Index du forum »»  Cas de comptoirs »» rhinat... promet...

rhinat... promet...#14845

6Contributeur(s)
marieplilithbultuscharles17Dinosorus5CHpharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
mariep mariepicon_post
Bonjour à tous
J'aimerais avoir votre avis concernant ce sirop : je ne comprends pas bien comment un sirop contenant carbocistéine + prométhazine peut avoir une indication "toux sèche" ??
Cette formule me pose un sérieux problème quant au conseil. Pour moi, la carbo est un fluidifiant > donc plutôt toux grasse/productive....
Hier, je me suis trouvée confrontée à un client asthmatique qui voulait un sirop pour toux sèche....bon, en principe on ne répond pas à cette demande, bien sûr : CI !!!
Mais il me semble que ce fameux Rhinath.Prom. pourrait peut-être répondre à l'attente de ce client : on ne bloque pas sa toux puisque carbocistéine....Ou bien ????
Qu'en pensez-vous ?
lilith lilithicon_post
terpon gonade..même problème mais inverse.
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
bultus bultusicon_post
Tu peux donner de l'oxo pour une toux sèche sans signes de gravité chez un asthmatique
bultus bultusicon_post
Et effectivemment, le Rhinat... ne fais pas du tout partie de mes conseils, je suis contre ce sirop
mariep mariepicon_post
Citation : bultus 

Tu peux donner de l'oxo pour une toux sèche sans signes de gravité chez un asthmatique 


Je ne sais pas, ça m'inquiète un peu quand même :#. Tu es sûr ?
mariep mariepicon_post
Citation : bultus 

Et effectivemment, le Rhinat... ne fais pas du tout partie de mes conseils, je suis contre ce sirop  


Je suis d'accord, même pour une toux sèche nocturne, là c'est la carbo qui me gêne (augmentation de l'expectoration la nuit > pas top !)
charles17 charles17icon_post
Même moi préparateur, je sais qu'on peut donner l'oxo chez un asthmatique contrôlé ! Oxo n'est pas dépresseur respiratoire contrairement aux opiacés.
bultus bultusicon_post
Exact, ce qui est contre-indiqué chez l'asthmatique, ce sont les dérivés opiacés : dextro et codéine
mariep mariepicon_post
Merci à tous pour vos réponses concernant l'oxo.
Et pour en revenir au RhinatPrometh, est-ce que quelqu'un ici lui trouve un intérêt, et dans quel cas ? Moi, j'vois pas :paf. Je n'arrive pas à comprendre le mode d'action de ce sirop présenté pour toux sèche :#
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est utile surtout pour les infections respiratoires hautes ou les sécrétions s'accumulent et gênent la respiration avec en plus une toux sèche.
Perso, j'ai souvenir qu'à la fac on nous disait que ce genre de sirop contenant à la fois un mucolytique ou expectorant et un antitussif était à proscrire (idem pour les vieux sirop maison qui faisaient tout !)... je ne le conseil donc jamais. J'en ai quand même un en cas d'ordonnance...
Attention aux demande spontanée car il existe un usage détourné de ces sirops pour usage 'récréatif'. En général c'est plus codéine prometh mais bon à haute dose le rhin prometh donne aussi des effets 'délirogène' ....


Message édité par : Dinosorus5CH / 15-01-2015 13:02

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je préfère conseiller comme les médecins le font un expectorant la journée et un antitussif pour la nuit...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pas seulement en usage spontané Dino, il faut également être vigilant pour les ordos parce que certains patients réussissent à berner leur médecin...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui c'est sur ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 080 082

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques