Index du forum »»  Cas de comptoirs »» erreur delivrance stup

erreur delivrance stup#15414

5Contributeur(s)
choupette148pharma-espoirpadaOneBixente64Aleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
choupette148 choupette148icon_post
bonjour à tous, je voudrais avoir votre avis sur la manière de rattraper l'erreur suivante :
un médecin a prescrit une forme orodispersible, on lui a délivré par erreur des cp à avaler, sa femme revient avec en disant qu'il a du mal à avaler mais en a qd même avalé 2 btes /12.
il faut donc lui échanger 10 btes de cp contre 10 btes orodisp sans refaire de facturation.
comment faire pour que cela apparaisse correctement dans l'ordonnancier informatisé des stups et le manuel ? nous sommes chez alliadis.
les 2 produits étant au même prix, je pensais juste faire une vente 10 btes orodisp - 10 btes cp ?
question posée à alliadis, ils nous disent de refaire une facturation SS alors que la délivrance a déjà été remboursée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il y a un risque de rejet de la SS si tu refait une facturation non ?
padaOne padaOneicon_post
Le souci principal c'est que les 10 boîtes rapportées par le patient tu n'es pas censé les remettre en stock car sorties de l'officine (plus de 24h en plus).
Tu ne peux donc pas faire d'échange dans la théorie :#
Bixente64 Bixente64icon_post
Pourquoi la collectivité devrait supporter financièrement une erreur de délivrance ?
:-|
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Oui c'est sûr, il faudrait les mettre en perte, mais après c'est dans l'ordonnancier que je ne sais pas comment ça se transcrit.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Bixente64 

Pourquoi la collectivité devrait supporter financièrement une erreur de délivrance ?
:-|
 


C'est vrai. Par contre si sur l'ordonnance on a des comprimés et que le patient a besoin de passer à une forme orodispersible, les boites rendues par le patients sont perdues car sorties de la chaine pharmaceutique, et on n'a pas fait d'erreur, donc aucun scrupule à refacturer la nouvelle délivrance.
padaOne padaOneicon_post
Ah ok, sur l'ordo c'était pas écrit "oro" ?
Bah donc oui, faut refacturer.
choupette148 choupette148icon_post
si si, c'était bien prescrit orodispersible.
je suis bien d'accord que je ne dois pas refacturer à la SS.
Je ne sais simplement pas comment faire figurer le probleme sur l'ordonnancier.
l'erreur vient de nous, donc si je ne peux pas réintégrer les boites rendues dans notre stock, c'est pour notre pomme, je veux bien: mais comment justifier une 2e sortie ?
choupette148 choupette148icon_post
personne n'a d'idee alors ?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah je vois pas où est le problème, sur le registre des stupéfiants manuel tu réintègres les boites que t'a rendu le patient dans les entrées (même si tu ne les réintègres pas dans le circuit pharmaceutique, tu les as récupéré), et la balance est bonne.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Voilà ce que je ferais

1. Le patient a rapporté les boites, vous les détruisez dans les regles de l'art. Rien à inscrire sur l'ordonnancier ou la balance. Conservez une trace de la destruction.

2. Vous faites une deuxième délivrance sur la même ordo (à votre charge) que vous inscrivez à l'ordonnancier et à la balance

3.Pour la traçabilité, mentionnez sur l'ordo le motif de la seconde délivrance en y adjoignant le justif de destruction dans l'éventualité de questions sur cette double délivrance.

L'erreur est humaine, ne stressez pas. L'important est la traçabilité et que ça ne se reproduise pas.

Message édité par : Aleatoire / 17-05-2015 18:49

choupette148 choupette148icon_post
Ok merci de vos réponses!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 083 043

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques