Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Flecaine et Cardensiel

Flecaine et Cardensiel #14451

8Contributeur(s)
lb123ami89bultuspadaOnesouchaireAbsolutecharles17isco
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lb123 lb123icon_post
Bonjour,

J’ai une question dont je ne trouve pas la réponse, qqun peut-il m’éclairer svp ? :-?

L’association Flecaine® et Cardensiel® est une contre-indication :
« Thesaurus : référentiel national des interactions médicamenteuses ansm :
ANTIARYTHMIQUES CLASSE I (SAUF LIDOCAINE) (cibenzoline, disopyramide, flécaïnide, hydroquinidine, mexilétine, propafénone, quinidine)
+ BETA-BLOQUANTS DANS L'INSUFFISANCE CARDIAQUE (bisoprolol, carvédilol, métoprolol, nébivolol)
- Nature du risque et mécanisme d'action :
effet inotrope négatif avec risque de décompensation cardiaque.
2. Informations Thériaque
Les études effectuées avec des antiarythmiques de classe I prescrits à des insuffisants cardiaques ont montré une surmortalité dans le groupe traité. Ces études ont été faites avant l'utilisation des bêta-bloquants dans cette indication, mais qu'il s'agisse de l'étude IMPACT avec la mexilétine (Classe Ib), ou de l'étude CAST avec le flécaïnide, l'encainide (classe Ic) et la moricizine (antiarythmique non "classé" mais d'appartenance Ia ou Ic), il existe une surmortalité par rapport au placebo dans les groupes traités par l'antiarythmique. Les antiarythmiques de la classe Ia n'ont pas fait l'objet d'études de cohorte spécifiques mais ils sont également contre-indiqués en raison de leur effet dépresseur sur la fonction ventriculaire gauche. En pratique, chez les patients insuffisants cardiaques recevant des bêta-bloquants, et en cas de troubles du rythme, l'utilisation d'un défibrillateur implantable reste possible. Par la suite, s'il est nécessaire de recourir à un antiarythmique, c'est l'amiodarone qui est privilégiée (elle fait d'ailleurs l'objet d'une précaution d'emploi avec les bêta-bloquants dans cette indication). En conséquence, l'utilisation des bêta-bloquants dans l'insuffisance cardiaque rend encore plus absolue la contre-indication des antiarythmiques de classe I dans cette pathologie. »

Pourquoi retrouve-t-on alors souvent cette association chez de nombreux patients? :#

merci! ;-)
bultus bultusicon_post
Excellent l'ami, la réponse est super bien expliquée!
padaOne padaOneicon_post
:=!
lb123 lb123icon_post
Merci, j'avais effectivement aussi trouvé cette source mais cependant quelque chose m'échappe toujours.... :# pourquoi dans la réponse est-il écrit "il est tout à fait possible d’associer de la Flecaine® et un beta-bloquant"?? on ne tient pas compte du Thesaurus alors??? :paf
Et donc dans quelle indication retrouve-t-on cette association? :-?
padaOne padaOneicon_post
Parce que c'est possible, la contre-indication n'est pas la molécule mais la pathologie insuffisance cardiaque.
Le thésaurus indique "contre-indiqué avec les BB traitant l'insuffisance cardiaque".
souchaire souchaireicon_post
c'est un peu pareil avec CIPRALAN (antiaryth cl 1) et nebivolol.le logiciel explose.en fait cette patiente avait trouble du rythme soigné par CIPRALAN sa tension etait trés élevée et le médecin lui a donné furosemide et nebivolol qui a une indication dans insuffisance cardiaque.Or on utilise jamais du CIPRALAN dans l'insuffisance cardiaque....mais comme nebivolol a cette indication aussi CI ABSOLUE .Mon raisonnement est juste non???? :-o
Absolute Absoluteicon_post
C'est comme ça que je le comprends aussi. Et merci pour les liens donnés plus haut.
souchaire souchaireicon_post
comme les autres merci l'ami89 super bon lien :=! :=! :=! :=! :=!
charles17 charles17icon_post
Super ! Ça tombe bien.
J'ai eu cette semaine flecaine lp 150 1/jour et nevibolol 1/4 matin et soir.
L'ordinateur en rouge biensûr. Cliente de passage mais qui prend depuis longtemps ce ttt. Je vois avec le pharmacien qui valide étant donné que ce ttt a été instauré par le cardiologue, et que cela fait longtemps qu'elle le prend.
Je voulais qd même avoir une explication... Et Pharméchange l'a fait ! Merci Ami89, tu lis dans mes pensées.
Bonne journée !
lb123 lb123icon_post
Merci pour vos commentaires!
isco iscoicon_post
Ami89 et grangeblanche.com ne répondent pas à la question de ib123:
"pourquoi retrouve-t-on souvent cette association chez de nb patients?"
car si flecaine et bisoprolol ne sont pas CI, flecaine et cardentiel le sont, or Ib123 trouve que ces 2 là sont souvent associés. Pourquoi? Pour ma part, je ne sais pas.
Si quelqu'un sait....
souchaire souchaireicon_post
on peut associer les 2 chez un patient qui a trouble du rythme et de l'HTA (le DETENSIEL est prescrit dans l'hta le CARDENSIEL a une AMM en insuffisance cardiaque) Dans l'insuffisance cardiaque on ne prescrit pas d'antiarythmique de cette classe c'est contre indiqué(Interdit de prescrire du CIPRALAN a un insuffisant cardiaque).Donc ton logiciel lui te dit simplement ça....mais il ne sait pas que des medecins donnent du bisoprolol 5 mg dans l'HTApersonnes agees cela enite d'avoir à couper les cpés du nébivolol HTA aussi....donc cela c'est à toi de savoir quand tu délivres....j'espére avoir bien répondu :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 786 197

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques