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mise en place gestion de stock#15567

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poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Citation : darlinette 

Sa façon de travailler (qualité de l'accueil, professionnalisme, compétence et prix ciblés sur gammes choisies sans pour autant tomber dans le discount)se rapproche tout à fait de ce que nous voulons mettre en place.


Toi, t'as pas vu son site internet avec les prix qui clignotent comme chez mon voisin d'UniPhar :-D  


Elle a compris que site de vente en ligne et pharma réelle n'avaient rien à voir ...
padaOne padaOneicon_post
Tu ne fais pas les mêmes prix dans ta pharmacie et sur ton site ? :-o
michelm michelmicon_post
Citation : padaOne 

Tu ne fais pas les mêmes prix dans ta pharmacie et sur ton site ? :-o  


bien sur!!!!
je me marre a chaque fois que j’entends cette remarque et je l'entend de trop nombreuse fois ( pourtant j'ai pas de site ;-) )
c'est affolant je trouve de ne pas le savoir... surtout vu ce qu'on a parlé....
si tu ne connait pas a fond le sujet, comment peut tu le juger et te faire une opinion...

Message édité par : michelm / 29-06-2015 21:23

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Tu ne fais pas les mêmes prix dans ta pharmacie et sur ton site ? :-o  


Comment serait-ce possible ? Ce sont deux marchés qui n'ont rien a voir, j'en ai déjà parlé : rapidement :
Pharmacie / Internet :
- clientèle ciblée : qq milliers de personne en milieu rural / monde entier
- habitudes clientèle : commerce proximité / achats en ligne
- panier moyen : 17 euros / 50 euros
- temps moyen de préparation d'une vente : 7 minutes / 3,5 minutes
- rotation du stock NR : 100 jours / 50 jours
- perte de profit : 2% / 0%,
- investissement : fort / quasi nul
- concurrence : 3 confrères / 1500 sites dans le monde

Sans compter le mode de commercialisation beaucoup moins coûteux sur Internet :
- pas de coût de merchandising ni de mise en place,
- gain de temps pour les commandes (plus grosses quantités)
- mobilier de stockage moins coûteux,
- préparation des commandes en lissé sur 24 heures (moins besoin de personnel car on attend jamais le client contrairement a la pharmacie où il faut gérer les pics d'activité),
- temps de personnel moins coûteux (les pharmaciens ne font que du contrôle : soit en moyenne 30 secondes par commande)

Dans ces conditions, comment veux-tu pratiquer la même politique de prix ? Ça ne pourrait pas être adapté :
- un commerce de proximité a des charges fixes importantes qui nécessitent une marge cohérente (dans les 30-35% pour fonctionner correctement et investir) : le modèle Lafayetteńest a mon avis pas tenable au long terme (déjà 5 faillites)
- un site de vente en ligne ne peut pas vivre avec des tarifs identiques : trop de concurrence.


cerbere cerbereicon_post
alors c'est vrai, super belle image de la profession: pognon, pognon, pognon, marge, panier moyen ............et le patient, alors qu'on ne vienne pas me dire que tu es là pour relever le niveau identitaire de la profession, toi tu vends des médocs comme tu vendrais des pompes, c'est ton choix........mais arrêtes de faire la morale aux "merdes" qui n'ont certes pas ledernier mobilier à la mode, mais qui elles font de la pharma et toi du busisness..finalement cela me fait plaisir que tu traites mon outil de travail de merde, car " être pris pour un con par un imbécile est un plaisir rare "!
corto61 corto61icon_post
Citation : cerbere 

bon OK j'avais pas suivi l'histoire de la moquette, donc excuses au petit animal emplumé, mais bon je n'aime vraiment pas cette façon de parler des petites officines, ni même des vieilles officines parce que on ne sait rien des titulaires et parfois, oui, ce sont des boutiques gérées cahin cahan, mais le titu est peut être super compétent au comptoir et c'est cela qui compte, parce que on a tous une vision différente de la profession, et moi perso ce qui me dérange ce sont les officines qui ressemblent de plus en plus à des supermarchés, froides, impersonnelles et toutes identiques, parce que au final on se croirait chez michel edouard, et moi je trouve que ce sont eux qui dénature l'image de la profession , mais jamais je ne parlerai de leur outil de travail en les qualifiant de merde, c'est vraiment cette attitude "vacharde" qui me rend agressif..........ou la chaleur ! 

très vrai , petit diable ,très vrai ,tout ça ...quand au gallinacé ,qu'il aille courir sur les terrains de rugby de la coupe du monde ,peint en bleu blanc rouge ..et puisqu'il est si fort ,peut être que nos petits français ,grâce à lui ,iront en finale !
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

Tu ne fais pas les mêmes prix dans ta pharmacie et sur ton site ? :-o  


Comment serait-ce possible ? Ce sont deux marchés qui n'ont rien a voir, j'en ai déjà parlé


Je sais que les marges ne peuvent pas être les mêmes pour une pharma et pour un site internet ; or je ne savais pas qu'une même "boutique" pouvait pratiquer des prix différents entre les 2....
pharmalien pharmalienicon_post
jai sûrement rater une étape. Mais les pharmaciens qui ont un site internet, ne sont elles pas obligées de pratiquer les mêmes prix que leurs son officine ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : cerbere 

alors c'est vrai, super belle image de la profession: pognon, pognon, pognon, marge, panier moyen ............et le patient, alors qu'on ne vienne pas me dire que tu es là pour relever le niveau identitaire de la profession, toi tu vends des médocs comme tu vendrais des pompes, c'est ton choix........mais arrêtes de faire la morale aux "merdes" qui n'ont certes pas ledernier mobilier à la mode, mais qui elles font de la pharma et toi du busisness..finalement cela me fait plaisir que tu traites mon outil de travail de merde, car " être pris pour un con par un imbécile est un plaisir rare "! 


Quelle prétention !

darlinette darlinetteicon_post
L'exercice de la profession est en train de prendre un virage à 180°
Une pharma qui fait 1M ou 1.5M de CA ne pourra rendre les mêmes services qu'une à 2 ou 3M : plus de choix, plus de personnel qualifié, locaux adaptés...car plus de moyens
Pourquoi penser que qualité et professionnalisme sont à opposer à politique de prix? Pourquoi faudrait-t-il choisir entre les 2?
Nous dans notre officine, on ne compte pas mettre des clignotants partout, mais oui faire des offres ponctuelles car on a beau faire la politique de l'autruche, le monde a changé et les gens font attention.(nous même faisons attention, pourquoi faire des devis entre les différents prestataires en ce cas?)
Et oui, on sera super sympa au comptoir en + on adore ça :-)
cerbere cerbereicon_post
et en prétention...MONSIEUR est fin connaisseur !
ERNAM ERNAMicon_post
Je suis étonné de lire qu'une même entité puisse proposer un même produit à 2 tarifs différents. Peux tu nous en dire plus, Poussin?

Quid de tes clients "physiques" qui te réclament tes tarifs "web"?
cerbere cerbereicon_post
ben moi aussi, je pensais que cela faisait partie des clauses imposées :-o
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ERNAM 

Je suis étonné de lire qu'une même entité puisse proposer un même produit à 2 tarifs différents. Peux tu nous en dire plus, Poussin?


Je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Il s'agit de deux activités distinctes. D'où tenez-vous cette histoire de même tarif ?

Citation : ERNAM
Quid de tes clients "physiques" qui te réclament tes tarifs "web"? 

Cela n'arrive jamais.
Petit rappel :
- client potentiels pharmacie (en ratissant large) : 12 000
- clients potentiel site web : environ 5 milliards
- clients jour pharma : 300
- clients jour web : 100

La chance pour qu'ils se croisent est extrêmement faible ...
bultus bultusicon_post
Rien à voir, ni avec le débat, ni avec le sujet, mais comme on est déjà loin...
Dis moi Poussin, ça t'arrive d'envoyer à l'étranger? Quel est le pays le plus loin que tu ais livré?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Rien à voir, ni avec le débat, ni avec le sujet, mais comme on est déjà loin...
Dis moi Poussin, ça t'arrive d'envoyer à l'étranger? Quel est le pays le plus loin que tu ais livré? 


30% à l'international. Et ça a tendance à gripper (presque 40% ce mois).

Le plus loin : la Nouvelle Zélande, mais Brésil, Indonésie, Japon, Canada, Australie ça arrive souvent.
Galienne Galienneicon_post
Et tes clients habituels de la pharmacie savent que tu as un site de vente à distance?
Ca ne leur arrive pas de taper sur google "pharmacie poussin" et de tomber sur le site par ex?

J'aurais pas imaginé qu'il y ait tant de vente à l'international. Même si c'est vrai que par exemple, les produits de dermato francais sont super recherchés dans les pays tels que USA, Canada, Australie. Certains de mes proches qui vivent là bas ont parfois du mal à trouver du Avène, Bioderma, Mustela... et font leur ravitaillement quand ils rentrent en métropole
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : ERNAM
Quid de tes clients "physiques" qui te réclament tes tarifs "web"? 

Citation : poussin_arverne
Cela n'arrive jamais.

[...]La chance pour qu'ils se croisent est extrêmement faible ...


Comment cela est-il possible?
Ne me dis pas que AUCUN de tes clients "physiques" n'est au courant que tu as un site marchand?

Et j'imagine que tu as du quand même anticiper la question et briffer ton équipe si une telle question arrive au comptoir?
Apothiweb
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Houu les petites curieuses :-D ;-)

Citation : Galienne 

Et tes clients habituels de la pharmacie savent que tu as un site de vente à distance?
Ca ne leur arrive pas de taper sur google "pharmacie poussin" et de tomber sur le site par ex?


Si ça leur arrive (je pense vu les stats du site). J'ai 2 ou 3 clients de la pharmacie qui achètent sur le site. Ces clients venaient déjà chercher leurs ordonnances, mais n'achetaient jamais de NR et de para. En discutant avec eux, ils achetaient sur des sites Belges.

Il faut bien comprendre que l'achat sur Internet correspond soit à un besoin (prix, pas le produit à proximité, confidentialité, compétence ...), soit à une habitude de consommation. Il n'y a aucune raison que les clients qui viennent dans ma pharmacie aient des besoins sur internet. Ou, si c'est le cas, ils n'y a pas vraiment de raison qu'ils tombent sur mon site.

Ceux qui achètent sur Internet savent bien qu'il n'y a aucune recherche de proximité dans ce type d'achat ...

Citation : Galienne
J'aurais pas imaginé qu'il y ait tant de vente à l'international. Même si c'est vrai que par exemple, les produits de dermato français sont super recherchés dans les pays tels que USA, Canada, Australie. Certains de mes proches qui vivent là bas ont parfois du mal à trouver du Avène, Bioderma, Mustela... et font leur ravitaillement quand ils rentrent en métropole 

Alors oui, il y a un gros marché potentiel sur ces marques. Mais je n'y touche pas car c'est souvent du semi-gros et ce n'est pas très légal. De plus les pharmacies qui font ça sont très surveillées par les marques (qui n'aiment pas trop) et les marges sont très tendues. Il faut une grosse capacité de stockage, et de la main d’œuvre. Cette activité n'est pas dans mon projet pour le moment.

C'est autre chose que j'envoie si loin. Mais que du détail.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je sens qu'on va finir par se faire déplacer ;-)

Citation : Apothiweb 

Citation : ERNAM
Quid de tes clients "physiques" qui te réclament tes tarifs "web"? 

Citation : poussin_arverne
Cela n'arrive jamais.

[...]La chance pour qu'ils se croisent est extrêmement faible ...


Comment cela est-il possible?
Ne me dis pas que AUCUN de tes clients "physiques" n'est au courant que tu as un site marchand?

Si, ils sont tous au courant. On a eu des reportages dans la presse et à la TV. Mais nous ne communiquons pas sur place. Je tiens à ce que ces deux activités soient scindées. (pas de retrait sur place)

Citation : Apothiweb
Et j'imagine que tu as du quand même anticiper la question et briffer ton équipe si une telle question arrive au comptoir?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 

Oui tu as raison : on explique que la politique tarifaire est différente car le mode de commercialisation sur internet est plus "cheap", mais qu'il faut payer des frais de port, ce qui n'est pas intéressant pour des achats à 17 euros. On leur explique aussi que les produits lourds sont plus chers sur internet qu'à la pharmacie, à cause des frais de transport. Ils comprennent très bien que c'est un mode de commercialisation très différent et on en profite pour rappeler que le commerce de proximité ça a un prix ... Ils comprennent très bien, et ça a bien amélioré nos relations avec eux.

Au final, ils s'en fichent un peu ... Mais ils sont assez fiers d'avoir un pharmacien précurseur dans ce domaine et qui crée des emplois grâce à ça.
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