Index du forum »»  Etre titulaire »» seuil de rentabilité

seuil de rentabilité#14524

10Contributeur(s)
MKIIIbultusHomeopatikERNAMmichelmpadaOnepoussin_arvernebecannepharmaceuticpotard92
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Homeopatik Homeopatikicon_post
Comme leur nom l'indique !

Coûts fixes (ce que tu es OBLIGE de payer et qui ne varie pas)
- Loyer
- Assurance
- Salaire des CDI
- Frais énergétiques

Coûts variables (tes variables d'ajustement)
- Emplois précaires
- Coûts d'achat
...

Après c'est plus facile sur le terrain de les déterminer, tu regardes tes factures et tu te demandes si tu peux jouer sur ce coût ou pas. Tu classes dans un tableau et une fois que tu as ton pool de coûts, a chaque analyse d'une gamme tu refais ce tableau et tu prends les items de ton tableau général qui s'appliquent !
Homeopatik Homeopatikicon_post
Citation : bultus 

Je pense que c'est surtout intéressant dans les grosses pharmas, pas dans les petites comme la tienne ou la mienne Pada, sauf si tu as du temps libre à y consacrer. Mais quand tu as une petite équipe c'est plus dur je pense de faire les choses tout bien comme il faut. Poussin a raison sur ce point, il faut des grosses structures pour être au top (aussi bien au comptoir que pour rentabiliser au max tes achats).

Mais il nous snobe aujourd'hui, c'est parce qu'il a été trop gentil sur l'autre post alors il reprend ses esprit, analyse les raisons pour lesquelles il n'a pas eu l'idée de sortir une pique et il revient ;-) ;-)  


Je ne suis pas d'accord ! Petit ou grand il est essentiel de bien maitriser ses coûts ! ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Lol non, Poussin était là mais pas moi ;)

Que de sujets intéressants aujourd'hui ! Le niveau monte ici. Ça change des feignasse qui viennent chercher des tuyaus pour exploiter au mieux le système :-P

Pour tenter de répondre à la question, je dirais en préalable que je ne détiens pas la vérités. Personne ne la détient à mon avis.

--> si on considère que le référencement est une science exacte, alors Homeo a raison. Je ne rajouterais rien a sa demo. Au plan théorique, elle est parfaite.
Pour ceux qui ont moins de temps, vous pouvez simplement vous dire que :
- le référencement est un investissement (développement),
- la mise de départ doit être prise sur sa trésorerie ou sur ses fonds propres, sans notion de rentabilité. Au même titre que du mobilier par exemple ou tout autre "investissement de développement". Il faut en attendre un rapport annuel,
- le rapport annuel de cet investissement doit être fixé en fonction de la place disponible, de la rentabilité des autres gammes, du flux qu'elle génère (achats connexes, difficiles a évaluer), de son besoin en liquidités ...
- par exemple, on peut estimer qu'une gamme rapporte 10% par an (l'immobilier c'est 5%, l'écureuil c'est 0,75%, un compte à terme 1,25%, ...). Pour 1700 euros d'investissement, on peut attendre qu'elle rapporte 170 euros par an. A vos calculettes !

--> malheureusement, d'expérience, le référencement n'est pas une science exacte. Et à part quelques gammes que tout le monde connaît, et dans certaines conditions, un référencement est rarement juteux. Je crois que :
- soit la pharmacie est trop petite pour assurer des référencements "classiques" (quel intérêt pour PadaOne de référencer Avene ou Roche Po : juste pour le plaisir d'apparaître cher aux yeux des clients potentiels ?). Au contraire, pour une grosse structure, il est intéressant de référencer a tout va : ça crée du flux qui va drainer prescriptions (rentables elles). Dans ce cas, le référencement peut devenir un simple outil de communication ... (Une gamme comme Furtherer n'est jamais rentable par exemple, c'est juste un canard d'appel).

C'est en fonction de tous ces critères qu'ils faut choisir ses référencements.
1. Se fixer un budget et s'y tenir (le provisionner chaque année, comme toutes les charges et investissements),
2. Calculer la rentabilité de chaque marque pour mieux négocier les achats et modifier son positionnement,
3. Choisir des gammes qui correspondent a son segment et a l'image se l'on veut donner (une gamme non rentable mais qui draine beaucoup de flux sera intéressante),
4. Ne pas hésiter a faire vivre ses référencements : les claires sont versatiles et aimer la nouveauté,



Message édité par : poussin_arverne / 25-10-2014 15:03

padaOne padaOneicon_post
Citation : Homeopatik 
Je ne suis pas d'accord ! Petit ou grand il est essentiel de bien maitriser ses coûts ! ;-)  


Je ne suis pas d'accord, car comme je l'ai dit plus haut, si tu analyses la rentabilité de mes gammes elle est naze ! Et pourtant il n'est pas envisageable de rayer les rayons @vène / R-P de ma carte :-?

Et sinon pour les 2 types de coûts, je ne parlais pas de manière générale, mais au niveau d'une simple implantation de gamme qu'est-ce que tu appelles fixe et variable ?
Homeopatik Homeopatikicon_post
Pas rentable ok, mais du coup :

- Ne prend elle pas trop de place sur tes linéaires empêchant une implémentation de gamme qui correspond mieux à ton officine (la place est un coup fixe)

- Ne stocks tu pas trop de cette gamme afin d'augmenter tes remises (coûts variables) certes mais immobilisant une surface de stockage (coût fixe)

Voilà le genre de question que tu peux te poser.

Comme dit poussin la théorie, les maths, c'est utile mais ce n'est qu'un outil. Il suffit ensuite d'utiliser le bon outil pour le bon objectif
bultus bultusicon_post
En tout cas, c'est très intéressant homéopatik
michelm michelmicon_post
ah ce mister deming avec sa roue ;-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
Le PDCA n'a rien avoir avec le coûts et les MUDA c'est du LEAN, je ne parle donc pas de ce Deming qui pourrait, lui, vous permettre d'améliorer votre officine sur tous les aspects par le fameux Check Act ! Et au diable la cale !
bultus bultusicon_post
Citation : poussin_arverne 

Lol non, Poussin était là mais pas moi ;)
quoi? il y a 2 poussins?

Ça change des feignasse qui viennent chercher des tuyaus pour exploiter au mieux le système :-P
Voilà du poussin :-D
 
padaOne padaOneicon_post
Citation : Homeopatik 

Le PDCA n'a rien avoir avec le coûts et les MUDA c'est du LEAN, je ne parle donc pas de ce Deming qui pourrait, lui, vous permettre d'améliorer votre officine sur tous les aspects par le fameux Check Act ! Et au diable la cale ! 


keskidi ? :-D
michelm michelmicon_post
rien rendort toi ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Citation : Homeopatik 
Je ne suis pas d'accord ! Petit ou grand il est essentiel de bien maitriser ses coûts ! ;-)  


Je ne suis pas d'accord, car comme je l'ai dit plus haut, si tu analyses la rentabilité de mes gammes elle est naze ! Et pourtant il n'est pas envisageable de rayer les rayons @vène / R-P de ma carte :-?



Biensur que si c'est envisageable !

Par exemple les 2 gammes que tu sites pour une Pharma de ton activité, c'est le pire choix possible : non seulement ça ne te rapporte rien, mais ça te voir cher en terme d'image. Que pensent les clients "Avene" (par exemple) qui achètent des lots de 2 Eaux Micel. 400ml 9,99 euros quand ils la voient chez toi a 11,90 l'unité ? -> ils ne reviennent pas !

Ton problème Pada, c'est que tu n'as aucune stratégie. Tu conduis ta boutique comme on dirigerait une Mobilette dans une vile surpeuplée ...
padaOne padaOneicon_post
Je ne connais pas mes prix de tête mais disons que je me débrouille pour avoir de bons prix d'achat... après je ne vends rien prix coutant c'est certain, et 10€ le lot de 2x400mL ça me semble du coutant à vue de nez ...?

J'aurais beau faire n'importe quelle marque de cosmétique (Oriage j'aime bien aussi) je ne ferai jamais un coeff 2 sur les produits, ni une vente de 2x400mL à 10€ (ou si tu connais une marque qui permet ça je suis toute ouïe !!!!)

EDIT : pour ta comparaison à rouler dans Bagdad oui je te l'accorde c'est à peu près ça ;-)

Message édité par : padaOne / 25-10-2014 15:17

bultus bultusicon_post
Et si tu fais moins que 2 de coeff, est-ce que le nombre de vente n'augmenterai pas, ce qui permettrait de compenser la baisse de marge?

La para c'est surtout pour attirer les patients et récupérer les ordos et faire du conseil, tu peux envisager de baisser tes marges sur ces produits.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La vérité est ailleurs ;-)

Il ne faut pas chercher a jouer a la petite pharmacie : la dînette c'est pas rentable.

Pense différent :-D
padaOne padaOneicon_post
Poussin une dinette se revend facilement sur lecoinbon mais pas une pharmacie, donc si tu as une marque de cosmétique intéressante pour mon cas je prends :-kiss)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Je ne connais pas mes prix de tête mais disons que je me débrouille pour avoir de bons prix d'achat... après je ne vends rien prix coutant c'est certain, et 10€ le lot de 2x400mL ça me semble du coutant à vue de nez ...?


A ton avis ? Quand on en achéte 200 ? Et 500 ?

Citation : padaOne 
J'aurais beau faire n'importe quelle marque de cosmétique (Oriage j'aime bien aussi) je ne ferai jamais un coeff 2 sur les produits, ni une vente de 2x400mL à 10€ (ou si tu connais une marque qui permet ça je suis toute ouïe !!!!)

Laino
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Poussin une dinette se revend facilement sur lecoinbon mais pas une pharmacie, donc si tu as une marque de cosmétique intéressante pour mon cas je prends :-kiss)  

Je ne suis pas a ta place ma belle !

Sinon j'utiliserais pas mes linéaires pour de la para. En encore moins pour Avene ou RP ... Pourquoi pas Caudalie ou Gallet tant que tu y es ? Il ne sert a rien de combattre si l'issue est déjà connue ...
becanne becanneicon_post
Une gamme para fait rentrer du monde. .. c tt...
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 
Sinon j'utiliserais pas mes linéaires pour de la para. En encore moins pour Avene ou RP ... Pourquoi pas Caudalie ou Gallet tant que tu y es ? Il ne sert a rien de combattre si l'issue est déjà connue ... 


Tu y mettrais quoi à la place de la para ? Que de l'OTC ? :-o
En tout cas les rayons véto et aroma/phyto sont ceux qui tournent le plus chez moi.

Merci++ pour Laino je connaissais pas du tout leur gamme, ça a l'air sympa et plein de produits naturels, ça peut plaire à ma clientèle ça, à voir avec leur commercial.... Ca me plairait vachement d'enfin pouvoir faire du direct avec échantillons formations et Cie :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 203 320

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques