Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Stage en industrie à Paris

Stage en industrie à Paris#14521

4Contributeur(s)
hyampoussin_arverneHomeopatikpadaOne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
hyam hyamicon_post
Bonjour,

Je suis française et actuellement étudiante en pharmacie industrielle à Bruxelles. Dans le cadre de notre formation, nous devons effectuer un stage de 3 mois dans une industrie pharmaceutique (dans la ville de notre choix), et j'ai choisi Paris. J'ai bien conscience qu'en effectuant mon stage en France je suis "condamnée" à faire un stage de 6 mois (min) mais pour ce que ça vaut, je suis prête à relever le défi!
J'ai postulé sur les sites internet de différentes grandes industries (Sanofi, Lilly, Bayer..) mais je reste consciente que mon CV est actuellement dans un océan de candidatures...je suis donc assez pessimiste.
Je me tourne alors vers vous! y'a t-il qqn qui a réussi à faire son stage via cette démarche? On dit qu'il serait préférable d'avoir des "connaissances" dans le milieu pour accéder à un stage dans ce genre d'entreprise, est ce vrai?
Auriez vous des conseils à donner?
Je suis réellement déterminer à décrocher ce stage!
En tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses! :)

PS: le stage peut s'effectuer dans le département de notre choix (assurance qualité, contrôle qualité, pharmacovigilance... ) et perso moi tout me va! :)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai quitté l'industrie pharmaceutique il y a dix ans. Ma réponse sera peut être périmée, mais comme tu n'en auras pas beaucoup, je te la propose.

1. Il y a dix ans, on ne prenait pas en France des stagiaires venant de Belgique car le niveau était faible. J'espère pour toi que ça a changé. Il serait peut être plus prudent de chercher un stage en Belgique en parallèle au cas où tu ne trouverais pas en France,

2. Il y a dix ans, les "connaissances" pouvaient peut être (mais pas sûr) te permettre de trouver un stage, mais pas de le réussir. Je pense que ça n'a pas changé. Un "bon dossier" trouvera toujours de toutes façons. La difficulté réside plutôt dans la recherche du bon destinataire. Il faut, pour chaque entreprise cible, mener un petite enquête téléphonique afin d'arriver a échanger quelques minutes avec la personne qui centralise les demandes de stage. Cela montre ta détermination, ta capacité à passer des barrières administratives et ta motivation pour une entreprise.

3. Quand tu dis : "le stage peut s'effectuer dans le département de notre choix (assurance qualité, contrôle qualité, pharmacovigilance... ) et perso moi tout me va!" --> ce n'est pas un bon signe. Chez nous, un étudiant se préparant à effectuer son stage de 6eme année soit déjà avoir fait son choix du domaine dans lequel il souhaite démarrera sa carrière. Lors d'un entretien, ce manque de choix signe un manque de maturité voire de détermination. Un stage ce n'est pas me Club Med avec activités au choix ...

Je te conseille donc :
- de faire de démarches téléphoniques afin de trouver les responsables des recrutements de stagiaires,
- de te déterminer sur le domaine dans lequel tu as envie de travailler,
- de ne pas hésiter a te déplacer si un décisionnaire t'accorde un entretien.

Bon courage !
Homeopatik Homeopatikicon_post
Etant actuellement en industrie, ce que dit Poussin reste globalement vrai

- Les entreprises françaises acceptent volontiers les stages de 3 mois (pas d'obligation de 6 mois).
- Précise effectivement ton ambition, on ne peut pas tout faire et ça montre effectivement un manque de maturité face à un recruteur.
- Pourquoi Paris ? On ne choisit pas une ville mais un métier !
- Pourquoi être allé faire ses études en belgique ?
- Tu te places ou niveau connaissances du monde industriel ?

L'industrie c'est fait pour les gens qui en veulent, rien à voir avec les autres filières. Et ton message ne reflète pas d'envie particulières autres que géographiques. Personnellement j'ai lu :

J'ai loupé mon concours en France alors je suis parti en Belgique. Maintenant je voudrai absolument aller à Paris ! Peu importe le stage, peu importe la branche moi je veux aller à Paris !

Donc ton CV restera en bas de la pile ;-)

Déposes ton CV sur le Leem au cas ou ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
On voit qu'Homeo est plus dans la sauce que moi ;)

Je me fais faible avec le temps qui passe ... :-(

Je partage ta réponse mon grand !
padaOne padaOneicon_post
C'est clair que quelqu'un qui accepterait à la fois "n'importe quoi" et "n'importe où" ne m'inspirerait pas du tout pour le recrutement....
hyam hyamicon_post
Sachez qu'en écrivant mon post, je voulais vous éviter ma lettre de motivation donc si j'ai choisi Paris c'est purement stratégique car je suis en double cursus à l'Essec!
Mais merci pour vos réponses! Je prends en considération ce que vous me dites.
Quant au niveau belge ne vous inquiétez pas pour lui il se porte très bien...

;)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 482 573

  • Nb. de membres 15 620
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques