Index du forum »»  Salaires »» Meilleur Job, meilleur salaire pour un pharma

Meilleur Job, meilleur salaire pour un pharma#14447

17Contributeur(s)
sachaCalipharmabultusCzeorcaPharmayPaquitowebpharma-espoirGaliennepoussin_arvernepadaOnebecanneHomeopatiktortusMontagnesmichelmOxynitrineFarmacien
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Calipharma 

Il est encore temps de devenir dentiste x) 


Oui et non. Car certes le revenu de début d'exercice est plus élevé en dentaire (encore que, pour dépasser les 3000€ quand tu débutes, c'est de plus en plus compliqué). Mais le pouvoir d'achat d'un pharmacien titulaire de 60 ans qui a remboursé son fond est en moyenne deux cran au dessus du dentiste libéral du même âge.
Calipharma Calipharmaicon_post
J'ai des amis qui n'entrent pas du tout dans ta généralité. Après ce sont peut être des exceptions.
Concernant l'histoire du titulaire, c'est exact aujourd’hui, mais qu'en sera-t-il dans 30 ans avec la dévalorisation des fonds?
Comme on dit, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Perso si je pouvais revenir 1 an en arrière, je me réorienterais. Mais bon du coup maintenant faut que j'attende de vendre :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Calipharma 

J'ai des amis qui n'entrent pas du tout dans ta généralité. Après ce sont peut être des exceptions.
Concernant l'histoire du titulaire, c'est exact aujourd’hui, mais qu'en sera-t-il dans 30 ans avec la dévalorisation des fonds?
Comme on dit, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Perso si je pouvais revenir 1 an en arrière, je me réorienterais. Mais bon du coup maintenant faut que j'attende de vendre :-?  


Dentiste : profession qui subit l'un des plus fort taux de suicide :-( Ils supportent mal d'être une profession détestée (pas seulement pour eux-même, mais parceque les gens en ont peut).

Par ailleurs, pour gagner de l'argent il faut faire ouvrir toutes sortes de gueules dégoûtantes et puantes, ce qui est une toute autre mission que la notre.

Ha ! Cette maladie humaine de "l'herbe plus verte ailleurs" ...
Calipharma Calipharmaicon_post
On est pas de la même génération Poussin. Ta réalité n'est pas celle des jeunes qui sortent de la fac.
Ceci dit, peux-tu imaginer que le comptoir puisse ne pas être plus agréable que les gueules puantes ?
Pour ma part, j'ai bien peu d'estime pour les suicidaires/suicidés, même si je ne vois pas tellement le rapport.

A aucun moment je ne dis que les pharmaciens sont a plaindre. Seulement, les promesses faites a l'entré en fac ne sont pas tenues.
A mon sens, les conditions de travail en tant qu'adjoint sont excellente pour qui sait s'en contenter. Après ça ne convient pas aux ambitieux ou carriéristes.
Concernant ma réorientation, loin de moi l'idée de devenir dentiste ou de rester sur le secteur de la santé en général.


sacha sachaicon_post
Merci pour vos avis, même les divergents! Ca me permet d'y voir plus clair.

Ok, donc pour la passerelle dentaire, j'y avais pensé pendant 3 secondes, mais je reviens sur les arguments qui m'otn poussé à ne pas choisir cette voie en P1: la routine et le fait de manipuler des muqueuses à longueur de journée. J'ai besoin d'être stimulé professionnellement, l'ennui me tue.

Pour l'officine, comme l'a dit Calipharma, "un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras", je préfère éviter. Nous sommes dans une période de profonde mutation, et personne ne peut dire de quoi l'avenir sera fait... dans mon cas, c'est un risque trop grand.

Reste l'industrie. Ok, faut que je revois mes prétentions à la baisse en tant que débutant. Mais là encore, la chaîne du médoc est tellement vaste... vers quoi me tourner? recherche clinique? production? market, commerce? droit? Finir à 7000-8000 euros en fin de carrière c'est quand même très motivant.
Vu que tout m'intéresse, les seuls critères qui me permettraient d'affiner ce choix sont le salaire, et le temps de travail...

Enfin je pense que becanne a bien cerné ma préoccupation première: laisser un toit à mon fils, un truc, enfin un max de trucs qui lui permettront de s'en sortir si un jour moi aussi je devais partir.
Tout le monde finit par mourir. Certains le font sans avoir vécu.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Finir à 7000-8000 euros en fin de carrière c'est quand même très motivant


C'est pas facile, pas facile du tout... et ça demande des sacrifices, beaucoup de sacrifices
bultus bultusicon_post
Une de mes amies a fait industrie, elle a un job très bien payé (dans les 3000 à l'embauche), 35h, 10 semaines de congés payés (oui 10!), horaires modulables (il faut juste qu'elle pointe tous les jours, mais si elle veut arriver très tôt et partir tôt ou l'inverse, elle peut). Contractuelle.

Par contre je ne suis pas sûre que ça soit très passionnant, de la paperasse, de l'administratif... Toi qui redoute l'ennui...
Homeopatik Homeopatikicon_post
Y'a combien de temps ?

40k brut à l'année c'est le max en débutant. (Sans compter les primes qui peuvent effectivement te faire monter a plus de 3k mensuels nets mais on ne base pas ce calcul sur les primes...)
bultus bultusicon_post
Ca doit faire 3 ans je pense.
Elle a fait 2 ans en CDD avant d'être prise je crois, faudrait que je lui redemande, c'est pas un sujet dont on parle en détail. L'argent c'est toujours un peu tabou.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Après 2 ans de CDD ok :)
tortus tortusicon_post
Citation : sacha 
La bio a l'air très intéressante, mais rempiler pour un concours me freine, et j'ai pas la garantie d'avoir la spé que je veux. Et j'ai entendu dire que ça allait être de moins en moins intéresssant, justement. Et puis surtout j'ai un certain âge (la trentaine bien ronde), en rempilant avec l'internat, je bosserai pas avant mes 40 piges...


La préparation au concours de l'internat se fait maintenant durant la 4ème année pour une session en début de 5ème année, tu ne perds pas beaucoup de temps à tenter ta chance :b
Montagnes Montagnesicon_post
Je crois qu'on a fait le tour: 3500 net en débutant et à 35h, il ne faut pas réver.

Après, les salaires en fin de carrière dans l'indus sont bons mais ... on ne devient pas chef en comptant ses heures...

Bonne chance, il y a quand meme des salaires tout à fait honorables et avec on vient correctement surtout avec un enfant.
becanne becanneicon_post
Citation : sacha 

Merci pour vos avis, même les divergents! Ca me permet d'y voir plus clair.

Ok, donc pour la passerelle dentaire, j'y avais pensé pendant 3 secondes, mais je reviens sur les arguments qui m'otn poussé à ne pas choisir cette voie en P1: la routine et le fait de manipuler des muqueuses à longueur de journée. J'ai besoin d'être stimulé professionnellement, l'ennui me tue.

Pour l'officine, comme l'a dit Calipharma, "un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras", je préfère éviter. Nous sommes dans une période de profonde mutation, et personne ne peut dire de quoi l'avenir sera fait... dans mon cas, c'est un risque trop grand.

Reste l'industrie. Ok, faut que je revois mes prétentions à la baisse en tant que débutant. Mais là encore, la chaîne du médoc est tellement vaste... vers quoi me tourner? recherche clinique? production? market, commerce? droit? Finir à 7000-8000 euros en fin de carrière c'est quand même très motivant.
Vu que tout m'intéresse, les seuls critères qui me permettraient d'affiner ce choix sont le salaire, et le temps de travail...

Enfin je pense que becanne a bien cerné ma préoccupation première: laisser un toit à mon fils, un truc, enfin un max de trucs qui lui permettront de s'en sortir si un jour moi aussi je devais partir.
 


Ton histoire m'a touchée, et je suis aussi dans cette état d'esprit: tout pour mes enfants.

Pour toi, et à mon avis, la meilleure solution reste l'officine dans un coin reculé mais beau (jura, alpes/montagne)

Tu negocie un coeff 600, tu aura une vie moins chère qu'à Paris ou dans le Sud... et tu verra ton bambin.

Tes contacts seront restreints mais seront de confiance.

et là bas, au mois, tu peux envisager investir un jour dans ton outil de travail.

A mon avis, oublie l'industrie: cette vie de voyage et de costard. Chacun ses envies, ses contraintes...

Bref, tu as un diplôme polyvalent, et tu peux bosser dans plein d'endroit différents et de façon différente....

Profites en si tu n'es pas attaché à un endroit.

a plus
michelm michelmicon_post
les dom c'est sympa comme vie et ca paye bien ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Une de mes amies a fait industrie, elle a un job très bien payé (dans les 3000 à l'embauche), 35h, 10 semaines de congés payés (oui 10!), horaires modulables (il faut juste qu'elle pointe tous les jours, mais si elle veut arriver très tôt et partir tôt ou l'inverse, elle peut). Contractuelle.

Par contre je ne suis pas sûre que ça soit très passionnant, de la paperasse, de l'administratif... Toi qui redoute l'ennui... 


Juste une remarque : ta copine est une menteuse. 35h + 10 semaines de CP a 40Ke. Débutante ---> ça n'existe pas !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Montagnes 

Je crois qu'on a fait le tour: 3500 net en débutant et à 35h, il ne faut pas réver.

Après, les salaires en fin de carrière dans l'indus sont bons mais ... on ne devient pas chef en comptant ses heures...

Bonne chance, il y a quand meme des salaires tout à fait honorables et avec on vient correctement surtout avec un enfant.  


Une autre remarque, pour abonder : en fin de carrière dans l'industrie, il y a plus de gens dehors ou dans des placards qu'à 8000 euros mensuels ... :-P
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Salaire de départ dans l'industrie : c'est quasiment toujours entre 34K et 40K et on travaille bien plus que 35h.

Par contre pour finir sa carrière, 35 ans plus tard, à moins de 75K, faut vraiment être une buse ou avoir volontairement mis sa carrière de côté.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Salaire de départ dans l'industrie : c'est quasiment toujours entre 34K et 40K et on travaille bien plus que 35h.

Par contre pour finir sa carrière, 35 ans plus tard, à moins de 75K, faut vraiment être une buse ou avoir volontairement mis sa carrière de côté.  


Bof, la moyenne après 50 ans, c'est plutôt entre 60 et 75 ke. Au-dessus, c'est réservé à des postes clés. Mais les mecs bossent plutôt 70 que 35 heures ...

Et presque la moitié sont débarqués avant 55 ans ...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui c'est vrai, mais c'est le salaire brut de base, auquel viennent s'additionner les primes, les différents avantages (tickets resto, téléphone, pc, voiture...) + les RTT.
bultus bultusicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : bultus 

Une de mes amies a fait industrie, elle a un job très bien payé (dans les 3000 à l'embauche), 35h, 10 semaines de congés payés (oui 10!), horaires modulables (il faut juste qu'elle pointe tous les jours, mais si elle veut arriver très tôt et partir tôt ou l'inverse, elle peut). Contractuelle.

Par contre je ne suis pas sûre que ça soit très passionnant, de la paperasse, de l'administratif... Toi qui redoute l'ennui... 


Juste une remarque : ta copine est une menteuse. 35h + 10 semaines de CP a 40Ke. Débutante ---> ça n'existe pas ! 


Bon, je sais pas d'ou j'ai sorti ça, mais effectivement elle touchait 2100 au début, je dois être un peu marseillaise, mais 35h et 10 semaines de CP ça c'est vrai !

Je vérifierai mes infos à l'avenir, toutes mes excuses :paf
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 164 868

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques