Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Macron se démet.

Macron se démet.#14494

17Contributeur(s)
Aristotebenpharmparmentierbecannepoussin_arvernetomichelamichesouchairepotard92loulou77MKIIIbultusDinosorus5CHHomeopatikCzeorcapaul33ERNAMriep
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Aristote Aristoteicon_post
Finalement la réforme promise ne portera que sur l'ouverture du capital et la fin du quorum.

Pas sur les contours du monopole.

Comme on dit c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien....




benpharm benpharmicon_post
pas de fin du quorum très cher, juste une installation facilitée dans les campagnes...
parmentier parmentiericon_post
L'annonce de Macron est claire sur un point:
- Conservation du monopole officinal sur tous les médicaments avec ou sans prescription (donc pas d'OTC chez MEL...)

L'annonce de Macron n'est pas claire sur les 2 points suivants:
- l'ouverture du capital des officines: or celle ci existe déjà, y compris pour les pharmaciens salariés (via les SEL), mais est limitée et régulée. Cela va donc se libéraliser (vers la multipropriété pour un pharmacien titulaire, ce qui fera forcément des économies d'échelle?)
- l'assouplissement des règles d'installation et de transfert: c'est pour le moins très nébuleux... Toilettage des textes sur la forme avec maintien des règles actuelles existantes? Evolution surtout pour les transferts? Assouplissement des critères d'installation? A mon avis rien n'est décidé et la concertation se faisant maintenant avec le ministère de la santé, il est probable qu'il n'y aura pas de remise en cause du quorum actuel ...

Au final, la volonté exprimée de Macron , qui veut aller "vers une égalité des chances économiques" entre "insiders et outsiders", risque de reste lettre morte pour l'officine... (et même peut être d'empirer les choses pour les jeunes...). La profession s'est massivement exprimée dernièrement et il ne pourra pas réformer contre elle, notamment contre ses membres les plus influents...

becanne becanneicon_post
Comment libéraliser le marché en laissant la libre installation. .. foutaise.
Il se contredit en voulant moins d officine et plus de regroupement.

Spéculation sur l ouverture du capital et son intérêt ds l aide à l installation. ..

Bref on ne peut rien tirer de ces annonces. ..
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Aristote 

Finalement la réforme promise ne portera que sur l'ouverture du capital et la fin du quorum.

Pas sur les contours du monopole.

Comme on dit c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien....



Tu as confondu pendant plusieurs semaines le rapport IGF avec un projet gouvernemental.

Maintenant tu confonds un projet gouvernemental (que tu n'es même pas en mesure de comprendre, comme Michel te l'a fait remarquer) avec une réforme. Nous en sommes encore bien loin ...

Alors merci d'arrêter de nous seriner avec tant d'analyses mal à propos.
parmentier parmentiericon_post
Citation : becanne 


Spéculation sur l ouverture du capital et son intérêt ds l aide à l installation. ..

..
 


Une ouverture du capital peut aider quand une entreprise a besoin de fonds propre pour se développer (acheter des machines, des brevets, avoir des dépenses de R et D, ce qui n'est pas vraiment le cas en officine). Au contraire, pour l'officine, solvabiliser les acheteurs (en les aidant), c'est stimuler la hausse des fonds ou moins stabiliser leur valeur élevée, exactement comme dans l'immobilier...et donc au final favoriser les vendeurs...
De plus, sans aide ou avec aide pour les acheteurs, il faudra bien que les pharmaciens séniors cedent tôt ou tard leur officine...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : parmentier 

Citation : becanne 


Spéculation sur l ouverture du capital et son intérêt ds l aide à l installation. ..

..
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Une ouverture du capital peut aider quand une entreprise a besoin de fonds propre pour se développer (acheter des machines, des brevets, avoir des dépenses de R et D, ce qui n'est pas vraiment le cas en officine). Au contraire, pour l'officine, solvabiliser les acheteurs (en les aidant), c'est stimuler la hausse des fonds ou moins stabiliser leur valeur élevée, exactement comme dans l'immobilier...et donc au final favoriser les vendeurs...
De plus, sans aide ou avec aide pour les acheteurs, il faudra bien que les pharmaciens séniors cedent tôt ou tard leur officine... 


+1
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
En tout cas moi je dors plus la nuit :-?
seul au pays (dans un rayon de 10 km) mais 10 pharmacies dans un rayon de 12 km,
A 5 mn de chez moi, village de 1700 hab sans pharmacie...font le forcing pour en avoir une... Si installation facilités en campagne, Je peux déjà licencier 2 préparatrices :paf .
Tout ca pour qu'on crève tous les 2 dans 10 ans ... comprends pas
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas,

becanne becanneicon_post
Oui je suis d'accord. Mais pour ce qui nous gouverne il y a tellement de vision de l esprit. .. elles ne sont souvent que le reflet de lobiyying.

Ça a été un argument pour libéraliser les labm.
souchaire souchaireicon_post
Là ou c'est dégueulasse c'est que ce n'est pas forcément clair....donc trés anxiogéne pour des gens comme Tomichelamiche....
Aristote Aristoteicon_post
Je dis simplement que la reforme de l'officine n'a pas eu lieu a cause de rentiers conservateurs repliés sur leur positions !

Maintenant plus menteur qu'un banquier de chez Rotschild y a pas.....méfiance.

potard92 potard92icon_post
En terme de santé publique et même economique
Je ne vois l'interet de reformer l'officine aujoud'hui
Elle est concurentielle sauf exception
Elle fonctionne , embauche encore et assure ses missions sociales et de santé
On peut se perfectionner et ajouter des missions nouvelles.
Accessoirement les francais que je rencontre n'y voient pas une priorité.

loulou77 loulou77icon_post
je suis pas plus rentier que toi Aristote, je bosse point barre.
concentre toi sur ton futur métier, et défends le objectivement, quelquefois tu m'inquietes Aristote, tu batailles sur le site pharmechange d'une situation ( rente comme tu dis) qui n'existe pas pour la majorité d'entre nous.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : tomichelamiche 

En tout cas moi je dors plus la nuit :-?
seul au pays (dans un rayon de 10 km) mais 10 pharmacies dans un rayon de 12 km,
A 5 mn de chez moi, village de 1700 hab sans pharmacie...font le forcing pour en avoir une... Si installation facilités en campagne, Je peux déjà licencier 2 préparatrices :paf .
Tout ca pour qu'on crève tous les 2 dans 10 ans ... comprends pas
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas,

 


Ceci dit, tu es le mieux placé pour créer la seconde boutique !

Si les habitants sont mieux desservis et que ça te permet de te développer, où est le problème ?

MKIII MKIIIicon_post
Du coup question bete, les pétitions? J'en fais des avions?
bultus bultusicon_post
Tu les envoie quand même. On les ressortira dans quelques mois ... :-?
potard92 potard92icon_post
on peut viser plus grand en recherchant des locaux dans les zones commerciale
où une seule pharma peut faite 5-10M€
même en lui prenant 20/30% de son CA...
sans avoir à acheter un fonds 70/80%
on repercute l'économie dans les prix para-otc pour lui siffoner ses cleints.
c'est pas beau ça! ;-)
merci Macron,
avant j'étais un sans-dents, maintenant je vais faire du business.
Tous à vos hangars, prêt pour le hard-discount :b

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : tomichelamiche 

En tout cas moi je dors plus la nuit :-?
seul au pays (dans un rayon de 10 km) mais 10 pharmacies dans un rayon de 12 km,
A 5 mn de chez moi, village de 1700 hab sans pharmacie...font le forcing pour en avoir une... Si installation facilités en campagne, Je peux déjà licencier 2 préparatrices :paf .
Tout ca pour qu'on crève tous les 2 dans 10 ans ... comprends pas
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas,

 


Ceci dit, tu es le mieux placé pour créer la seconde boutique !

Si les habitants sont mieux desservis et que ça te permet de te développer, où est le problème ?

 


Ca m'intéresse ce que tu dis la poussin, tu pourrais développer un peu le montage ?
Cela nécessite un pharmacien titulaire et un pharmacien investisseur non ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Citation : poussin_arverne 

Citation : tomichelamiche 

En tout cas moi je dors plus la nuit :-?
seul au pays (dans un rayon de 10 km) mais 10 pharmacies dans un rayon de 12 km,
A 5 mn de chez moi, village de 1700 hab sans pharmacie...font le forcing pour en avoir une... Si installation facilités en campagne, Je peux déjà licencier 2 préparatrices :paf .
Tout ca pour qu'on crève tous les 2 dans 10 ans ... comprends pas
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas,

 


Ceci dit, tu es le mieux placé pour créer la seconde boutique !

Si les habitants sont mieux desservis et que ça te permet de te développer, où est le problème ?

 


Ca m'intéresse ce que tu dis la poussin, tu pourrais développer un peu le montage ?
Cela nécessite un pharmacien titulaire et un pharmacien investisseur non ? 


Pour le moment oui. Mais plutôt que d'avoir un concurrent a gérer, autant avoir 50 des deux boutiques et les développer : ça coûte quand même moins cher.

Mais si les pharmaciens des autres secteurs peuvent investir dans le capital des pharmacies, alors nous pourrions certainement avoir plusieurs pharmacies.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Un pharmacien industriel aurait donc le droit de placer son argent dans des officines ? Une genre d'économie parallèle fermée aux diplômés de pharmacie ? Il faut que je me mette rapidement à la fiance car ça semble très intéressant ! Un système capitaliste dans le système capitaliste mais avec des contours bien dessinés et donc une minoration des prises de risques !

:-D :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 154 328

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques