Index du forum »»  Les inclassables »» reconversion médecine vers labo pharmaceutique

reconversion médecine vers labo pharmaceutique#15319

4Contributeur(s)
nicolasbblinketteOxynitrinepharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
nicolasb nicolasbicon_post
Bonjour, voila, il y a quelques années j'ai du arrêter mes études de médecine en fin de 4eme année, j'avais alors eu certains problèmes de santé.

Aujourd'hui, 4ans et demi après, ma santé va nettement mieux, cependant j'aimerai travailler dans les laboratoires pharmaceutique en tant que chargé de recherche scientifique.

J'ai plusieurs questions à vous poser si certains savent me répondre, merci beaucoup:

Quel type de contrat lie un labo pharmaceutique et ses chercheurs?

Comment présenter un travail de recherche documentaire que j'ai effectué si il y a un entretien d'embauche, comment feriez vous?


Merci.

Nicolas
blinkette blinketteicon_post
Bienvenue à toi sur le forum !
Je ne peux pas t'aider quant à ta demande en revanche pourquoi tu ne reprends pas tes études de médecine? Tu ne peux plus à cause de la durée de ton absence ou tu n'as plus envie ?
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Un conseil, reprends tes études de médecine : tu seras certain de trouver un travail, tu ne connaitras pas Pole Emploi, et ton salaire sera largement à la hauteur de tes études contrairement à tous ce que tu pourras trouver en pharmacie.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Un VRAI conseil Nicolasb : tu dois faire ce qui te plait, car on passe plus de temps au boulot qu'avec sa famille.

Si tu souhaites faire de la recherche scientifique dans un laboratoire pharmaceutique, 3 possibilités :

1) Continuer médecine et faire une thèse de science en parallèle. Tu devras prendre des années de césures dans ton externat et ton internat pour valider ton master et ton doctorat de science.

2) Demander la passerelle vers la 2ème année de pharmacie (tu en as le droit étant donné que tu as validé ta 3ème année de médecine), passer le concours de l'internat de pharmacie et prendre la spécialité IPR (Innovation Pharmaceutique et Recherche) : c'est une filière conçue volontairement pour faire de la recherche, pas besoin de prendre une année de césure puisque ton doctorat de science fait partie intégrante de ton internat. C'est la voie la plus adaptée.

3) Repartir dans une fac de bio ou de chimie et faire un doctorat. C'est surement plus facile (pas de double diplôme) mais les pharmaciens-chercheurs et médecins-chercheurs te passeront devant et auront un meilleur salaire, trouver un bon poste sera plus difficile.

Dans tous les cas, pour faire de la recherche, une thèse de science sera obligatoire.

Message édité par : pharma-espoir / 17-04-2015 13:38