Index du forum »»  Vers le futur »» Préparation ordonnance à distance l ex : MaPharmacieMobile

Préparation ordonnance à distance l ex : MaPharmacieMobile#14608

6Contributeur(s)
JulienGsaumixbultusAleatoirepharma-espoirApothiweb
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
JulienG JulienGicon_post
Bonsoir,

Je m'occupe du déploiement / communication auprès des patients de l'application MaPharmacieMobile dans la pharmacie où je travail.

Auriez vous des retours d'expériences à partager ?
(tant avec MaPharmacieMobile que tout autre système d'envoie / préparation d'ordonnance à distance)

Je m'interroge particulièrement sur les bénéfices vs contraintes :

Bénéfices :
- Service supplémentaire aux patients (région parisienne, nombreux patients consultant sur Paris pouvant souhaiter que leur ordo soit prête à leur arrivée au domicile, éviter des manquants)
- Continuer à inscrire la pharmacie dans une dynamique d'"innovation"
- Permettre de combler des période de faible activité et de décharger les périodes de forte fréquentation
- ...

Contraintes :
- Risque que le patient ne se présente pas à l'officine, refuse tel ou tel produit pk cher, le génériqueur n'est pas celui habituel...
- Risque que le patient se présente à la pharmacie et que l'ordonnance ne soit pas préparée
- Potentiellement complexe à gérer en interne si sollicité par beaucoup de patients
- ....

Comment avez-vous organisé ça dans vos pharmacies ?
- Process mis en place
- Engagement de délai vs patient pour la mise à disposition de l'ordonnance
- Période idéale pour lancer un tel service
- Quel système utilisez vous (MaPharmacieMobile, simple email, fax...) ?

Au final, êtes-vous satisfait d'avoir mis ça en place / le recommandez vous ?

Merci par avance pour vos contributions !
saumix saumixicon_post
ni livraison non rémunérée , ni préparation d'avance , ni réception d'e soit disant ordonnances " dansles boites mails!!! N'IMPORTE QUI peut rédiger une ordonnance en usurpant l'en-tete d'un toubib!!!quand une procédure sécurisée par carte vitaleeistera , je prendrait desordonnances informatiques et pas avant !!!
et les foutus parisiens n'ont qu'a lever le pied et prendre le temps de se soigner!!! faites laqueue comme tous lesautre!
h.p
bultus bultusicon_post
LOL. La on ne parle pas de livraison, et le patient ramène son ordo à la pharma donc c'est sécurisé Saumix. C'est juste pour lui/nous faire gagner un peu de temps

Perso, ça fait des mois que j'ai demandé le référencement à cette appli et tjrs rien, je vais les rerelancer. Je pense pas me prendre trop la tête puisque chez moi les gens sont pas à fond internet.

Si ça se fait, j'organiserai un contrôle des ordos à 2 périodes de la journée (par ex 11h et 16h dernier délai et toutes les ordos reçues avant seront prête pour 18h) S'il y a des manquants, on préviendra le patient au moment de la préparation (entre 16h et 18h) par texto ou mail je ne sais pas trop pour qu'il ne vienne pas pour rien. Si l'ordo est passée avant midi aucun pb normalement
saumix saumixicon_post
Tu reves!! feignants comme ils sont , ils vont te dire " mais vous avez reçu le mail" ....et soit tu te met en colere et les jette dehors en refusant de les servir sans original papier , soit tu édite leur mail avant de le scanner comme une ordonnance....car tu est à courir derriere le pognon comme beaucoup de titulaires !!!
en plus leessaye de commenter un traitement à un zigoto qui est quasi a t'arracher le sac de médocs pour vite resauter dans sa bagnole en double file , tu aura des frictions !!!
les patients doivent redevenir ce qu'ils sont: patients...patients patience...
ce sera plus cool pour nous!!
h.p
bultus bultusicon_post
Je refuse tous les jours des délivrances sur duplicata (qd le patient a voulu garder une copie et a choisi la mauvaise ou qd le médecin a mélangé ses papier parce qu'il bosse trop vite).

Chez moi ils sont bien éduqués, il s'excusent et reviennent avec la bonne ordo ;)
saumix saumixicon_post
ou est ce pays merveilleux??? sur mon coin , j'en ai qui demandent " six mois d'un coup pour partir au bleb..." il faut déja leur apprendre un mois de délivrance....
h.p
bultus bultusicon_post
Bon ok ils s'excusent pas, il râlent un peu mais ils s'executent sans trop me faire chier ;-)
saumix saumixicon_post
en attendant sur lyon murit un proiet " zéro papier" ( zerpa n abrégé pour les personnes concernées.. ) qui devrait nous envoyer les ordonnances des médecins hospitaliers vers nos officines , dans un grand effort de rapprochement des pratiques hopital/ ville.....
je me sentirai plus rassuré quand cela sera mis en route.....
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
L'appli (que j'ai déjà utilisé) me laisse la même impression que lorsque le patient te jette l'ordo pour dire "préparez je reviens plus tard" : je perds tout le relationnel lors de la facturation alors que je profite en général de ce temps pour expliquer des choses au patient, ça le force à m'écouter.

L'appli fait donc perdre ce temps imposé d'écoute et c'est d'autant plus problématique qu'avec comme but affiché de l'appli faire gagner du temps le patient est encore moins prédisposé à l'écoute lorsqu'il repasse chercher son du.

De plus comme pour les ordo déposées on se retrouve avec les même soucis de facturation : "ok pour les génériques ?" ; " ok pour le NR ?".

Enfin ça force parfois à délivrer des ordos que l'on a pas préparé soi même, ce qui est assez désagréable car il faut tout revoir pour l'explication, tout en ayant sauté un certain nombres d'étapes nécessaires à la vérification.
saumix saumixicon_post
en bref , faisons notre métier : ne vendons pas à des gens préssés , mais délivrons à des patients....
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mais comme tout est prêt quand le patient arrive, ça peut permettre de se concentrer à 100% dans les conseils, questions, et analyse d'ordo non ? plutôt que de faire ça entre le scan et la facturation ?
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : pharma-espoir 

Mais comme tout est prêt quand le patient arrive, ça peut permettre de se concentrer à 100% dans les conseils, questions, et analyse d'ordo non ? plutôt que de faire ça entre le scan et la facturation ? 



+1 ;-)
C'est comme ça que je vois les choses.

Encore peu de patients utilisent l'application donc cela ne pose pas de problème d'organisation à l'officine.
Nous exigeons biensur l'original de l'ordo lors de la délivrance et nous confirmons par message lorsque l'ordo est prête afin que le patient ne se pointe pas avant.
Le fait de reprendre une ordo préparée par un collègue permet de vérifier une nouvelle fois la délivrance. Et côté explication et conseils, nous ne faisons aucune différence une ordo envoyée par mapharmaciemobile et une ordo que le patient nous présente directement.

Les patients qui ont utilisé l'appli chez nous avaient pour principale préoccupation de ne pas avoir à revenir pour un produit manquant.

Apothiweb
saumix saumixicon_post
foireux : ils vont arracher le sac et partir sans écouter!!! le seul moyen de stopper les gens préssés , c'est de leur imposer le délai de la délivrance...
h.p
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : saumix 

foireux : ils vont arracher le sac et partir sans écouter!!! le seul moyen de stopper les gens préssés , c'est de leur imposer le délai de la délivrance...
Apothiweb
 


Le patient, en transmettant son ordo, choisit la pharmacie et ils savent bien que chez nous, on ne balance pas les sachets sans explications.

Et puis certains traitements renouvelés à l'identique depuis des mois ne nécessitent pas à chaque fois un speech de vingt minutes.
Apothiweb
bultus bultusicon_post
Saumix vit dans la jungle, t'es sûr que c'est pas des animaux tes patients ? ;-)
saumix saumixicon_post
c'est plutot le souk.....
aucune culture du droit aux soins... des gonzes exigeant leurs six mois prescrits dans la minute , somniferes compris , pour prendre l'avion desz vacances au bled.....

alors pour faire respecter la délivrance en quantitées mensuelles , je dois me battre tous les jours!!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 197 218

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques