Index du forum »»  Etre titulaire »» Achats directs vignettés

Achats directs vignettés#15373

9Contributeur(s)
arnicaenducheami89PaquitowebTheriaque2syncmastermontauban82TMPEl_Toto
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
arnicaen arnicaenicon_post
Bonjour à tous.

Pharmacien adjoint, je viens vous demander conseil concernant une nouvelle mission qui m'est donnée : l'achat du direct vignetté.
Je reprends cette tâche après l'ancien associé titulaire.
Je n'arrive pas à comprendre comment savoir si la remise proposée par un fournisseur est plus intéressante que mon grossiste qui me propose X % de remise globale car avec les PFHT > prix grossiste, je suis perdu ...
Y a-t-il une norme qui relie le PFHT et le prix grossiste non remisé ou bien une moyenne qu'il faudrait que je connaisse ?
Ou bien cela est totalement flou au point de devoir épelucher chaque ligne du catalogue ?

Merci à vous pour vos conseils.
Bon dimanche.
duche ducheicon_post
PFHT < 4,49 : PGHT = PFHT + 30 cts
4,49 < PFHT<450 : PGHT = 1,0668 x PFHT
PFHT > 450 : PGHT = PFHT + 30,06 €

De plus les remises annoncées sur le direct sont calculées sur le PFHT mais à déduire sur PGHT.


Message édité par : duche / 03-05-2015 15:03

arnicaen arnicaenicon_post
merci duche pour cette réponse ! :-)

il me semblait que le PFHT était supérieur au prix grossiste HT sur les quelques mdc où j'ai étudié la question, une erreur dans le logiciel ? :#
ami89 ami89icon_post
Non, le grossiste ne travaille pas à pertes... ;-)
Sinon, les PFHT sont ici : http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/bdm_it/index.php?p_site= .
arnicaen arnicaenicon_post
ok merci pour le lien !

donc la remise sur PFHT est intéressante dès que remise >= (X% - 0,0668) où X% = remise globale du grossiste

la remise max en direct princeps est toujours à 2,5% ou bien j'ai manqué quelque chose ?

merci pour votre aide !!! :=!
Paquitoweb Paquitowebicon_post
La remise max en direct est bien 2,5, mais le principal intérêt du direct est que tu pourras acheter à un prix tarif plus bas que le prix auquel le grossiste te vend le produit (PGHT)!

Il est souvent intéressant de regarder à combien tu achètes le produit en net remisé en direct et chez le grossiste pour voir le plus intéressant, car le jeu des remises, des pf, pg, etc... peut rendre l'exercice complexe. Le prix net remisé est le prix payé, donc un élément très factuel pour savoir si c'est intéressant.

Deux conseils:
1: vérifie les produits qui seront generiqués ou qui vont baisser de prix dans la période à venir, tu trouveras parfois des labos qui te feront une super offre simplement parce qu'ils veulent te coler du stock avant que leur produit soit dispo en générique, ou d'autres qui essayent de te fourguer des produits avant que leur prix baisse
2: réfléchie aussi à ce que te coûte une remise, sur les petites lignes par exemple tu constateras que le temps passé à préparer, réceptionner et gérer la commande te revient parfois plus cher que les euros gagnés grâce à la remise

Bon courage!
arnicaen arnicaenicon_post
Merci Paquitoweb pour ta réponse et tes conseils !
J'y vois maintenant plus clair. Y a plus qu'à s'y mettre ...
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Ceux qui font du direct peuvent ils nous lister les labos avec qui ils bossent ?

pour ma part je bosse GSK, astra zeneca, PF, Léo, Servier, Pfizer.

je vous remercie



Message édité par : Theriaque2 / 03-05-2015 22:01

syncmaster syncmastericon_post
Citation : duche 

De plus les remises annoncées sur le direct sont calculées sur le PFHT mais à déduire sur PGHT.



Non, ça ça dépend des labos, ce n'est pas toujours le cas.
montauban82 montauban82icon_post
bonjour à tous,
j'entends parler d'une remise directe à 7% mini pour que le direct soit valable. Quelque un peut il m'expliquer ce chiffre? merci
TMP TMPicon_post
toutes façons il faut demander à combien tel produit est facturé et tu calcule par apport au prix de ton grossiste
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Citation : TMP 

toutes façons il faut demander à combien tel produit est facturé et tu calcule par apport au prix de ton grossiste 


Je plussoie, comme je disais plus haut, le prix net remisé est encore le meilleur moyen de comparer deux offres!
El_Toto El_Totoicon_post
Ou bien de demander au labo quand tu fais du direct de te donner une remise par rapport à un prix grossiste.

Après, ça dépend quelles conditions vous avez avec le grossiste, en général quand la remise en direct est sup à 2,5% tu y gagnes déjà.

Alors je sais que certains te diront que c'est pas si simple, que j'oublie les coûts cachés du temps passé à passer, déballer et ranger les commandes, etc.
Je répondrais simplement que je m'y pencherai lorsque tous mes salariés seront occupés en permanence pendant tout leur temps de travail, ce que personnellement je n'ai jamais vu dans aucune pharmacie.
arnicaen arnicaenicon_post
Citation : El_Toto
Après, ça dépend quelles conditions vous avez avec le grossiste, en général quand la remise en direct est sup à 2,5% tu y gagnes déjà.

Sauf que le max est à 2,5% hors generique ...

Si la remise grossiste est à 6%, on est forcément gagnant avec un prix fabricant vu que la marge grossiste est de 6,68% ? Non ?

Compliqué de comparer un prix net par rapport au prix grossiste sur une commande de 50 lignes car impossible d'intégrer la remise grossiste dans le logiciel. Un travail fastidieux !
syncmaster syncmastericon_post
Faut utiliser un tableur plutôt, et ça va vite.
arnicaen arnicaenicon_post
ça me paraît un peu long pour rentrer toutes les lignes de produits + les PFHT et les PGHT mais je vais tenter
merci pour l'idée en tout cas !
syncmaster syncmastericon_post
1h à tout casser, et tu le fais une fois pour toutes.
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : arnicaen 

Citation : El_Toto
Après, ça dépend quelles conditions vous avez avec le grossiste, en général quand la remise en direct est sup à 2,5% tu y gagnes déjà.

Sauf que le max est à 2,5% hors generique ...

Si la remise grossiste est à 6%, on est forcément gagnant avec un prix fabricant vu que la marge grossiste est de 6,68% ? Non ?

Compliqué de comparer un prix net par rapport au prix grossiste sur une commande de 50 lignes car impossible d'intégrer la remise grossiste dans le logiciel. Un travail fastidieux ! 


En effet, ça présuppose deux choses :

1) que ta remise grossiste soit calculée en prix pharmacien (et pas en prix fabricant, car alors c'est invérifiable)
2) que, comme je l'ai écrit au-dessus, tu demandes quand tu achètes en direct qu'on te donne une remise par rapport à ce même prix pharmacien.

C'est quand même plus facile quand on compare ce qui est comparable !!
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Oui sauf que en general meme appliquée sur le pght, une remise grossiste est difficile à verifier ;-)

Et la plupart des grossistes appliquent leur remise sur le pfht, meme quand ils disent le faire sur le pght, notamment parce que le code de la sécurité sociale indique que la remise max ne doit pas depasser 2,5% du pfht, non du pght.

Pour ma part le plus simple reste vraiment de prendre quelques produits clés et de voir combien tu les paye d'un côté et de l'autre, c'est vraiment la base la plus fiable pour comparer, et en plus ca te permet d'avoir une idée de ce que le direct te fera gagner en valeur.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 920 663

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques