Modéré par : Manager Whoops Bixente64 Syberg bultus 
Index du Forum » » Etre titulaire » » [Résolu] - Sous effectif ?
Auteur[Résolu] - Sous effectif ?
Camille110
91    

Camille110
  Posté : 28-01-2015 21:11

Bonjour,
Je m'interroge aujourd'hui sur l'effectif de ma pharma. EN moyenne 180-200 clients jours, baisse au printemps bien sur, avec des jours creux ( type mercredi).
Aujourd'hui a part moi, j'ai 1 pharmacienne, 2 prep et 1 conditionneuse ( +femme de menage) .
Mais là je commence a craquer, je fais rejets + commandes tous les labos + facing le soir et we +mise en place des offres/animations
En fait, les clients arrivent par vague et donc grosses periodes creuses mais aussi des gros gros gros coups de bourre ou on est desesperement a la traine.
Mon concurrent a plus de perso ( pr moins de chiffre) donc l'attente chez moi semble un pb.
Or , comme j'ai amenage les postes, les rayonnages , les ordis, les trans etc et que je gere tout, elles ont peur de s'ennuyer si on embauche et ne veulent pas.
Or , quand c'est les vacances, c'rest le brin, je ne peux pas partir de la pharma (y a pas longtemps gastro = 10 personnes qui attendent) et je me tape le reste le week end ( tout le temps interrompue la semaine, impossible de faire le reste)

Est ce vraiment une erreur d'embaucher, meme à mi temps, et devrais je les ecouter ??
Mais le temps d'attente pdt les coups de bourre me fait croire que je peux perdre de la patientele plus que de raison...
De plus , j'aimerais mettre de nouveaux services en place, type pda, etc ...
Qu'en pensez vous ?


  Profil  
padaOne
3827       

padaOne
  Posté : 28-01-2015 21:21

Je pense que dans tous les cas il est bon de leur demander leur avis et d'en tenir compte. Par contre n'oublie pas que TU as le dernier mot ; toi seule pour savoir s'il te manque une personne (et à te lire on dirait bien !!). Tu as raison les clients-patients détestent attendre surtout s'il y a 10 personnes devant, il s'en vont (est-ce que tu observes souvent cela d'ailleurs, des gens qui tournent les talons ?).
Identifie les heures de rush et prend quelqu'un juste pour ces heures là.

Et pourquoi tu te tapes les rejets ? C'est à déléguer ça, surtout si elles se plaignent d'être à la limite de l'ennui. Le facing pareil, c'est à déléguer. Moi je donne l'idée générale de ce que je veux à mon assistante, mais après elle a champ libre pour les détails (et ça rend toujours très bien). De même pour les animations : je lui donne l'idée générale et c'est elle qui met en place, qui fait les affiches promo etc.
Si tes employées n'ont pas le temps pour tout ça, tu pourras leur balancer que donc il manque bien quelqu'un Même si toi tu le sais déjà.

  Profil  
Dinosorus5CH
1543       

Dinosorus5CH
  Posté : 28-01-2015 21:45

+1 Pada
Tu pourrais voir à réorganiser les emplois du temps pour être plus nombreux à ses heures d'affluence...
Penses aussi à regarder ton CA par rapport au personnel équivalent temps plein.
On trouve en moyenne 320 350 ke

  Profil  
riep
646      

riep
  Posté : 28-01-2015 21:54

d'apres ce que je vois il te manque 1 ou 2 pharmaciens
au minimum 1.5 ETP pharmacien histoire d'avoir TOUJOURS deux pharmaciens pour s'occuper des patients et valider les ordos

  Profil  E-mail  www  
Camille110
91    

Camille110
  Posté : 28-01-2015 22:10

Je fais environ 2m150 de chiffre et j'ai déjà reorganisr les emplois du temps mais les vagues sont aléatoires . Et je me tape les rejets car les commandes mettent déjà une semaine a etre rangées amors les rejets ... Et je ne peux en fai partir qu une journee par semaine
J'avoue aussi que j'ai du mal a faire mes taches diverses en m'interronpant tout le temps

  Profil  
padaOne
3827       

padaOne
  Posté : 28-01-2015 22:25

Comment elles osent te dire qu'elles sont largement assez si elles n'ont même pas le temps de ranger les commandes ?

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 87
Membre(s) : 0
Total :87
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...
30,00 € TTC