Index du forum »»  Salaires »» Les gardes, l'ancienneté

Les gardes, l'ancienneté#14445

13Contributeur(s)
ManagerAudreyqcpharmacist13padaOnelilithblinkettepoussin_arvernepotarde17bultusLucettemichelmPharmaymandyn
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Audreyqc Audreyqcicon_post
Bonjour,

Je suis pharmacienne adjointe depuis un peu plus de 6 ans dans la même officine. Nous avons changé de titulaire il y a 2 ans. Il me semble avoir lu qu’en tant que cadre ou assimilé, après 6 ans d’ancienneté, nous avions droit à 2 jours de congés payés en plus. Est-ce vrai ? Est-ce une obligation ? Certaines de mes collègues ont plus de 10 ans d’ancienneté mais ne bénéficient pas de ces congés en plus.

D’autre part, je souhaitais savoir comment doivent être rémunérées les gardes. Actuellement, lorsque l’on effectue une garde en semaine, nous sommes payés avec un forfait de 120€ brut pour une nuit.
Dans le cas d’une garde de week-end, pour le dimanche, nous sommes payés 8 heures normales, sans prime, sans repos compensateur (on travaille nos 2 semaines qui entourent la garde comme si nous avions eu un week-end de repos). Est-ce normal ? Certains confrères m’ont dit que normalement, nous devions percevoir un forfait de 150€ brut par nuit et par jour de garde (soit 3 x 150€ par exemple pour un week-end, avec la nuit du samedi, le dimanche et la nuit du dimanche), plus les honoraires sur chaque acte qui devaient nous être reversés.
D’autres confrères m’ont dit qu’ils étaient payés 12 heures pour le dimanche pour 8 heures effectuées.
Je suis complètement perdue dans tout ça !
Si mon titulaire me paye 8 heures le dimanche, ai-je droit au repos compensateur ? Qu’en est-il des honoraires, des forfaits et du repos quotidien de 11 heures ? Est-ce normal si je travaille du samedi 9h00 au lundi 19h avant d'avoir une nuit de repos ? Dois-je compter mes heures de la sorte : 4h (samedi de 19h à minuit) + 24h (tout le dimanche) + 9h (dimanche de minuit à 9h, heure à laquelle je reprends ma journée normale) ?
Dans mon cas, le samedi nous travaillons normalement (9h-12h30 et 14h-18h), en ajoutant 1 heure supplémentaire pour toute l’équipe car mes collègues partent une heure plus tard (19h). Ensuite, je reste seule à la pharmacie et je sers les patients au guichet jusqu’au lendemain matin. Le dimanche, une collègue vient m’aider de 9h à 12h, horaire pendant laquelle nous ouvrons la pharmacie. De 12h jusqu’au lundi matin 9h, je sers les clients au guichet en cas de besoin (passage par le commissariat après 21h).

J'ai beau chercher sur internet, sur les forums, les textes de loi, mais ce n'est jamais très clair pour moi.

Autre question…
Lorsque nous assistons à des réunions d’équipe (discussions de projets futurs, informations de l’équipe, etc…), devons-nous compter ces heures en heures supplémentaires (réunions réalisées lorsque la pharmacie est fermée) ? En est-il de même avec les formations par les labos sur leurs produits (réunion à la pharmacie entre 12h30 et 14h par exemple, pendant la pause repas).

Merci d'avance pour votre aide !
pharmacist13 pharmacist13icon_post
"Lorsque nous assistons à des réunions d’équipe (discussions de projets futurs, informations de l’équipe, etc…), devons-nous compter ces heures en heures supplémentaires (réunions réalisées lorsque la pharmacie est fermée) ? En est-il de même avec les formations par les labos sur leurs produits (réunion à la pharmacie entre 12h30 et 14h par exemple, pendant la pause repas). "

Je vais te donner la réponse pour ce morceau.

Bien sûr que oui. Tout temps où tu es à la disposition de ton employeur doit être rémunéré.
padaOne padaOneicon_post
Et dis moi pendant ces formations labo entre midi et deux, qui paye le repas ?
padaOne padaOneicon_post
Citation : Audreyqc 
Il me semble avoir lu qu’en tant que cadre ou assimilé, après 6 ans d’ancienneté, nous avions droit à 2 jours de congés payés en plus. Est-ce vrai ? Est-ce une obligation ? Certaines de mes collègues ont plus de 10 ans d’ancienneté mais ne bénéficient pas de ces congés en plus.


Manquerait plus que ça.

Citation : Audreyqc
Actuellement, lorsque l’on effectue une garde en semaine, nous sommes payés avec un forfait de 120€ brut pour une nuit.
Dans le cas d’une garde de week-end, pour le dimanche, nous sommes payés 8 heures normales, sans prime, sans repos compensateur (on travaille nos 2 semaines qui entourent la garde comme si nous avions eu un week-end de repos). Est-ce normal ? Certains confrères m’ont dit que normalement, nous devions percevoir un forfait de 150€ brut par nuit et par jour de garde (soit 3 x 150€ par exemple pour un week-end, avec la nuit du samedi, le dimanche et la nuit du dimanche), plus les honoraires sur chaque acte qui devaient nous être reversés.
D’autres confrères m’ont dit qu’ils étaient payés 12 heures pour le dimanche pour 8 heures effectuées.


Tu n'as pas à percevoir les indemnités sécu, bien que certains titulaires les reversent à leur salarié, c'est un choix et non une obligation. Tu as des titulaires qui appliquent strictement la convention (exemple pour un dimanche de 8h tu récupères un repos compensateur de 8h majorées donc environ 11h je crois + indemnité de présence d'environ 60€), d'autres qui versent un "forfait" mais c'est à l'acceptation des 2 parties et encore je ne suis pas sûre que ça soit légal. Perso pour le dimanche j'applique la convention + une prime d'une centaine d'€. Dans le cas où il est impossible que tu récupères en repos compensateur au niveau du planning, tes heures doivent t'être payées en étant majorées (donc 11h payée pour 8h de garde) en plus de la prime de présence.

Citation : Audreyqc
Est-ce normal si je travaille du samedi 9h00 au lundi 19h avant d'avoir une nuit de repos ?


Tu veux dire que tu fais 3j non stop ? Un salarié n'a pas à faire ça non.

Citation : Audreyqc
Lorsque nous assistons à des réunions d’équipe (discussions de projets futurs, informations de l’équipe, etc…), devons-nous compter ces heures en heures supplémentaires (réunions réalisées lorsque la pharmacie est fermée) ? En est-il de même avec les formations par les labos sur leurs produits (réunion à la pharmacie entre 12h30 et 14h par exemple, pendant la pause repas).


Pour les réunions d'équipe oui c'est du temps de travail supplémentaire.
Pour ce qui est des formations.... C'est un enrichissement personnel, et en plus souvent c'est le labo qui paye le déjeuner, c'est convivial, je trouverais ça aberrant qu'on me demande de payer une formation en heures supp :#
lilith lilithicon_post
Citation : padaOne 

Citation : Audreyqc 
Il me semble avoir lu qu’en tant que cadre ou assimilé, après 6 ans d’ancienneté, nous avions droit à 2 jours de congés payés en plus. Est-ce vrai ? Est-ce une obligation ? Certaines de mes collègues ont plus de 10 ans d’ancienneté mais ne bénéficient pas de ces congés en plus.


Manquerait plus que ça.

Citation :


(145 mots dans ce texte ) - lu : 13028 Fois Page Spéciale pour impression
Article 10
Complémentaire de l'article 25 des dispositions générales)
Congés payés annuels.
en vigueur étendu



Après 6 ans d'ancienneté dans l'entreprise, déduction faite des arrêts pour maladie prolongée (supérieurs à 6 mois) autres que les maladies professionnelles et les accidents du travail, les cadres bénéficieront à compter de la date anniversaire de leur entrée dans l'entreprise de 2 jours de congés payés annuels supplémentaires.

Les absences pour maladie en une ou plusieurs fois jusqu'à une durée totale de 6 mois au cours de la période allant du ler juin de l'année civile précédente au 31 mai de l'année civile en cours sont considérées comme temps de travail effectif pour le calcul de la durée des congés (1).

(1) Alinéa étendu sous réserve de l'application de l'article L. 223-4 du code du travail (arrêté du 13 août 1998, art. 3).



padaOne padaOneicon_post
Eh bé... je suis à présent convaincue qu'embaucher c'est le mal, on ne m'y reprendra plus.
blinkette blinketteicon_post
En fait Pada c'est pas le pays le problème pour toi c'est l'époque ! L'esclavage est aboli depuis 1848 tu n' as pas de chance tu es née beaucoup trop tard .
Manager Managericon_post
Bonjour,

Pour les gardes c'est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=67

Pour les jours d'ancienneté Lilith t'as donné le texte.

Pour les réunions c'est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=14

A la fin de l'article. Ce qu'il faut en retenir c'est que si tu es libre d'y participer ou pas ce n'est pas du temps de travail, sinon c'en est.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
padaOne padaOneicon_post
Citation : blinkette 

En fait Pada c'est pas le pays le problème pour toi c'est l'époque ! L'esclavage est aboli depuis 1848 tu n' as pas de chance tu es née beaucoup trop tard . 


pipi de rire
je fais de l'esclavage avec mes salariés elle est trop bonne celle là :-D
pauvre france
blinkette blinketteicon_post
Je n'ai absolument pas dit que tu pratiquais l'esclavage ,encore heureux que ce ne soit pas le cas , juste que cela devait être inconsciemment ou consciemment d'ailleurs ton rêve.
Qd on lit que ça te fait mal d'embaucher juste parce que quelqu'un se renseigne sur ses droits et l'application de la convention collective on peut à juste titre se poser la question !
padaOne padaOneicon_post
C'est pas qu'elle se renseigne qui me débèque, c'est que les salariés aient droit encore à des jours de congés payés en plus parce que ça fait qqs années qu'ils sont là. N'importe quoi :-?
Quand on donnera un peu de droits aux patrons au lieu d'en donner 15000 uniquement aux salariés ce sera quand même un peu plus équilibré.
Parce que des droits à quoi que ce soit moi j'en ai aucun jusqu'ici. Je cotise même pour le chômage alors que je n'y aurai pas droit si je revends et que je me retrouve à la rue. Enjoy.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je suis d'accord : on oubli un peu facilement les inconvénients a être a son compte.

L'un des nombreux problèmes de notre pauvre pays en plein crash ... :-(
potarde17 potarde17icon_post
Citation : poussin_arverne 

Je suis d'accord : on oubli un peu facilement les inconvénients a être a son compte.

L'un des nombreux problèmes de notre pauvre pays en plein crash ... :-(  


Ahhhh non, moi j'ai pas oublié : je suis partie :-D
Maintenant je suis salariée, j'ai bien conscience des avantages à l'être, et bon débarras des emmerdes d'être patron.
Manager Managericon_post
Vous oubliez un truc essentiel le droit du travail est le droit des salariés pas des patrons...

S'il n'y avait pas de droit du travail, la subordination serait l'esclavage.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Vous oubliez un truc essentiel le droit du travail est le droit des salariés pas des patrons...

S'il n'y avait pas de droit du travail, la subordination serait l'esclavage.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Hors sujet : nous parlions ici de l'ensemble des avantages sont bénéficient les salariés en comparaison de l'ensemble des difficultés que doivent assumer les patrons.

Avant, il y avait une différence de ressources importante et suffisante pour compenser ce écart, mais il faut bien reconnaître qu'à force de rogner sur les ressources des petits patrons, ça devient un enfer pour certains.

Est-ce juste ? Toute la question est là ... Pour ma part, je comprends qu'un titulaire qui gagne moins de 4000 euros et qui s'inquiète sur la valeur de son fonds se pose la question ...

Message édité par : poussin_arverne / 07-10-2014 21:47

Manager Managericon_post
C'est tout à fait dans le sujet au contraire, un salarié parle de ses droits et la réponse de Padaone : "Quand on donnera un peu de droits aux patrons au lieu d'en donner 15000 uniquement aux salariés ce sera quand même un peu plus équilibré. "

Pour te répondre aux questions que se posent les titulaires. Je comprends qu'elles existent mais on peut choisir deux manières de travailler employé ou patron. Il y a des avantages et des inconvénients à tous les statuts mais on assume les inconvénients de ses avantages.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
padaOne padaOneicon_post
Et les avantages du statut de titulaire tu peux développer Manager ?
bultus bultusicon_post
Je crois que Padaone a répondu à la question, et gentiment en plus :#
blinkette blinketteicon_post
Perso j'en vois plusieurs mais bon si toi tu ne les remarques plus tu fais bien , effectivement , de vouloir quitter la profession .
padaOne padaOneicon_post
Bah oui (merci bultus!) et j'ai le droit de trouver ecoeurant qu'un salarié ait droit à tout plein de congés payés pour le moindre petit truc (cf congés exceptionnels, juste hallucinant).
Nous titulaires on a droit à kedal, et je dis bien kedal, nada, walou !
Alors je râle si je veux, en attendant la dame a eu des réponse à ses questions.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 997 722

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste ©Pharmechange.com