Index du forum »»  L'installation »» Estimation perte de clientèle

Estimation perte de clientèle#15689

5Contributeur(s)
galibier57ramses2saumixpharma-espoirDinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
galibier57 galibier57icon_post
Bonsoir

Je rentre de visite,
Une petite affaire sympathique.
Parmi les hic la construction d'un grand centre commercial à 10 minutes en voiture.
Pas de possibilité de transférer l'officine visitée dans le centre (et en plus pas forcément envie de bosser en centre commercial). Une pharmacie n'est pas prévue dans ce centre pour l'instant (mais si il reste des box à louer ils ne vont peut être pas les laisser vides).
La zone de chalandise du centre englobera celle de la pharmacie. Pour l'instant les supermarchés autours dans lesquels les clients font leurs achats ne comportent pas de pharmacies.
J'espère avoir été clair pour planter le décor
J'ai du mal à apprécier pour faire un rapide prévis "ça passe ou pas " la part de CA susceptible d'être perdue.

ramses2 ramses2icon_post
risqué
galibier57 galibier57icon_post
pas d'autres avis?
le quartier est riche et en vieillissement et la perte risque d’être diluée sur toute la ville mais le taux de dilution....
saumix saumixicon_post
prend un local et installe une parapharmacie avant qu'un autre te concurence....

sans officine dans ce centre , tu ne crains rien en vente médocs!! pour la para , la solution est une ligne plus haut...... je t'spere bien placé et facile en parking pour les gens se rendant dans ce centre.....un bon parking devant ta boutique, ça aide!!
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Où est le risque si il n'y a pas de pharmacie dans le centre ?

Pour la para, il faut partir du principe qu'on ne joue pas dans la même catégorie que les grandes surfaces : eux ils font du discount, nous de la qualité, avec le conseil et l'expertise du professionnel de santé. On ne touche pas la même clientèle.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Facile à dire ça quand on voit qu'ils dispose pour ainsi dire des mêmes marques que nous...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Justement non, il faut s'appuyer sur les marques qui travaillent majoritairement avec les officines, comme le fait Poussin.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je le fais aussi tu sais ! mais je parle des incontournables qu'on nous demande constamment (lysop, citrate et j'en passe)... faut voir le prix cassé que certains vendent ça c'est moins cher que mon prix d'achat ht (lysop) !!!
saumix saumixicon_post
lysopaine et citrate , c'est médicament , donc monopole du pharmacien , donc impossible à vendre en grande surface!!
pas confondre la concurence entre officines sur les médocs et la concurence avec les rayons para ou les parapharmacies!!!

pour moi une seule politique : suppréssion de mes rayons de toutes les marques passées en grande surface/§parapharmacie ( comme scholl ou mustela.....) et ai pris des gammes de groupements ou fournisseurs réservées aux officines....
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je suis d'accord avec Saumix : il faut voir la pharmacie comme un espace santé/bien être axé sur la qualité. On ne joue pas dans la même catégorie que la grande distribution, ce sont 2 créneaux différents.

Le seul danger c'est une pharmacie qui s'installe dans la galerie commerciale. Mais quand on fait correctement son boulot de pharmacien, on a rien à craindre de la grande surface : les produits et surtout la qualité du conseil sont différents. Comme un grand restaurant étoilé au guide Michelin n'a rien à craindre de la pizzeria du coin.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui je sais bien qu'on ne retrouve pas mes exemples en GMS mais on en trouve d'autres...
Je parlais de certaines pharmas qui vendent de la lysop à 2.95 largement moins cher que celle que moi je touche !!!
ça m'énerve :paf
saumix saumixicon_post
trouve toi un groupement ou une centrale d'achat......et si on te cite un " prix sur internet " dit a tes interlocuteurs de rajouter les frais deport!!!
pour mémoire le premier site internet demandait environ 7 euros pour un colis simple livré en 72 heures et 17 euros pour un colissimo 24 heures!!!
venir chez toi ne coute qu'un peu de marche à pied!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 982 986

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques