Index du forum »»  Etre titulaire »» Gestion des stupéfiants

Gestion des stupéfiants#14968

19Contributeur(s)
ducheIris1984ramses2padaOnepharma-espoirpreparateurBixente64poussin_arverneblinketteDinosorus5CHAleatoirelavrillebultusBetannappriouManagermycologtnttntyebbjr
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Iris1984 Iris1984icon_post
bonjour, je souhaiterais savoir à qui confiez-vous la gestion des stupéfiants dans votre pharmacie pour ceux qui en sortent pas mal? Est ce qu'un préparateur est autorisé à gérer la balance? ou est ce forcément un pharmacien?
ramses2 ramses2icon_post
chez nous délivrance par pharmaciens ou préparateurs, balance mensuelle faite toujours par la même personne: le titulaire
padaOne padaOneicon_post
Chez moi c'est mon assistante qui fait la balance mensuelle.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Cette question ne devrait même pas se poser : toutes les tâches pharmaceutiques, y compris la dispensation de n'importe quel médicament, doit être sous le contrôle d'un pharmacien. C'est la loi.
Iris1984 Iris1984icon_post
oui pour la responsabilité du pharmacien tout à fait d'accord pharma-espoir, ma question était plus pour le coté "pratique" de la chose, je voulais savoir si cette tache était souvent déléguée à un préparateur, ma question était mal posée.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
J'ai jamais vu la balance déléguée. Par contre pour la dispensation ça dépend : dans certaines pharmas seuls les pharmaciens sont autorisés à manipuler les stups, dans d'autres les préparateurs peuvent le faire aussi.
preparateur preparateuricon_post
Idem
Dispensation par prepa et pharmaco
Mais balance par pharmacien uniquement
Et toujours le même parce qu il vaut mieux une seule personne pour éviter les erreurs


retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
duche ducheicon_post
Citation : pharma-espoir 

Cette question ne devrait même pas se poser : toutes les tâches pharmaceutiques, y compris la dispensation de n'importe quel médicament, doit être sous le contrôle d'un pharmacien. C'est la loi. 

Et plus précisément pour les stupéfiants sous la responsabilité du pharmacien titulaire. Il ne peut pas déléguer a un adjoint. C'est la loi.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : duche 

Citation : pharma-espoir 

Cette question ne devrait même pas se poser : toutes les tâches pharmaceutiques, y compris la dispensation de n'importe quel médicament, doit être sous le contrôle d'un pharmacien. C'est la loi. 

Et plus précisément pour les stupéfiants sous la responsabilité du pharmacien titulaire. Il ne peut pas déléguer a un adjoint. C'est la loi.  


Source ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je ne pense pas duche : exemple, si il y a un problème avec stups un jour ou le titulaire n'est pas là, c'est l'adjoint présent qui est responsable.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

J'ai jamais vu la balance déléguée. Par contre pour la dispensation ça dépend : dans certaines pharmas seuls les pharmaciens sont autorisés à manipuler les stups, dans d'autres les préparateurs peuvent le faire aussi.  


Chez moi la balance est faite quotidiennement par les adjoints. Je n'ai jamais fait ça.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Par déléguée, j'entendais "déléguée" aux préparateurs. Dans les pharmacies ou je suis passé, c'est aussi toujours les adjoints qui feraient la balance. ;-)
blinkette blinketteicon_post
Je suis préparatrice et lors d'un de mes premiers postes j'étais la responsable des stupéfiants et c'est moi qui m'occupais des commandes , des réceptions , des périmés et de la balance. Avant que je n'arrive c'était une apprentie qui s'en chargeait et je ne vous raconte pas l'état du registre que j'ai récupéré : ratures, blanco, erreur de stock , produits en avance un foutoir sans nom !!!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-o :-o :-o
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pour éviter lest erreurs et la dilution des responsabilités je pense qu'il faut mieux une balance instantanée :
- Une facture grossiste = une entrée notée immédiatement par le pharmacien présent lorsque le préparateur lui remet la facture et les boites
- Une facturation d'ordonnance = une sortie notée immédiatement par le pharmacien qui fait la délivrance.

La balance mensuelle c'est la plaie, le mec chargé de s'en occuper devant aller jouer à Columbo pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Iris1984 Iris1984icon_post
c'est exactement ce qu'il se passe dans ma pharmacie Aléatoire! des énigmes à résoudre à chaque fois que je fais la balance! Les préparatrices qui réceptionnent les commandes oublient souvent de me mettre de coté des factures grossiste malgré l'affiche fluo que j'ai accroché à coté du poste de réception des commandes ("avez-vous pensé à mettre de coté les bons de stups?") et je m'en aperçois parfois plusieurs semaines après donc si c'était l'une d'elles qui s'occupait de la balance elles se responsabiliseraient peut être un peu plus. On délivre beaucoup de stups donc j'ai beau faire la balance une fois /semaine c'est toujours le bazar...
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : blinkette 

Je suis préparatrice et lors d'un de mes premiers postes j'étais la responsable des stupéfiants et c'est moi qui m'occupais des commandes , des réceptions , des périmés et de la balance. Avant que je n'arrive c'était une apprentie qui s'en chargeait et je ne vous raconte pas l'état du registre que j'ai récupéré : ratures, blanco, erreur de stock , produits en avance un foutoir sans nom !!!
 


Pareil...

En même temps, faire une balance ne nécessite peut-être pas un doctorat... Mais bon.

J'ai connu un peu de tout : la pharmacie où seul les pharmaciens s'occupaient de la délivrance, des commandes (pas de la réception ; faut pas déconner non plus) et du registre. D'autres où les délivrances étaient faites indifféremment par un pharmacien ou un préparateur, d'autres où je me collais à la "gestion" du registre...

J'ai même bossé dans une pharmacie dans les Hautes Pyrénées où l'adjointe avait interdiction de procéder à la délivrance des stupéfiants, ce rôle m'étant exclusivement dévolu... (Il faut dire que, toute pharmacien qu'elle était, elle était incapable de suivre une méthodologie rigoureuse et, donc, elle était capable d'avancer un peu de méthadone, persuadé que le gars reviendrait le lendemain... et, parfois, ben il ne revenait que plusieurs jours plus tard... Pis faire une sortie sur le registre était en dehors du champ du possible pour elle. Bref ; interdit... Pour le bien de la pharmacie)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
duche ducheicon_post
Citation : Bixente64 

Source ?
 


Article R5132-36
Modifié par Décret n°2007-157 du 5 février 2007 - art. 5 JORF 7 février 2007
Toute entrée et toute sortie de substances et de médicaments classés comme stupéfiants sont inscrites par les personnes mentionnées à l'article R. 5132-76 sur un registre ou enregistrée par un système .....

Et dans l'article r5132-76 il n'est pas fait mention de pharmacien adjoint.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3265B52F531728C035F367CF6324C5F1.tpdjo06v_1?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006915678&dateTexte=20150208&categorieLien=cid#LEGIARTI000006915678
Bixente64 Bixente64icon_post
Merci.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Encore une loi jamais respectée ;)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 788 470

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques