Lol non, Poussin était là mais pas moi ;)
Que de sujets intéressants aujourd'hui ! Le niveau monte ici. Ça change des feignasse qui viennent chercher des tuyaus pour exploiter au mieux le système :-P
Pour tenter de répondre à la question, je dirais en préalable que je ne détiens pas la vérités. Personne ne la détient à mon avis.
--> si on considère que le référencement est une science exacte, alors Homeo a raison. Je ne rajouterais rien a sa demo. Au plan théorique, elle est parfaite.
Pour ceux qui ont moins de temps, vous pouvez simplement vous dire que :
- le référencement est un investissement (développement),
- la mise de départ doit être prise sur sa trésorerie ou sur ses fonds propres, sans notion de rentabilité. Au même titre que du mobilier par exemple ou tout autre "investissement de développement". Il faut en attendre un rapport annuel,
- le rapport annuel de cet investissement doit être fixé en fonction de la place disponible, de la rentabilité des autres gammes, du flux qu'elle génère (achats connexes, difficiles a évaluer), de son besoin en liquidités ...
- par exemple, on peut estimer qu'une gamme rapporte 10% par an (l'immobilier c'est 5%, l'écureuil c'est 0,75%, un compte à terme 1,25%, ...). Pour 1700 euros d'investissement, on peut attendre qu'elle rapporte 170 euros par an. A vos calculettes !
--> malheureusement, d'expérience, le référencement n'est pas une science exacte. Et à part quelques gammes que tout le monde connaît, et dans certaines conditions, un référencement est rarement juteux. Je crois que :
- soit la pharmacie est trop petite pour assurer des référencements "classiques" (quel intérêt pour PadaOne de référencer Avene ou Roche Po : juste pour le plaisir d'apparaître cher aux yeux des clients potentiels ?). Au contraire, pour une grosse structure, il est intéressant de référencer a tout va : ça crée du flux qui va drainer prescriptions (rentables elles). Dans ce cas, le référencement peut devenir un simple outil de communication ... (Une gamme comme Furtherer n'est jamais rentable par exemple, c'est juste un canard d'appel).
C'est en fonction de tous ces critères qu'ils faut choisir ses référencements.
1. Se fixer un budget et s'y tenir (le provisionner chaque année, comme toutes les charges et investissements),
2. Calculer la rentabilité de chaque marque pour mieux négocier les achats et modifier son positionnement,
3. Choisir des gammes qui correspondent a son segment et a l'image se l'on veut donner (une gamme non rentable mais qui draine beaucoup de flux sera intéressante),
4. Ne pas hésiter a faire vivre ses référencements : les claires sont versatiles et aimer la nouveauté,
Message édité par : poussin_arverne / 25-10-2014 15:03