : michelm / 31-07-2015 18:06

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Couché Michel ! Tu vas finir par me devoir 1 bouteille de rhum ;-) :-P

Bonne remarque quand même : je te laisse refaire les calculs.

Ne me dit pas que tu es en ZRR ... ! Quand même, pas Mende ?
michelm michelmicon_post
..... ;-)

Message édité par : michelm / 31-07-2015 19:13

Geo31 Geo31icon_post
Bonsoir,

Savez-vous comment se passe la fiscalité à la revente d'une filiale de la holding svp ?

Merci

Message édité par : Geo31 / 31-07-2015 19:15

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Y'a une caméra cachée oubien ?!... :-o
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bon allé, je suis pas salop : la fiscalité d'une holding, c'est comme la fiscalité d'une autre société, à part 2-3 différences.

En l'occurrence, il me semble que quand la filiale a été détenue pendant 2 ans au moins, il n'y a pas d'imposition de plus-value ... (j'ai bien dit "il me semble")
Geo31 Geo31icon_post
Oui je parle à la revente surtout.

Donc si je résume tu peux détenir une pharmacie en société, la transformer en holding et investir les "dividendes" dans d'autres pharmacies échappant ainsi aux impôts classique lorsque les dividendes sont prélevés.

Et si dans quelques années, tu décides de revendre les parts des filiales tu échappes à l'imposition sur plue-value et aux autres ? C'est technique là je trouve !!

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Geo31 

Oui je parle à la revente surtout.

Donc si je résume tu peux détenir une pharmacie en société, la transformer en holding et investir les "dividendes" dans d'autres pharmacies échappant ainsi aux impôts classique lorsque les dividendes sont prélevés.

--> non pas "les dividendes", les fonds propres (la trésorerie en quelques sortes. Les dividendes c'est ce qu'on verse aux actionnaires.

Citation : Geo31
Et si dans quelques années, tu décides de revendre les parts des filiales tu échappes à l'imposition sur plue-value et aux autres ? C'est technique là je trouve !!

Non ce n'est pas ce que j'ai dit du tout. J'ai dit que quand une holdingvedait une filiale, la holding ne payait presque pas de taxes et plus-value. Mais le jour où tu veux récupérer l'argent, tu seras de toutes façons imposé.

La seule solution pour ne pas payer d'impôt sur de l'argent gagné en société et que tu veux récupérer, c'est de passer par une société écran basée par exemple à l'Ile Maurice. J'en connais qui font ça ... Cela te permet d'acheter des boutiques en filiale à un prix hors concurrentiel (genre 100% quand ça en vaut 80) et de casser un peu les prix (puisque tu n'as pas d'impôt à payer, la société peut faire moins de bénéfices, qui de toutes façons seront reversés à la société écran ...)

Message édité par : poussin_arverne / 31-07-2015 19:43

rastacouere rastacouereicon_post
ceux qui font çà ont beaucoup de synaps 8-)

Message édité par : rastacouere / 31-07-2015 22:13

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu n'engages que toi
rastacouere rastacouereicon_post
bah il faut être bien cortiqué pour penser à ce type de montage...

pas de quoi crier au lou :-kiss)
levry levryicon_post
Ok. J'ai compris mon erreur. Je croyais que le prélévement de ce qui est allé en trésorerie (qui a déjà subi l'IS) serait soumis à l'IR comme la rémunération, alors qu 'il s'agit de dividendes, donc avec un abattement de 40% afin qu'il n'y ait pas de double imposition.
ginicoye ginicoyeicon_post
Bonjour, je suis dans le même cas que Levry. Juste un petit point : pour être exonéré de tout cela avec une holding, il me semble qu'il faut la garder 3 ans non ?
Or ce n'est pas la situation de Levry qui va vendre dans les mois qui viennent, donc pas de solution pour éviter toutes ces taxes ... ou je n'ai rien compris à ce que m'a dit l'expert comptable (moi aussi je pars de loin !)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour instant il n'a pas constitué de holding, donc nous ne sommes pas dans ce cas.
levry levryicon_post
Je ne suis effectivement pas "encore" dans ce cas mais je ne ferai la transformation que si cela est effectivement avantageux. Je suis en train de me renseigner sur ce sujet et j'attends le retour de vacances de mon comptable.
Il me semble que la durée de détention minimale ne concerne que l'éxonération de plus value. Dans mon cas je n'en serais pas éxonéré mais le montage me permettrait surtout de ne pas être imposé à l'IR sur de l'argent que je souhaite réinvestir.
levry levryicon_post
A ce sujet, connaissez-vous les délais pour une telle transformation. Il me semble qu'il faut déjà minimum 3 mois pour l'inscription à l'ordre. Quelqu'un est-il déjà passé par là? Je ne dois pas être le seul à avoir cette réflexion?
levry levryicon_post
Bonjour,

A ceux que ça intéresse. J'ai appelé le service juridique de l'ordre aujourd'hui. Une SPFPL qui ne posséde plus de participation est radiée de l'odre, ce qui entraîne sa dissolution et les conséquences fiscales qui vont avec. L'ordre tolére un délai de quelques mois en cas de réinstallation quasi immédiate mais pas plus (Pour Poussin, il n'existe pas de délai de 2 ans). N'ayant pas encore de projet, le montage ne me convient pas :|
Je vais donc payer l'IR sur de l'argent que je souhaite réinvestir. Vive la France!
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : levry 

Bonjour,

A ceux que ça intéresse. J'ai appelé le service juridique de l'ordre aujourd'hui. Une SPFPL qui ne posséde plus de participation est radiée de l'odre, ce qui entraîne sa dissolution et les conséquences fiscales qui vont avec. L'ordre tolére un délai de quelques mois en cas de réinstallation quasi immédiate mais pas plus (Pour Poussin, il n'existe pas de délai de 2 ans). N'ayant pas encore de projet, le montage ne me convient pas :|
Je vais donc payer l'IR sur de l'argent que je souhaite réinvestir. Vive la France!  


Ce que tu écris étais vrai jusqu'à la modification de la loi sur l'objet social des SPFPL qui est passé dans la loi Macron qui dit clairement que les SPFPL peuvent avoir d'autres activités (comme une SCI par exemple). Voir le point 2 dans le pdf sur le lien suivant : https://www.interfimo.fr/blog/le-point-sur-la-loi-macron#utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20150401Point_sur_loi_Macron


Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
potard92 potard92icon_post
La seule solution pour ne pas payer d'impôt sur de l'argent gagné en société et que tu veux récupérer, c'est de passer par une société écran basée par exemple à l'Ile Maurice. J'en connais qui font ça ... Cela te permet d'acheter des boutiques en filiale à un prix hors concurrentiel (genre 100% quand ça en vaut 80) et de casser un peu les prix (puisque tu n'as pas d'impôt à payer, la société peut faire moins de bénéfices, qui de toutes façons seront reversés à la société écran ...)

mais quelle est l'activité de ta société mauricienne? Elle te finance,te facture des prestations?
ce ne serait pas illégal non plus...
:#

levry levryicon_post
Merci pharexcel.
Cela signifierait qu'une spfpl peut détenir une société n' ayant aucun rapport avec la pharmacie? Si oui la spfpl est-elle alors radiée de l'ordre mais non dissolue car toujours active?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 183 515

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques