Citation : padaOne
Tu ne fais pas les mêmes prix dans ta pharmacie et sur ton site ? :-o
Comment serait-ce possible ? Ce sont deux marchés qui n'ont rien a voir, j'en ai déjà parlé : rapidement :
Pharmacie / Internet :
- clientèle ciblée : qq milliers de personne en milieu rural / monde entier
- habitudes clientèle : commerce proximité / achats en ligne
- panier moyen : 17 euros / 50 euros
- temps moyen de préparation d'une vente : 7 minutes / 3,5 minutes
- rotation du stock NR : 100 jours / 50 jours
- perte de profit : 2% / 0%,
- investissement : fort / quasi nul
- concurrence : 3 confrères / 1500 sites dans le monde
Sans compter le mode de commercialisation beaucoup moins coûteux sur Internet :
- pas de coût de merchandising ni de mise en place,
- gain de temps pour les commandes (plus grosses quantités)
- mobilier de stockage moins coûteux,
- préparation des commandes en lissé sur 24 heures (moins besoin de personnel car on attend jamais le client contrairement a la pharmacie où il faut gérer les pics d'activité),
- temps de personnel moins coûteux (les pharmaciens ne font que du contrôle : soit en moyenne 30 secondes par commande)
Dans ces conditions, comment veux-tu pratiquer la même politique de prix ? Ça ne pourrait pas être adapté :
- un commerce de proximité a des charges fixes importantes qui nécessitent une marge cohérente (dans les 30-35% pour fonctionner correctement et investir) : le modèle Lafayetteńest a mon avis pas tenable au long terme (déjà 5 faillites)
- un site de vente en ligne ne peut pas vivre avec des tarifs identiques : trop de concurrence.