Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » [Résolu] - Congés imposé à un seul salarié
Auteur[Résolu] - Congés imposé à un seul salarié
rigoo
4  

rigoo
  Posté : 04-11-2014 14:57

Bonjour,

Cela fait 2 ans que je suis dans la pharmacie en tant qu'adjoint à 35h. Mon titulaire vient de m'annoncer qu'il allait m'imposer 3 semaines d'affilée l'été (période précise choisie par lui en juillet/août).

Sachant que je connais l'assistant d'avant et qu'il n'a jamais fais cela depuis 5 ans, qu'il ne ferme pas ni réduit les horaires d'ouverture, et que les préparatrices (temps complet également) restent libres de poser leurs 5 semaines quand elles veulent... A t il le droit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

  Profil  
MKIII
1069       

MKIII
  Posté : 04-11-2014 15:00

oui

  Profil  
souchaire
431      

souchaire
  Posté : 04-11-2014 19:56

oui

  Profil  
souchaire
431      

souchaire
  Posté : 04-11-2014 19:56

oui

  Profil  
ramses2
2964       

ramses2
  Posté : 04-11-2014 20:08

oui

  Profil  
pharmacool
167     

pharmacool
  Posté : 05-11-2014 00:07

Tu as le droit à 5 semaines de congés . Ton employeur à le droit d'en choisir les dates.

Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.

  Profil  
blinkette
946      

blinkette
  Posté : 05-11-2014 00:19

En revanche je crois qu'il doit qd même tenir compte de certains critères si tu as des enfants il ne peut pas t'imposer de prendre tes vacances pendant les periodes scolaires et si tu as un conjoint il doit prendre en compte ses congés pour que tu puisses avoir les tiens en même temps .
Je trouve ça qd même bizarre à moins que lui n'aie déjà décidé des siens et veuilles s'assurer de ta présence pdt son absence mais c'est plus simple de le dire clairement .

  Profil  
bultus
2038       
 Modérateur

bultus
  Posté : 05-11-2014 01:15

Il est préférable qu'il tienne compte de ta situation mais ça n'est pas obligé. Après, s'il n'a aucune raison particulière pour t'imposer ces semaines en particulier (période où il sait qu'il sera la et où il y a une baisse d'activité par exemple), on peut se demander si c'est pas juste pour faire chier. Mais ça on ne peut pas le savoir avec les infos que tu nous donne.

Dans une pharma ou j'ai bossé au début chacun faisait comme il voulait, mais un être ça a été très juste au mois d'août car tout v le monde était parti en même temps et du coup l'année suivante concertation obligatoire et vacances imposées pire certains

  Profil  
rigoo
4  

rigoo
  Posté : 05-11-2014 08:30

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

Je crois aussi qu'il doit tenir compte de ma situation familiale...
Je vais quand meme vérifier auprès d'un avocat (j'ai la chance de pouvoir en consulter un).

Pour vous expliquer jusqu'au bout, j'ai accumulé quelques heures sup et il a voulu m'imposer une période de temps partiel pour rattraper. J'ai refusé en disant que je préférai prendre qd ca m'arrange au niveau du timing ou être payé.

Il a pas apprécié de pas pouvoir m'imposer cela, je pense...

Il n'y a jamais eu de probleme d'orga pour l'été (étant pacsé sans enfant, ma conjointe laissant à ses employés avec enfant la priorité sur juillet/aout, je préfère prendre mes congés un peu décalé : fin juin + fin aout debut sept...)

Je pense que c'est juste pour m'emm...

Ce qui m'interroge beaucoup est surtout le fait qu'il n'impose des dates qu'à moi. N'est il pas sensé respecter une équité entre les salariés ?

La, pas de concertation (ca serait mon rêve qu'il y ait un peu de communication dans la pharma...), il impose, à moi et point barre!

Merci de continuer à donner des infos si vous en avez, et savez vous s'il peut aussi m'imposer de récupérer mes heures sup et de ne pas les payer...

Merci à tous, je vous tiens au courant de l'avancée!

  Profil  
Galienne
656      

Galienne
  Posté : 05-11-2014 09:36

Bonjour,
Il a parfaitement le droit de t'imposer les congés. Cela arrive que le titulaire le fasse pour les congés de l'assistant (et pas pour les prepapateurs, s'arrangeant entre eux) car il est plus moins concerné (je suppose qu'il ne te remplacera pas et travaillera tous les jours ou tu seras pas là, alors que pour les preparatrices, il peut se permettre de moins changer ses habitudes).
Si tu sens qu'il y a autre chose derrère cette organisation (sorte de mini revanche), parle le lui en. "Pas de communication dans la pharma", mais ptet que cela peut changer, en expliquant posement et calmement.
Mais dans les lois, les vacances du conjoint n'entrent pas en ligne de compte, sauf pour ceux bossant dans la meme entreprise

Concernant les heures sup, soit tu les recuperes soit elle te sont payées.

  Profil  
blinkette
946      

blinkette
  Posté : 05-11-2014 10:03

http://www.juritravail.com/Forum/conges/conseil-juridique/priorite-attribution-ordre-des-conges/id/191851
Je pense que tu auras les réponses que tu cherches.

  Profil  
rigoo
4  

rigoo
  Posté : 05-11-2014 12:19

Re bonjour et merci.

Je vais essayer de discuter avec lui. Au lu d'articles et de jurisprudences, je pense qu'il se rend coupable d'abus de droit.

Pour ce qui est des hures sup, peut il m'imposer la recuperation?

Je vais puvrir le dialogue, j'espere qu'il sera disposé...

  Profil  
Manager
16869       
 Administrateur

Manager
  Posté : 05-11-2014 13:34

En matière de congé l'employeur a effectivement toute latitude dans la mesure où il respecte les termes de l'article 25 de la CCN ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

Concernant les heures son obligation est de les majorer. Ensuite il peut choisir entre la récupération ou le paiement ou un peu des deux.

Ceci tient au pouvoir de direction de l'employeur et au lien de subordination de l'employé.

Les salariés oublient souvent cet aspect.

De la même manière les employeurs bafouent souvent le droit du travail ou le droit conventionnel pensant qu'il est en sens unique. Or son objet principal est de compenser les pouvoirs de l'employeur.

Une bonne relation de travail repose sur l'équilibre entre pouvoirs et devoirs des uns et des autres.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 33
Membre(s) : 0
Total :33
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC