Index du forum »»  L'installation »» CA moyen réalisé/ personne

CA moyen réalisé/ personne#14933

17Contributeur(s)
reve1345Calipharmaramses2Dinosorus5CHERNAMpoussin_arvernepharexcelami89jytTMPduchesaumixManagermanouchkapadaOnepharma-espoircorto61
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
reve1345 reve1345icon_post
En vue d'une installation, j'aimerai savoir le CA moyen annuel réalisé par salarié de l'officine ?
La pharmacie qui m'intéresse fait un un CA annuel de 750 KE avec le pharmacien et une préparatrice.
Ça me parait beaucoup pour 2 personnes et je me demande s'il y'a pas surfacturation à tout hasard ?

Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour..
J'ai connu un pharmacien qui faisait ce chiffre tout seul (je l'ai remplacé 1 mois). C'est largement faisable, ça dépend de la typologie de la patientèle, éventuellement une maison de retraite ou des personnes qui déposent des ordos et les récupèrent le lendemain.
Par contre, n'oublie pas que ça vaut pas grand chose comme structure étant donné que c'est amené a disparaître.
ramses2 ramses2icon_post
je n'en suis pas si sure, les gens en ont marre des usines à gaz...
Calipharma Calipharmaicon_post
Je souhaite que tu ai raison bien que je n'y crois pas, étant installé sur un petit 500k€
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Il faut être confiant Cali ! Je suis sur une petite structure aussi de 950ke et j'ai misé sur le fait aussi que dans le futur certains préféreront un petit chez soi qu'un grand chez les autres...
Le futur nous le dira mais je crains que la pharmacie d'officine suive les pas des labm avec des CA exorbitants, rendant impossible une installation seul... Il y aura toujours des gens qui ne voudront pas s'associer et du coup peut être que nos structures seront revalorisées...
Regardez l'exemple de pharma à 15Me qui dégage peu de rentabilité genre univer ou lafa (cf post dédié)...
ERNAM ERNAMicon_post
Les stats KPMG de 2014 parlent d'un CA/équivalent temps plein de 305 k€ TTC et d'une marge/ETP de 91k en 2013.

C'est une petite pharmacie performante mais il est vrai que les 2 cas sont possibles: bonne ventilation des ventes, médicaments chers, prix élevés car peu de concurrence ou alors un vieux loup qui surfacture, c'est également possible.

Il faut analyser sa marge, volume d'achat, MDL, taux de substitutions, sa façon d'acheter (fait-il des rétros)

Lors de ma première installation en 2002 je réalisais un CA de 800k avec un préparateur.

Après dire que les petites structures disparaîtront, sans doute faute de repreneurs. Mais en supposant que leur prix d'acquisition est faible (<30% CA), c'est un bel outil de rémunération qui bat la rémunération d'un adjoint. Et si on revend pas cher, y'aura toujours un confrère qui cherchera à s'nstaller.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses2 je n'en suis pas si sure, les gens en ont marre des usines à gaz...

Je ne sais pas ce que tu appelles une "usine à gaz", mais depuis maintenant quelques années, les petites pharmacies régressent en % d'activité (CA et nombre d'actes) alors que les grosses augmentent. En plus, les petites ont plutôt tendance à disparaître.
--> En parts de marché, les petites pharmacies ont été plumées par les plus grosses en 5 ans.

Encore, une fois, je ne sais pas ce que tu entends par "usine à gaz", mais je crois que pour bien fonctionner, une pharmacie d'avenir doit disposer de 300 m2 minimum et 300 clients/jour. En dessous, les conditions d'exercice sont très difficiles.


Citation : Dinosorus5CH j'ai misé sur le fait aussi que dans le futur certains préféreront un petit chez soi qu'un grand chez les autres...

Je pense que tu commets une erreur : ce n'est pas nous qui décidons, jusqu'à preuve du contraire, mais nos instances dirigeantes (Gouvernement et Ordre). Et ils ont décidé de proposer à la population des pharmacies de taille plus importante que ce qui se fait aujourd'hui (essentiellement par objectif d'économies d'échelle). La transition est d'ailleurs en cours pour ceux qui suivent l'évolution du marché.

Se battre à contre courant, c'est dur. Mais il y aura sûrement quelques dinosaures qui seront les exceptions de la règle. Reste à connaitre leur dilution ...

Aujourd’hui, je croise de nombreux jeunes qui exercent dans de grosses structures en association. Ils semblent pleinement épanouis et savent préserver une belle qualité de vie. Ils se donnent les moyens de se concentrer sur l'activité qui leur plaît dans notre vaste monde de la pharmacie. A mon avis, ce sont eux qui sont sur la bonne piste.

Citation : ERNAM Après dire que les petites structures disparaîtront, sans doute faute de repreneurs

Oui : nos jeunes confrères sont en train de comprendre qu'avoir fait 6 ans d'études pour passer des commandes grossiste, les ranger, et manager une préparatrice à mi-temps pendant 20 ans sans avoir la possibilité ni de se former, ni de prendre des congés, ni de partir en vacances au soleil ... ce n'est pas une fin en soit. Voilà pourquoi il n'y aura que très peu de repreneurs (en dehors des dinosaures fortement dilués :-P)

Citation : ERNAM Mais en supposant que leur prix d'acquisition est faible (<30% CA), c'est un bel outil de rémunération qui bat la rémunération d'un adjoint. Et si on revend pas cher, y'aura toujours un confrère qui cherchera à s'installer


Hé non, pas toujours ... car viendra le jour où ce mode d'exercice ne rapportera plus rien (il suffirait par exemple que disparaissent les remises G). Alors, avoir une vie de merde si on pense que l'on capitalise, ça peut intéresser quelques potards sur la déroute ou quelques jeunes plein d'ambition, mais avoir une vie de merde sans espérer le moindre avenir florissant, je crois que ça n'intéressera plus grand monde ... :#

ERNAM ERNAMicon_post
Bah justement entre les jeunes diplômés désargentés et les adjoints seniors qui auront du mal à trouver un poste pérenne, je pense que le nombre de repreneurs de ces structures va augmenter.

Tu parles d'une pharmacie d'avenir à 300 clients/j, ça fait grosso modo un CA de 2.5 à 2.8 M€. Le CA moyen actuel doit être de 1.6 M€, y'a de la marge pour atteindre le niveau de cette pharmacie d'avenir, sans parler du ticket d'entrée d'une boite à 2.5 M€, ça écrême d'autant plus les prétendants.

Dans l'exemple de reve1345, à condition d'acheter pas cher ET de croître vite, c'est pas forcément un mauvais calcul. C'est toujours mieux que de risquer d'être une variable d'ajustement dans un plan de financement.

Alors c'est sûr, il faudra bosser beaucoup. Mais dans ces petites structures, c'est pas tant le boulot le souci, mais les heures de présences. En gros ça peut être rentable mais au niveau de l'exploitation c'est pas confortable, ça laisse peu de place à l'imprévu.

La capitalisation est une promesse qui n'engage que ceux qui y croient. On sait à combien se valorise son outil de travail au moment où on en fait l'acquisition, mais quid de la valeur lors de la revente?

En tout cas, bon courage à toi reve1345
reve1345 reve1345icon_post
Merci de vos contributions et désolée pour mon éclipse.....

Et si je reformulais la question autrement ;-) : quel CA moyen/1000 habitants ( je conçois bien que ce CA est fonction de l'environnement médical, de la patientèle...) ?
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : reve1345 

Merci de vos contributions et désolée pour mon éclipse.....

Et si je reformulais la question autrement ;-) : quel CA moyen/1000 habitants ( je conçois bien que ce CA est fonction de l'environnement médical, de la patientèle...) ? 


Consommation en produits vendus en Pharmacie est en moyenne de 830€ par tete au niveau national (medicament, para et mat medical, source NIELSEN, PROSCOP, CREDES), la pharmacie en capte environ 70% en moyenne (avec 14% en para et 52% en mat medical), donc un CA potentiel de 830k€ dont 580k€ est capté par l'officine pour 1000 habitants. Maintenant ce ne sont que des moyennes, cela dépend de l'offre dans l'officine et des concurrents directs et indirects...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!


Message édité par : pharexcel / 01-03-2015 18:38

ami89 ami89icon_post
1 officine moyenne = 1,6M€.
1 officine / 2 900 habitants en France environ : http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-pharmacien/Le-metier-du-pharmacien/La-demographie-des-pharmaciens

Donc 550 000€ / 1 000 habitants.
jyt jyticon_post
Après c'est une moyenne, qui varie avec le pouvoir d'achat de la patientèle, le niveau de prescription des médecins alentours, la performance du titulaire et de son équipe, ...........à titre d'exemple.

Et puis il y a aussi les pharmacies qui perdent de l'argent avec leur site de vente en ligne ( toutes ) et qui font de la PDA avec un automate ( toutes ).
TMP TMPicon_post
Citation : ERNAM 

Les stats KPMG de 2014 parlent d'un CA/équivalent temps plein de 305 k€ TTC et d'une marge/ETP de 91k en 2013.


305 titulaire compris ?
quel CA pour une apprentie ?

moi dans mes calcules j'ai tendance à compté 400 / TP
avec titu et APP = 1/2 TP
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Lis bien l'étude : titulaires non compris.
TMP TMPicon_post
et pour l’apprentie ?

du coup c'est quand même moyen valable ...

ma premier officine je faisais 600K€ avec une apprentie et un chien, donc mon chien faisait combien de CA ?
duche ducheicon_post
Parce que l'apprentie fait du comptoir ??
TMP TMPicon_post
en back office oui et les 6 derniers mois de formation aussi
je conçois mal une apprentie avec zéro comptoir sinon comment elle fait quand elle est diplômée ?
re 6 mois de formation ?

dites moi qu'aucune de vos apprentie n'a jamais fait de comptoir, je crois que je ne vous croirais pas
saumix saumixicon_post
autre calcul : combien coute , toutes charges incluses un coefficient 500? environ 5400 euros/moi soit 65000 euros/ si, frais de fonctionnement payés( loyer, telephone chauffage...)il te reste 25% de marge , ton coeff 500 " couvre " son cout en te vendant 260.000 euros de CA/an.....et il serait bon qu'il terapporte un peu d'argent.....300.000 euro/an est une bonne base.....
et s'il sagit d'un préparateur coeff 300 , cela amélore ton gain....
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
L'étude de KPMG porte sur les ETP. Tu ramènes donc l'apprenti à son nombre d'heures annuelles.

Comme toutes les moyennes, les extrêmes sont difficilements comparables. En particulier une petite officine où le titulaire fait tout tout seul, sera hors concours ! C'est d'ailleurs pour cela qu'elles existent encore.
reve1345 reve1345icon_post
Je suis novice mais j'aimerai bien savoir comment se calcul le coût total d'un coefficient 500.....en net il touche 2523 euros...j'ai vu sur internet que par rapport aux cotisations sociales et patronales il fallait multiplier le net par 1,82, or (2523*1.82=4592 euros environ)....est ce que je me trompe ou bien la différence de 800 euros environ est propre aux cotisation pour cadres ?


Citation : saumix 

autre calcul : combien coute , toutes charges incluses un coefficient 500? environ 5400 euros/moi soit 65000 euros/ si, frais de fonctionnement payés( loyer, telephone chauffage...)il te reste 25% de marge , ton coeff 500 " couvre " son cout en te vendant 260.000 euros de CA/an.....et il serait bon qu'il terapporte un peu d'argent.....300.000 euro/an est une bonne base.....
et s'il sagit d'un préparateur coeff 300 , cela amélore ton gain....
 
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 981 630

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques