Index du forum »»  Etre titulaire »» Vente

Vente#15284

7Contributeur(s)
corto61MKIIIpoussin_arvernemichelmbultuspotard92pharexcel
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
corto61 corto61icon_post
Je suis en nom propre (sdf) associé avec ma femme . Je dois passer en selarl ...par contre , je veux vendre ..... Récupérer les sous et rebondir ailleurs . Passer en selarl vaut il vraiment le coup? Sera ce un atout pour vendre plus facilement ? Y laisserai je des plumes financièrement ?
MKIII MKIIIicon_post
pour ce que j'en sais, l'imposition est lourde en sortie de sel (si detention courte en tous cas), je ne pense pas que ca ait un interet dans l'objectif de vendre (sans compter que ca coute quelques ronds de monter une sel)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si tu veux vendre a court terme, ce serait une énorme erreur que de passer en selarl (ce qui implique un refinancement, synonyme de ré-installation).

On passe en selarl si on a des projets bien précis avec la structure.
corto61 corto61icon_post
je sais ...mais nous venons de comprendre enfin ce que nous voulions ...et que la démarche en cours de passage en SELARL n'était qu'une étape d'un processus personnel qui fait que nous devons changer "d 'horizons" ...et tout nous y pousse ,non pas la pharmacie en elle même ..mais même les rapports dernièrement différents avec notre personnel ,ce que l'on veut apporter et ce que les gens ne comprennent pas ...mais c'est normal ,nous ne sommes pas à notre "place" ou nous sommes ..c'est simplement cela :une philosophie de fonctionnement et de vie !
donc l'incidence financière peut malgré tout être conséquente ?
MKIII MKIIIicon_post
Dans ce cas, même si ton cheminement me parait obscur, pourquoi ne pas passer directement à la holding. Dans le cas d'une holding, si l'argent de la vente est réinvesti dans les 2 ans la taxation est tres faible.
corto61 corto61icon_post
mon cheminement peut paraître obscur ....mais souvent dans la vie, ,on fait des choix qui sont des choix de "masse" ...dans le genre ,un pharmacien d'officine ...ça doit s'installer ...donc ça s'installe ...là ou l'opportunité se présente ! et pas toujours là ,ou l'on veut etre au quotidien ..et on met son mouchoir par dessus ,on y va ,tete baissée ! et puis ,un moment ,on se demande si la vie que l'on a ,c'est vraiment celle que l'on a voulu ,au fond de soi ! j'en suis là ...et las !
donc ,la holding ? je vais en référer à mon comptable !
michelm michelmicon_post
si tu veux te remettre je connais une officine a vendre dans une petite ile sous la guadeloupe ;-) confort vie assuré ;-)
bultus bultusicon_post
Du coup, que vas-tu faire corto ? redevenir adjoint ? Réinvestir ?
En tout cas, bravo car tu semblais vraiment ne plus aimer ta situation professionnelle. C'est déjà un grand pas d'envisager le changement
corto61 corto61icon_post
Citation : michelm 

si tu veux te remettre je connais une officine a vendre dans une petite ile sous la guadeloupe ;-) confort vie assuré ;-) 

.les saintes peut etre ?
corto61 corto61icon_post
Citation : bultus 

Du coup, que vas-tu faire corto ? redevenir adjoint ? Réinvestir ?
En tout cas, bravo car tu semblais vraiment ne plus aimer ta situation professionnelle. C'est déjà un grand pas d'envisager le changement 

le métier me plait ...cela fait 30 ans que je le fais ..en faisant vraiment les choses ..je ferai professionnellement surtout par rapport à ce que je veux vraiment ...et ce que je veux vraiment passe par des choses bien précises ..que je veux vraiment ,donc que je vais avoir et le reste suivra ! je préfère réinvestir dans une affaire que beaucoup jugeraient "pourri" mais qui correspond vraiment à ce que je veux en globalité que ne penser qu'à une affaire "rentable " et me faire chier pour le reste !
michelm michelmicon_post
Citation : corto61 

Citation : michelm 

si tu veux te remettre je connais une officine a vendre dans une petite ile sous la guadeloupe ;-) confort vie assuré ;-) 

.les saintes peut etre ? 


Marie galante ;-)
potard92 potard92icon_post
pou allé alapwage apoué l'twavaille... 8-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
L'intérêt de la holding, c'est de faire une holding ? non ?

Sinon je ne vois pas bien ... :#

Citation : MKIII 

Dans ce cas, même si ton cheminement me parait obscur, pourquoi ne pas passer directement à la holding. Dans le cas d'une holding, si l'argent de la vente est réinvesti dans les 2 ans la taxation est tres faible.
 
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
je pense que le meilleur conseil que l'on peut te donner, c'est celui-là :

1. il faut vendre ta pharmacie qui ne te convient pas. Sans ce préalable, pas de rebond possible,
2. tu cherches une pharmacie qui te plaît (car d'après ce que j'ai compris tu veux te ré-installer). Même si tu sembles te ficher de la rentabilité, tu devras tout de même e,n référer à ton banquier, sauf si bien-sûr tu paye cash, auquel cas tu fais tout à fais ce que tu veux de ton argent.

Sans 1, pas de 2. Et pour réaliser la vente, ce n'est pas le moment de créer une société, que ce soit une SEL ou autre chose, ça te coûterait très cher.

pharexcel pharexcelicon_post
Citation : corto61 

Je suis en nom propre (sdf) associé avec ma femme . Je dois passer en selarl ...par contre , je veux vendre ..... Récupérer les sous et rebondir ailleurs . Passer en selarl vaut il vraiment le coup? Sera ce un atout pour vendre plus facilement ? Y laisserai je des plumes financièrement ?  


Si tu passes en SELARL, est ce que tu vendras ensuite le fonds ou des parts, auquel cas dans une logique d'optimisation fiscale, si tu vends le fonds tu peux conserver la SEL et réinvestir au travers de la meme société et ainsi tu as 2 ans pour bénéficier de l'exo d'impots (hors CSGCRDS bien sur), pour le montant réinvestit et si ce montant est d'au moins 50% de la plus value.
Sinon si tu vends des parts de la SEL (est ce qu ta femme et toi restez sur le meme bateau?) et bien tu as intérêts à créer une SPFPL pour pouvoir également porter la plus value dans la SPFPL et faire un report d'imposition dans ton prochain investissement.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Corto nous a parlé de plus-value ?
J'avais cru comprendre l'inverse ... :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 914 291

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques