Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Huiles essentielles à phénols

Huiles essentielles à phénols#15349

11Contributeur(s)
padaOneAleatoireAlbertGpreparateurrookieNoWay93pharma-espoirlylygreenlili33TMPManager
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
padaOne padaOneicon_post
Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui aiment bien manier l'aromathérapie, il y a une liste de 7 ou 8 HE à phénols (dont laurier noble, origan et cannelle) pour lesquels, d'après le formateur N@tur@ctiv, il faut faire attention par voie orale et ne prendre qu'1 seule goutte à la fois, accompagné d'HE de citron ou de menthe pour l'hépatoprotection.

Mais voilà c'est le seul labo à faire une telle recommandation : L@dr0me n'a pas l'air au courant du mélange citron ou menthe, et Pr@n@rom ne m'a rien dit de spécial non plus. Dans les brochures de ces 2 labos aucune recommandation particulière n'est faite (sauf cannelle de Pr@n@rom où ils indiquent juste qu'une dilution dans de l'huile végétale est nécessaire par VO et VC).

Donc : ça craint ou pas de conseiller ces HE à 1 seule goutte 3x/jour ?
J'ai super confiance en mon ancien formateur N@tur@ctiv, mais après tout peut-être était-ce une astuce pour refourguer du citron avec ? :#
Aleatoire Aleatoireicon_post
Un peu de lecture par ICI

Je ne vois pas ce que le citron et la menthe y changeraient.
AlbertG AlbertGicon_post
Dans ma pratique, je conseille systématiquement l'HE de citron, pour ses propriétés hépatoprotectrice, avec les huiles à phénols.
Je tiens ça de la formation HE que j'avais fait avec Fabienne Millet (c'est elle qui forme les formateurs N@turact, ceci explique cela). Elle était vraiment très compétante et avait une grande experience sur les huiles donc je lui fais confiance.
Je retrouve aussi cette info dans un livre que j'utilise au comptoir (Huiles essentilles : guide d'utilisation ecrit par Philippe Goeb (medecin) et Didier Pesoni (pharmacien)).
AlbertG AlbertGicon_post
Dailleurs, je trouve que c'est un peu le problème avec les huiles essentielles. Chaqu'un fait un peu comme il veut, avec les infos qu'il a trouvé à gauche à droite. Il manque des références validées sur lesquelles on pourrait se baser.
De mon côté je suis plutôt hyper prudent car la formatrice dont j'ai parlé plus haut était hyper prudente et nous a fait un peu flipper sur les risques des huiles essentielles. Du coup quand je vois certaines gammes bébés aux huiles essentielles, ça me semble juste ahurissant...
padaOne padaOneicon_post
J'ai eu la même réaction que toi en découvrant la gamme Pr@n@BB, mais comme m'a dit le commercial s'ils n'étaient pas sûrs d'eux et de leurs tests à 4000% ils ne prendraient jamais le risque de marquer ça sur les boîtes... Pareil pour leurs produits compatibles grossesse et allaitement, ils risquent gros. Me suis dit que c'était pas faux.

Pour le citron je me demande toujours si c'est scientifiquement validé comme étant utile :# Il n'y a que N@tur@ctive qui prône cela, mais tout comme toi mon formateur est le meilleur que je n'ai jamais eu, ça m'ennuierait (et m'étonnerait) qu'il ait mitonné là dessus :#
Aleatoire Aleatoireicon_post
Niveau de preuve : mes fesses (que je tiens pourtant en haute estime)
padaOne padaOneicon_post
Et sinon au pire : ces HE se prennent sur 3 jours maxi, une seule goutte 3x/jour, je me vois pas envoyer quelqu'un à l'hosto avec ça.....

NB : le laurier noble pour les extinctions de voix est redoutable : 24h :-P
AlbertG AlbertGicon_post
Laurier noble ou Lemon grass : j'aimerai bien savoir lequel est le plus efficace pour les extinctions de voix. Notre formatrice Naturact nous a dit que Lemon grass était encore mieux mais je n'ai jamais revu ceux à qui je l'ai conseillé. C'est peut etre un signe... :-D
padaOne padaOneicon_post
As-tu déjà goûté ou senti l'odeur du lemongrass ?
Pour sûr que non, sinon tu ne t'amuserais pas à le conseiller :-P C'est gerbatif ce truc !

Et sinon on m'a dit que le lemongrass était plutôt pour combattre les angines (ce qu'il fait très bien d'ailleurs pour l'avoir testé), et le laurier plutôt pour la voix.
preparateur preparateuricon_post
Tu peux remplacer le lemon grass par l eucalyptus citronné
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
rookie rookieicon_post
Je suis allé à une journée de formation sur les HE et le formateur qui était aussi pharmacien disait qu'il fallait associer un hepatoprotecteur aux HE à phénols...
Après je me demande s'il fallait associer systématiquement à chaque prise dans la journée .
dans tous les cas ne pas dépasser 8 gouttes/jour d'HE en VO
preparateur preparateuricon_post
C est uniquement un argumentaire pour vente associée. Il faut effectivement protéger par un hépatoprotecteur quand le traitement est long (plus de 8/9 jours). Mais en ce cas, il s'agit plutôt de prescription médicale par aroatherapeute qui, lui, y pensera!!
Au comptoir, c'est plutôt une précaution dans le cas ou le client ferait n'importe quoi niveau posologie ou durée du traitement.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
padaOne padaOneicon_post
Tu tiens ça d'où ?
preparateur preparateuricon_post
Formation conseils phyto aroma en officine avec hipocratus.
Les formations labo sont bien mais ça reste des vendeurs...
Mais honnêtement je donne tjs l hépatoprotecteur parce que les clients ont tendance à ne pas respecter les poso. La petite goutte en trop par ci par la, etc.
Après comme dis plus haut certaines ont vraiment mauvais goût alors des fois un peu de citron avec ça passe.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
preparateur preparateuricon_post
Par contre citron laurier et romarin vbn ok
La menthe non.
Et dernière prise hé phénolee 17h maxi. Et 5 jours maxi de pref.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
padaOne padaOneicon_post
vbn ?

et pourquoi jusqu'à 17h ? me dis pas que ça empêche de dormir....
preparateur preparateuricon_post
Verbenone

Et 17h, Ben je suis plus très sûre! :))
C est pour la digestion et la position allongée me semble. Je vérifierai!
De toute façon, entre nous, les phenolees c'est pas le conseil fréquent.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
preparateur preparateuricon_post
Ai vérifié.
Elles sont existantes d'où dernière prise 17 h!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
padaOne padaOneicon_post
Ah bon.

Et si moi je les aime bien ces 3 là à conseiller ;-)
NoWay93 NoWay93icon_post
Pour les phénols, le labo G*lbert lors de la formation en région parisienne y a quelques jours nous a dit également de les associer avec HE de citron pour l'hépatoprotection.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 073 738

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques