Index du forum »»  Cas de comptoirs »» [Résolu] - Stock obligatoire pour une garde

[Résolu] - Stock obligatoire pour une garde#14253

24Contributeur(s)
CzeorcapadaOneemeraude-poussin_arvernePoLoGwADaAgate91bultuslilithsaumixApothiwebsouchairepharma-espoirTMPPharmayJM_RefaloGalienneDinosorus5CHethelredasyncmasterAntoine_pharmaredEl_TotoMKIIImichelm
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : souchaire 
quel dosage...tous!!!!


Stocke un dosage intermédiaire : ça permet de répondre a tous les besoins ...

Il faut vous remettre en question :#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Galienne 

Je suis étonnée :-? dans mon coin,pas mal de médecins d'SOS ont de la morphine injectable, dont une qui nous en commande avec la mention "usage pro". Mon médecin de famille en a systématiquement aussi dans sa valisette.
Et nous en avons aussi à l'officine, alors oui ça sort une fois par an ou un peu moins, mais bon c'est pas pour le prix que ça coute.
 


Encore 100% sur la même longueur d'onde !

S'il n'y avait que des Galienne en ce bas monde, il n'y aurait jamais de problème ;)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Czeorca 
Après la vrai solution ne serait elle pas d'avoir des grossiste qui ferait des astreintes dimanche et jours fériés? 


A force d'être considérés de partout comme des bons a rien, ne nous plaignons pas que la GMS se croit capable de faire notre métier ...

Les gardes c'est notre job. Que ceux qui ne sont pas capables d'avoir les médicaments d'urgence soient exemptés de garde. Ou qu'ils ferment leur boutique pour faire un métier pour lequel ils seront qualifiés.

Merde quoi, ce genre de conclusion débile fini par le mettre en rogne !
padaOne padaOneicon_post
Ca n'a rien de débile, un grossiste a un stock infiniment plus grand que nous.
Ce qui est débile c'est de penser que nous sommes tous à 400 clients/jour et que donc on peut se permettre de stocker une largeur de stock de fou, que l'on a tous 200m² de réserves dans notre pharmacie pour ranger tout ça, et que ceux qui sont en-dessous mériteraient de fermer.
TMP TMPicon_post
+1
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Ca n'a rien de débile, un grossiste a un stock infiniment plus grand que nous.
Ce qui est débile c'est de penser que nous sommes tous à 400 clients/jour et que donc on peut se permettre de stocker une largeur de stock de fou, que l'on a tous 200m² de réserves dans notre pharmacie pour ranger tout ça, et que ceux qui sont en-dessous mériteraient de fermer.
 


Personne n'a dit qu'ils mériteraient de fermer !

Ils mériteraient de travailler dans des conditions honorables et modernes. Et penses-tu aux patients de temps en temps ? Plutôt qu'à ton confort personnel.

Oui je suis pour le regroupement de façon a arrêter de passer pour des guignols.

Et qui va payer un pharmacien de garde des chez les répartiteurs ? Qui va payer les livraisons ? Le client rural devra attendre 4 heures avant d'avoir sa morphine ?
N'importe quoi, franchement ...
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Czeorca 
Après la vrai solution ne serait elle pas d'avoir des grossiste qui ferait des astreintes dimanche et jours fériés? 


A force d'être considérés de partout comme des bons a rien, ne nous plaignons pas que la GMS se croit capable de faire notre métier ...

Les gardes c'est notre job. Que ceux qui ne sont pas capables d'avoir les médicaments d'urgence soient exemptés de garde. Ou qu'ils ferment leur boutique pour faire un métier pour lequel ils seront qualifiés.

Merde quoi, ce genre de conclusion débile fini par le mettre en rogne ! 


Non par contre je ne dis pas que les grossiste (ou les GMS) fassent les gardes mais que les officines de garde puissent se dépanner chez le grossiste (qui serait d'astreinte) si vraiment c'est quelque chose qu'ils ne peuvent pas stocker et qui fasse parti d'une potentielle liste d'urgence.
padaOne padaOneicon_post
Un pharmacien d'astreinte, que l'on laisse donc dormir chez lui toute la nuit, ne coute pas grand chose (parce qu'une pharmacie qui manque d'un truc en pleine nuit c'est quand même hyper rare, hélas des médecins n'hésitent pas à prescrire à 4h du mat' des moutons à 5 pattes). Payer la livraison ? Bah non c'est encore le pharmacien qui se déplacera chez le grossiste, gratuitement comme pour tout le reste (et encore, ça ne me choquerait pas). Et le patient rural qui aura attendu 3 plombes son médecin de garde pourra bien attendre 3 plombes de plus que le pharmacien de garde soit parti chercher à babeuloued son médicament. En même temps quand on habite à TrouBeach faut pas s'attendre à mieux.
Moi qui trouvait Czeorca arrogant, j'avais oublié l'arrogance de Poussin qui dépasse celle de n'importe qui :-P
Mais tu as tout à fait raison, l'estime de soi c'est très important dans la vie. Heureusement qu'il y a des pharmaciens dignes de ce nom comme toi 8-)

Par contre j'ai une vraie question pour notre confrère hospitalier : effectivement la pharmacienne aurait du d'abord se renseigner avant d'envoyer le patient dans la jungle, mais qui contacter dans ces cas là, en pleine nuit, pour poser la question sur la dispo du produit ? Le standard de l'hosto répond et nous passe quelqu'un de la PUI ?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En pleine nuit on te passera l'interne de garde normalement.

Mais moi ça ne me choque pas que les médecins n'aient pas tous de la morphine injectable sur eux : ça poserait un sacré problème de traçabilité. Vous imaginez si les médecins pouvaient sortir de la morphine comme ça tous les 4 matins en mettant juste "usage pro" sur l'ordo : ce serait la porte ouverte à tous les abus. En cas de contrôle, un médecin doit être en mesure de justifier tous ses usages de stups.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : padaOne 

Un pharmacien d'astreinte, que l'on laisse donc dormir chez lui toute la nuit, ne coute pas grand chose (parce qu'une pharmacie qui manque d'un truc en pleine nuit c'est quand même hyper rare, hélas des médecins n'hésitent pas à prescrire à 4h du mat' des moutons à 5 pattes). Payer la livraison ? Bah non c'est encore le pharmacien qui se déplacera chez le grossiste, gratuitement comme pour tout le reste (et encore, ça ne me choquerait pas). Et le patient rural qui aura attendu 3 plombes son médecin de garde pourra bien attendre 3 plombes de plus que le pharmacien de garde soit parti chercher à babeuloued son médicament. En même temps quand on habite à TrouBeach faut pas s'attendre à mieux.
Moi qui trouvait Czeorca arrogant, j'avais oublié l'arrogance de Poussin qui dépasse celle de n'importe qui :-P
Mais tu as tout à fait raison, l'estime de soi c'est très important dans la vie. Heureusement qu'il y a des pharmaciens dignes de ce nom comme toi 8-)

Par contre j'ai une vraie question pour notre confrère hospitalier : effectivement la pharmacienne aurait du d'abord se renseigner avant d'envoyer le patient dans la jungle, mais qui contacter dans ces cas là, en pleine nuit, pour poser la question sur la dispo du produit ? Le standard de l'hosto répond et nous passe quelqu'un de la PUI ?  


En pleine nuit tu appelles le standard de l'hôpital et tu demandes a parler au pharmacien de garde. Le standard transfèrera l'appel soit à un interne qui fait une garde sur place soit a un pharmacien qui est d'astreinte à son domicile.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : TMP 

en parlant de garde

je viens de me rendre compte que je ne rajoutais jamais la taxe de garde sur les ordos

c'est combien 2? 4? 4? ou autre chose

(en plus je suis de garde dimanche) 


Tu as la réponse ici :
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/gerer-votre-activite/remuneration-des-gardes.php
Moi je me demande par contre qui paie ? La sécu ? ou est ce décompté des remboursements du patient comme les 0.5 par boite ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Un pharmacien d'astreinte, que l'on laisse donc dormir chez lui toute la nuit, ne coute pas grand chose (parce qu'une pharmacie qui manque d'un truc en pleine nuit c'est quand même hyper rare, hélas des médecins n'hésitent pas à prescrire à 4h du mat' des moutons à 5 pattes). Payer la livraison ? Bah non c'est encore le pharmacien qui se déplacera chez le grossiste, gratuitement


C'est vraiment n'importe quoi ! (Tu pourrais te recycler dans la politique PadaOne avec ce genre d'idée débile ...)

1. Un pharmacien d'astreinte ça ne coûte pas rien : minimum 150 euros par nuit (365) + par pour férié et dimanche (62) X au minimum par 100 départements = 6 500 000 euros : tu payes ?

2. Pendant que l'officinal va chercher sa morphine à l'autre bout du département (2 heures aller-retour au bas mot), qui prend sa garde ? Tu nommes un second pharmacien de garde ?

3. Chez la plupart des répartiteurs il n'y a qu'un ou deux pharmaciens TP par établissement (à peine 1 par département ...) : il est d'astreinte tous les jours ?

Toute cette usine à gaz parce que certains incompétents ne veulent pas se payer une boîte de morphine injectable à 7 euros tous les 3 ans ! :paf :paf

padaOne padaOneicon_post
Citation : Czeorca 
En pleine nuit tu appelles le standard de l'hôpital et tu demandes a parler au pharmacien de garde. Le standard transfèrera l'appel soit à un interne qui fait une garde sur place soit a un pharmacien qui est d'astreinte à son domicile.  


merci !
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 
Toute cette usine à gaz parce que certains incompétents ne veulent pas se payer une boîte de morphine injectable à 7 euros tous les 3 ans ! :paf :paf


Aaah ! Donc je rajoute uniquement la morphine injectable à disons 10mg/ml dans mon stock, et je deviens une super pharmacienne de garde parée à toute éventualité ?? Je crois pas que la morphine injectable soit la seule chose que je n'ai pas dans mon stock ! Arrête donc un peu ta mauvaise foi en prenant uniquement cet exemple, on parle du fait que dans de rares cas on peut être en panne d'un médoc quel qu'il soit !

J'espère que tu n'es pas sérieux quand tu dis qu'il est totalement anormal qu'une pharmacie même la plus petite doit avoir toutes les références en stock.... parce que jusqu'ici seulement les patients débiles (2 cette année pour moi) étaient choqués par cela....
Galienne Galienneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Encore 100% sur la même longueur d'onde !

S'il n'y avait que des Galienne en ce bas monde, il n'y aurait jamais de problème ;) 

C'est gentil ;). J'essaye d'apporter modestement mon expérience sur certains sujets qui me paraissent interessants.
padaOne padaOneicon_post
Citation : Galienne 
C'est gentil ;). J'essaye d'apporter modestement mon expérience sur certains sujets qui me paraissent interessants.


C'était important de le relever :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Citation : poussin_arverne 
Toute cette usine à gaz parce que certains incompétents ne veulent pas se payer une boîte de morphine injectable à 7 euros tous les 3 ans ! :paf :paf


Aaah ! Donc je rajoute uniquement la morphine injectable à disons 10mg/ml dans mon stock, et je deviens une super pharmacienne de garde parée à toute éventualité ?? Je crois pas que la morphine injectable soit la seule chose que je n'ai pas dans mon stock ! Arrête donc un peu ta mauvaise foi en prenant uniquement cet exemple, on parle du fait que dans de rares cas on peut être en panne d'un médoc quel qu'il soit !


Fais-tu exprès de ne pas comprendre ?

Si notre profession (les syndicats par exemple, plutôt que de passe leur temps a pédaler dans la semoule), établissait une liste de produits a avoir obligatoirement en garde :
- il n'y aurait pas tant de chose que cela,
- la plupart des produits de cette liste ne serait pas perdus (l'exemple de la morphine est à peu près unique, c'est pour cela qu'il ressort ici et que j'en ai parlé),

Au bas mot, pour quelques centaines d'euros d’investissement, une pharmacie pourrait faire le boulot pour lequel elle est payée et aurait l'admiration de ses confrère hospitaliers, de ses clients, et des pouvoirs publics.

Et bien moi je dis que quand on est pas capable de faire cet effort, c'est qu'il est largement temps de se remettre en question ... (Pour le bien de notre profession dans son ensemble)

Message édité par : poussin_arverne / 20-08-2014 13:13

saumix saumixicon_post
70% d'iv e hopital??? je n'ai pas de statistiques pour la ville , mais au vu de ma pratique , c'est moins de 1%.....combien en sortez vous chers collegues ? pouvez vous sortir des statistiques de vos logiciels??

Je me permet de présumer qu'a l'hopital , vous ne rencontrez pas directement des toxicomanes !!!
quand nos officines ont été cambriolées, quand les toubibs( surtout les femmes médecins ) se retrouvent dans un quartier chaud ( typs minguettes )chez un toxicomane en manque.....il est logique de ne plus stocker et de commander à la demande !!! le toxico ne nous agressera pas pour une chose que l'on n'apas!!!

au final , je me demande si ce médecin n'aurait pas mieux fait d'hospitaliser son malade !!! des piqures toutes le 4 heures en trouvant, en plus de la morphine , une infirmiere , c'est galère!!!
a moins que l'hopital ne veuille plus ce type de malade.....
h.p
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 
Si notre profession (les syndicats par exemple, plutôt que de passe leur temps a pédaler dans la semoule), établissait une liste de produits a avoir obligatoirement en garde :
- il n'y aurait pas tant de chose que cela,
- la plupart des produits de cette liste ne serait pas perdus (l'exemple de la morphine est à peu près unique, c'est pour cela qu'il ressort ici et que j'en ai parlé),

Au bas mot, pour quelques centaines d'euros d'investissment, une oh alexie pourrait faire le boulot pour lequel elle est payée et aurait l'admiration de ses confrère hospitaliers, de ses clients, et des pouvoirs publics.

Et bien moi je dis que quand on est pas capable de faire cet effort, c'est qu'il est largement temps de se remettre en question ... (Pour le bien de notre profession dans son ensemble) 


On pourrait aussi décider que les petites pharmacies ne doivent plus faire de garde.

Parce que, par exemple, je n'ai pas non plus de fentanyl en stock, ni d'attelle d'immobilisation, et j'en passe. Donc non la morphine injectable n'est pas un cas unique. Et pour moi "quelques centaines d'euros" c'est beaucoup. Je te rassure ! Grâce à l'acharnement des pouvoirs publics (dont je souhaiterais l'admiration à t'entendre.... voilà :-D) ma petite pharmacie inutile fermera bientôt et mes patients pourront alors dans la grossse pharmacie discount à côté (enfin, à 800 mètres, ah bah oui tant pis pour ceux qui ont du mal à marcher).

De toute façon tu veux toujours avoir le dernier mot, alors tu sais quoi je te l'offre, fin de la discussion pour moi fais toi plaiz ;-)
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : saumix 

70% d'iv e hopital??? je n'ai pas de statistiques pour la ville , mais au vu de ma pratique , c'est moins de 1%.....combien en sortez vous chers collegues ? pouvez vous sortir des statistiques de vos logiciels??

au final , je me demande si ce médecin n'aurait pas mieux fait d'hospitaliser son malade !!! des piqures toutes le 4 heures en trouvant, en plus de la morphine , une infirmiere , c'est galère!!!


70% de la morphine injectable est administrée en IV (données logiciel de prescription).
Mais en volume, 60% de la morphine délivrée l'est sous forme orale (SKENAN LP, ACTISKENAN), données logiciel de gestion Pharmacie.

Pour ce qui est d'hopitaliser la patiente, je ne suis pas sûr, tu sais souvent ces patients en fin de vie préfèrent finir chez eux plutôt qu'à l'hopital. et souvent ces patients là ont déja des IDE à domicile.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 032 265

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques