Index du forum »»  Cas de comptoirs »» les torsadogènes....

les torsadogènes....#14320

10Contributeur(s)
Daniel2padaOnepharmacist13Dinosorus5CHAleatoiremycologcharles17iscoPharmabenbritty
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Daniel2 Daniel2icon_post
Daniel2 Daniel2icon_post
padaOne padaOneicon_post
C'est là que je me rends compte qu'il faudrait que je ressorte ma fiche de partiels concernant les CI les plus connues :# Parce que celle là me dit rien :-(
pharmacist13 pharmacist13icon_post
Citation : Daniel2 

http://www.cbip.be/Folia/2012/F39F11B.cfm :#
 


L’antiémétique dompéridone (voir aussi Folia de novembre 2011 ; prudence avec des doses> 30 mg par jour)

2011 et on réagit qu'en 2014 ^^

ça sent le come back du métoclopramide
Aleatoire Aleatoireicon_post
Vidal et Thésaurus sonttous deux opposables. Mais les RCP du vidal (financé par les labos) ne reprend que ce que le labos veullent bien y mettre et est mis à jour moins régulièrement que le Thésaurus. Bref tout ça pour rappeler que bien qu'opposable, le Vidal n'est pas la source la plus exhaustive et fiable.

Le paragraphe "discussion" de cet article du Journal de Pharmacie Clinique souligne assez bien le problème.

Pour aller à l'essentiel, le thésaurus nous dit

- L'utilisation d'un médicament torsadogène avec un autre médicament torsadogène est contre-indiquée en règle générale.

- Toutefois certains d’entre eux, en raison de leur caractère incontournable, font exception à la règle, en étant seulement déconseillés avec les autres torsadogènes. Il
s’agit de la méthadone, des antiparasitaires (halofantrine, luméfantrine, pentamidine) et des neuroleptiques.

- Cependant, le citalopram et l’escitalopram ne suivent pas cet assouplissement, et sont contre-indiqués avec tous les torsadogènes. (amiodarone, amisulpride, arsenieux, chlorpromazine, citalopram, cyamemazine, diphemanil, disopyramide, dofetilide, dolasetron, domperidone, dronedarone, droperidol, erythromycine, escitalopram, flupentixol, fluphenazine, halofantrine, haloperidol, hydroquinidine, ibutilide, levofloxacine, levomepromazine, lumefantrine, mequitazine, methadone, mizolastine, moxifloxacine, pentamidine, pimozide, pipamperone, pipotiazine, prucalopride, quinidine, sotalol, spiramycine, sulpiride, sultopride, tiapride, toremifene, vandétanib, vincamine, zuclopenthixol)

---

En cadeau une liste non exhaustive :

Torsades de POINTES = MaMaMia !!!!
P = (Anti)parasitaires (HALOFANTRINE, PENTAMIDINE)
One = Antiarythmique de classe Ia (HYDROQUINIDINE, DISOPYRAMIDE)
I = Inhibiteur calcique : BEPREDIL
N = Neuroleptiques (SULPRIDE, SULTOPRIDE, CHLORPROMAZINE, HALOPERIDOL, PIMOZIDE…)
Three = Antiarythmique de classe III (AMIODARONE, SOTALOL)
E = ERYTHROMYCINE IV
S = SPIRAMYCINE IV

M = METHADONE
M = MIZOLASTINE
M = MOXIFLOXACINE
mycolog mycologicon_post
Citation : ptitelouloute 

bonsoir
qqu'un pourrait-il me confirmer que l'association sotalol/LEVOFLOXACINE est une CI absolue? car le LGPI me le passe en interaction de niveau 6 alors que le vidal ne mentionne pas grand chose(???)
sur le site de l'ansm le thesaurus me confirme la ci. pas facile d'être crédible face au médecin dans ce cas là vu que le vidal est vague....
suis je la seule à me prendre assez régulièrement la tête avec les seroplex mélangés à la domperidone ou aux neuroleptiques divers et variés??? :#
si le médecin confirme délivrez vous ces Ci?
moi dans certains cas j'avoue que oui....surtout patient seroplex/neuroleptique ça m'arrive!
merci :-P  


Non CI absolue, c'est non. On ne délivre pas, le médecin peut choisir un autre antibio.
Au téléphone, il faut insister sur le fait que c'est une CI absolue, souvent il change.
Moi j'avais eu Tramadol et moclamine, refus de délivrer malgré le médecin qui me disait que rien ne s'était passé.
charles17 charles17icon_post
Il est fort Aléatoire :=!
+1
isco iscoicon_post
Je tombe souvent sur l'association domperidone/escitalopram, tout le monde s'en fout?
Il y a des pharmaciens qui laissent passer. Comme en plus le vogal est en rupture, les médecins râlent...
Quelqu'un sait pourquoi le vogal manque?
Pharmaben Pharmabenicon_post
La raison est : "problèmes industriels rencontrés par le fournisseur du principe actif entraînant une pénurie de la métopimazine"

http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Rupture-de-stock-de-VOGALENE-metopimazine-Point-d-Information


Message édité par : Pharmaben / 28-10-2014 17:32

britty brittyicon_post
J'ai téléphoné au labo jeudi pour le Vogal.
Ils parlent de retour fin décembre début janvier 15
peut être même dans le meilleur des cas mi décembre ..............
Britty
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 780 595

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques