Modéré par : Manager Whoops Bixente64 Syberg bultus 
Index du Forum » » Etre titulaire » » Rentabilité de gamme avec Alliad**
AuteurRentabilité de gamme avec Alliad**
ginicoye
191     

ginicoye
  Posté : 25-01-2015 09:54

Bonjour

Je vais probablement transferer d'ici deux ans, et avant ça, j'aimerai être completement au point sur mes gammes : ce qui tourne, ce qu'il faut arreter, ce qu'il faut dynamiser, les gammes à créer ...
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment quels indicateurs suivre. Exemple : J'ai deux gammes de laits. Pic** avec assez peu de périmés mais beaucoup de stocks et une marge plutot bonne pour du lait. Guigeauz, assez peu de stocks maintenant (franco de commande plus facile à atteindre pour moi), très peu de marges et quand même quelques périmés. Je sais que le lait fait venir les mamans etc... mais avec le LGO allianc* Prem*** peut-on sortir des stats facilement : bénéfice annuel, périmés annuels etc ?

J'ai pris l'exemple du lait mais je me pose la meme question entre Aven* et Bieauderma : meilleure marge pour l'un, plus de notoriété pour l'autre etc ... Pouvez vous me dire précisement quels indicateurs je dois suivre, les notions générales (gamme rentable à partir de tant d'unités vendue, à partir de telle marge annuelle ?)

Un grand merci.

Emmanuelle.

  Profil  
bultus
2088       
 Modérateur

bultus
  Posté : 25-01-2015 17:30

Si tu transfère, je suppose que tu auras plus de patientelle de passage et que tu souhaite capter de nouveaux patients.

Il me paraît dans ce cas indispensable d'avoir Biod et Av car ce sont des marques que les patients demandent et si tu n'as pas, ils vont ailleurs. Après, rien ne t'empêche de développer une gamme alternative ou tu marge bien et que tu conseilles en priorité.

Pour les laits, tu peux probablement te passer d'une des 2 marques en fonction des rotations, mais je ne suis pas sûre non plus que ce soit judicieux car les mamans n'aiment pas changer et comme il y a une rotation à la mater...

Je ne t'aide pas bcp ...

  Profil  
ginicoye
191     

ginicoye
  Posté : 26-01-2015 10:43

Merci quand même

Mais effectivement, la question ne porte pas sur les gammes mais sur l'aspect technique ! Comment controler qu'une gamme est rentable.

A priori selon mon LGO en 2014 chez bioderma, j'ai fait un CA de 2562, une marge de 829E (soit 32.36) et vendu 236u... Que penser de ces chiffres : bof, bien, à arreter (je ne pense pas) mais j'ai beaucoup de mal à juger !

  Profil  
michelm
862      

michelm
  Posté : 26-01-2015 16:25

a reporter au m2 lineaire pour voir la rentabilité non? mais ca ne marche que pour grosse pharma et a prendre sur 1 an pour les chiffres..

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 74
Membre(s) : 1
Total :75
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...
30,00 € TTC