Index du forum »»  Etre titulaire »» Gestion des stupéfiants

Gestion des stupéfiants#14968

19Contributeur(s)
ducheIris1984ramses2padaOnepharma-espoirpreparateurBixente64poussin_arverneblinketteDinosorus5CHAleatoirelavrillebultusBetannappriouManagermycologtnttntyebbjr
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ramses2 ramses2icon_post
c'est comme l'exercice personnel de sa pharmacie..quand certains y passent 2h par jour les bons jours...On voit ça chez les anciens surtout. ceux qui se sont gavés et qui ont fait de la profession ce qu'elle est devenue
lavrille lavrilleicon_post
Balance mensuelle j'ai jamais pratiqué ça nulle part moi.
Partout où j'ai bossé c'était au coup par coup : je reçois je rentre dans le registre, je fais une délivrance je sors du registre. Avec contrôle des stocks restants à chaque fois.

Par contre j'ai une question : vous gérez comment vos périmés? La destruction devant pharmacien témoin etc ça je connais mais en attendant? (Parce qu'on ne fait pas venir le pharmacien témoin tous les 4 matins)
Il y a moyen de sortir les périmés du stock? Du style une fois par an je sors du registre et je les range à part?
Parce que du coup pour contrôler ses stocks quand il faut recompter tous les périmés c'est galère...
bultus bultusicon_post
Ben oui, tu le fais au fur et à mesure : genre sortie 4 périmés, et tu les garde de côté
padaOne padaOneicon_post
Rassure-moi Lavrille tu as bien un cahier de balance stupéfiants bien à part ? Qui n'est pas rempli au jour le jour (j'ai également un classeur pour ça, ça simplifie grandement pour la balance mensuelle), mais proprement une fois par mois ? :-o

Pour les périmés tu les sors du stock, tu les notes donc en "sortie" en marquant au-dessus du nombre "périmés" et tu les ranges dans une armoire à part des autres.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : padaOne 

Rassure-moi Lavrille tu as bien un cahier de balance stupéfiants bien à part ? Qui n'est pas rempli au jour le jour (j'ai également un classeur pour ça, ça simplifie grandement pour la balance mensuelle), mais proprement une fois par mois ? :-o

Pour les périmés tu les sors du stock, tu les notes donc en "sortie" en marquant au-dessus du nombre "périmés" et tu les ranges dans une armoire à part des autres. 


Euh non j'ai un registre que je remplis à chaque entrée/sortie et c'est tout.
Je n'ai jamais connu d'autre registre dans les diverses pharmacies dans lesquelles j'ai travaillé.
Mon officine a été contrôlée peu de temps avant ma reprise, j'y étais en tant qu'assistante et l'inspecteur n'a rien trouvé à redire sur la tenue des registres...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 

Citation : padaOne 

Rassure-moi Lavrille tu as bien un cahier de balance stupéfiants bien à part ? Qui n'est pas rempli au jour le jour (j'ai également un classeur pour ça, ça simplifie grandement pour la balance mensuelle), mais proprement une fois par mois ? :-o

Pour les périmés tu les sors du stock, tu les notes donc en "sortie" en marquant au-dessus du nombre "périmés" et tu les ranges dans une armoire à part des autres. 


Euh non j'ai un registre que je remplis à chaque entrée/sortie et c'est tout.
Je n'ai jamais connu d'autre registre dans les diverses pharmacies dans lesquelles j'ai travaillé.
Mon officine a été contrôlée peu de temps avant ma reprise, j'y étais en tant qu'assistante et l'inspecteur n'a rien trouvé à redire sur la tenue des registres... 


idem
padaOne padaOneicon_post
:-o :-o
Betan Betanicon_post
EST CE qu'on peut arrêter de faire des balances papiers si on le fait informatiquement sachant que LGP**** permet de lfaire la balance mensuelle et qu'ensuite on peut sortir une fois par mois sur papier l'ordonnancier et la balance informatique?
nappriou nappriouicon_post
Bonjour à tous,

La gestion des stupéfiants ne nécessite plus de registre spécial.
Perso, mes entrèes/sortie/balances sont faites sur un tableur que je remplis à chaque mouvement et la balance vérifiée dans la lancée.
Lorsqu'une page est pleine, je vérifie que la balance est bonne et c'est reparti pour un tour: Report des numéros de lignes, des stocks.
Les périmés sont évidemment retirés de l'armoire mais comptabilisés sur un autre tableur, prêts à être détruits.
En baas de chaque colonne de stup', je retrouve le stock total, le stock périmé et le stock dispo à la vente.
bultus bultusicon_post
Le souci avec la balance informatique c'est que rien ne t'empêche de modifier et réimprimer la page...

Mais c'est sûr que c'est plus clair, plus simple
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je pensais qu'une balance informatique n'était pas autorisée pour cette raison.

As-tu eu une inspection ?

Par contre Pada, ton double feuillet, ça faut 15 ans que ça ne se fait plus ;)
Manager Managericon_post
Si c'est autorisé mais il faudrait faire un classeur Excel par mois et chaque fin de mois la gravé sur un CD non réinscriptible. C'est ce que j'ai proposé et fait chez nous.

Une feuille par produit et une feuille récap avec la possibilité de reporter le solde sur le classeur du mois suivant.

J'ai créé un modèle vide qui est repris chaque mois. De cette manière lorsqu'il faut rajouter des produits il suffit de modifier le modèle et éventuellement le mois en cours.
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Je pensais qu'une balance informatique n'était pas autorisée pour cette raison.

As-tu eu une inspection ?

Par contre Pada, ton double feuillet, ça faut 15 ans que ça ne se fait plus ;) 


Bah en tout cas ça se fait toujours dans le 75 le 92 et le 94 ;-)
(bah oui parce que j'ai pas 70 ans)
Aleatoire Aleatoireicon_post
La balance informatique est autorisée en suivant les modalités suivantes :

Article R5132-9

Les personnes habilitées à exécuter les ordonnances ou les commandes comportant des médicaments autres que les préparations relevant de la présente section […] les enregistrent immédiatement par tout système approprié ne permettant aucune modification des données qu'il contient après validation de leur enregistrement.

Les systèmes d'enregistrement permettent une édition immédiate à la demande de toute autorité de contrôle des mentions prévues à l'article R. 5132-10, chaque page éditée devant comporter le nom et l'adresse de l'officine. Les données qu'ils contiennent doivent figurer sur un support garantissant leur pérennité et leur intégrité. Elles doivent en outre être dupliquées sur deux supports distincts, le premier servant à la consultation habituelle, le second étant gardé en réserve. Les données archivées doivent pouvoir être accessibles, consultées et exploitées pendant la durée de leur conservation


NB : pour la conservation informatique des ordonnances :


mycolog mycologicon_post
Comment gérez-vous les erreurs de stocks jamais trouvées ?
Dans le registre, vous mettez quelle explication ?
Le pharmacien inspecteur tolère quelques erreurs ou c'est tolérance zéro ?
tnttnt tnttnticon_post
Je mets "erreur stock" et c'est tout. Au début je passais 1h à chercher, maintenant je passe 5 minutes...
yebbjr yebbjricon_post
pareil. J'essaie de trouver l'erreur, vu qu'on le fait tous les mois ça va vite. Si pas possible à trouver, on réajuste en mettant comme justification "erreur de stock" ou "erreur de réception"
mycolog mycologicon_post
Bonjour, quand vous avez des périmés que vous sortez du stock, vous les sortez sur la balance à ce moment ou lors de leur destruction ?
yebbjr yebbjricon_post
Citation : mycolog 

Bonjour, quand vous avez des périmés que vous sortez du stock, vous les sortez sur la balance à ce moment ou lors de leur destruction ? 


il faut les sortir desuite, et les mettre à part en attendant leur destruction
tnttnt tnttnticon_post
Sachant que je fais une destruction tous les 3-4 ans, j'ai intérêt à les déstocker tout de suite !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 449

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques