Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Les évaporés

Les évaporés#14235

28Contributeur(s)
Aristotepharma-espoirDinosorus5CHpoussin_arverneTMPCzeorcaPharmaFCHomeopatikTenebrexrieppharmacoolJezek89Managerpharmaceuticloulou77PoLoGwADaOxynitrinepadaOneERNAMmichelmami89AprilMarchsouchairepoulozRagerevesyncmasterPharmaybultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
souchaire souchaireicon_post
tu as vu Aristote ...on est tellement bons en charlatanisme que personne n'a encore repondu sur lac...ane moi il faut dire j'ai connu biog...a en goutte grace a la prescription d une pediatre!!!!tu verras quand tu seras en face de ton patient tout seul et qu'il sera en demande....si tu es un humaniste....pour lui faire du "bien" et montrer que tu prends sa de mande en compte tu lui prescriras des "choses" qui n'ont pas prouvé leur efficacité....mais bien sur tu vanteras leurs efficacites alors que celles vendues par le pharmacien du meme ordre te feront hocher le tete devant ton patient....a moins que tu sois quelqu'un de respectueux comme moi qui me permets que plus que tres rarement de vremettre en cause le contenu d'une prescription...et qui ne dit rien pour ne pas transformer l'effet placebo en nocebo
.
Aristote Aristoteicon_post
@ souchaire (precision en ^preambule que je suis un lecteur assidu de la revue prescrire)

Sur le lactibiane des laboratoire Pileje.

Je crois que l'on peut parler au mieux parler d'allégations santé non verifié au pire d'escroquerie morale par filouterie intellectuelle.

(1) Meme quand il y en a 20 000 000 par sachets comme dans le lactibiane "référence" la force du nombre ne doit pas nous impressionner ! Les ferments lactiques n'ont aucune efficacité prouvée sur rien. 20 000 000 ou 0 c'est pareil !

Certains esprit fallacieux retorquerons surement que le lactibiane "référence" contient non pas une mais 4 souches de ferments lactiques à savoir

Lactobacillus helveticus LA 102
Bifidobacterium longum LA 101
Lactococcus lactis LA 103
Streptococcus thermophilus LA 104

en gros ce sont les 4 souches princpales utilisé par les industriels laitiers pour fabriquer des yaourt et de délicieux fromage pressés à pate cuite (emmental...)

(2) un bonheur n'arrivant jamais seul la gamme lactibiane se décline en 10 variantes...a connaitre mon cher souchaire, a connaitre...(http://www.probiotiques-lactibiane.fr/)

lactibiane "tolérance" : 5 souches soit une de plus que le lactibiane "référence"....on comprend pas bien le postionnement marketing de ce produit.

lactibiane "enfant" : 5 souches mais à 4 000 000 de fements par sachets, pauvres petiots faudrait pas les empoisonner aux ferments lactiques exptdr

lactibiane "voyage" : 3 souches mais 20 000 000 de ferments par sachets
Les souches de Lactibiane Voyage sont déposées et enregistrées dans les collections privées de l’Institut Pasteur ça vous en bouche un coin pas vrai ?

Lactibiane "ALR" : 1 souche microbiotique, Lactobacillus salivarius LA 302, dosée à 4 milliards par gélule, du romarin et des oignons...il sent la garrigue et la Provence ce Lactibiane ALR...mon systeme immunitaure sera au top avec çz.

Lactibiane "défense" : zinc, vitamine C, andrographis (plante d'Asie)....et 3 souches de folie pour te défendre des agressions qui polluent ton corps.

Lactibiane CND 5M - 10M : malgré un nom savant c'est juste du Lactobacillus helveticus candisis LA 401 concentrée à 5 ou 10 milliards par gélule. Ce ferment lactiques tient son nom du lieu ou il a été découvert....son prix est lui aussi "helvetique" car il coute en moyenne 8 à 10 euros de plus que les autres !

Lactibiane H-Py : réglisse,canelle, 2 souches microbiotiques dosés à 10 milliards par gélule....hum...moi je l'aurai appelé "voyage" celui la ! En tout cas j'aurai été suffisament honnète pour pas utiliser l'abréviation d'un bactérie très importante en médecine (car impliquée notamment dans la génèse d'ulcères gastro duodenaux) pour faire du fric en vendant ma merde destiné a apaiser les muqueuses gastriques et intestinales.

Lactibiane "Iki" : vendu uniquement dans certaines pharmacies, au vu de sa sur puissance 3 souches dosées à 40 000 000 par sachets...pour que les pouvoirs des facteurs lactiques déferlent sur ton organisme...

Lactibiane ATB : Lactobacillus rhamnosus LA 801 dosée à 6 milliards par gélule mon cher pour se refaire la flore après le passage des antibiotiques exptdr

(3) En voyant toute ces poudres de perlimpinpin vendues par des professionnels de santé faisant 6 ans d'études et nantis d'un doctorat sur des allégations de santé à la fois fallacieuse et mesongère, on peut se demander comment la plupart des gens arrivent a se faire berner.....

- le marketing de lactibiane est tres bon : femmes cinquantenaire ménopausé, fils d'enseignante à la flore "détruite" par une "cure" d'antibiotiques, bobo en voyage ou parisiens stréssé par le métro boulot dodo...tout le monde y trouve son compte chez lactibiane.....et comme l'allegation santé colle parfaitement au marketing (car etant crée par lui) , l'homme en blouse blanche peut se permettre de te mettre un sacré coup de fusil dans le portefeuille sans que t'y trouve rien a redire....

- comment lutter : hum difficile....

je suis pour qu'il y ai des labos qui produisent cette merde, pour que ces labos en vendent, pour qu'il exploitent a fond les vices du marketing, si le lactibiane pouvait un jour guerir ou prevenir une quelconque maladie j'en serai le premier heureux pour peu que j'en ai la preuve scientifique !

je suis pour que pharmaciens et grossistes fassent leur beurre avec ce type de produits si ça les fait un peu bouffer je comprends! Les temps sont durs pour tous et 10 euros de marges su un lactibiane c'est toujours ça de gagné.

Le but c'est de sensibiliser le consommateur à tous ça, en essayant de juger les produits pour ce qu'il lui apporte. Lactibiane ne lui apporte aucun bénéfice car il est dénué d'effets prouvés scientifiquement. En plus il coute un bras, style 20 -30 euros la boite.

La balance bénéfice risque est donc défavorable pour le consommateur, et ultra favorable pour le pharmacien. Autant se passer de Lactibiane sauf si vous aimez votre pharmacien au point de lui donner du fric comme ça pour rien....

'(4) Tu vois en fait je suis quelqu'un d'assez gentil et tolérant. Ce qui m'insupporte vraiment c'est que les pharmaciens se masquent derrière leur paravent de professionnel de santé pour vendre des produits bidons qu'on pourrait trouver dans les magasins normaux. Je trouve que c'est prendre les gens pour des imbéciles.

Sur Montebourg

Effectivement il ne se passera rien....on est pas encore assez dans la merde, la France n'est pas en faillite. Tant que l'Etat n'est pas en faillite, aucune réforme ne se fera !

Très content d'avoir été présent lors de la visite très chahuté d'Arnaud Montebourg à Palavas.....c'est lamentable de venir voir un type se pavaner comme ça au vu de la situation économique lamentable du pays ! Au travail les branleurs du gouvernement.....j'espère que vous allez la faire cette reforme des professions reglementées pour le bien de la France il le faut ! Puissiez vous triompher des vents mauvais du conservatisme et de ces discours pitoyables et stériles de gens repliés sur leurs monoples archaiques devenus rentes de situation.















poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tant d'énergie pour si peu de choses ... C'est plus grave que ce que je ne pensais :#

Personne ne pourra lire ça en plus :-D :-D. Autant pisser dans un violon
padaOne padaOneicon_post
Ah si, moi j'ai lu (j'ai encore 10mn à tuer avant de partir bosser) et j'aime bien :-P

Et sinon, l'ultra-levure a-t-elle démontré scientifiquement son utilité ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 
Et sinon, l'ultra-levure a-t-elle démontré scientifiquement son utilité ?  


Oui, les résultats sont tout a fait surprenants. Demande-les au labo
riep riepicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 
Et sinon, l'ultra-levure a-t-elle démontré scientifiquement son utilité ?  


Oui, les résultats sont tout a fait surprenants. Demande-les au labo 


il aurait peut être été pertinent économiquement de garder l'ultra lev remboursée
quand on voit ce que coûte une hospit pour Clostridium difficile,

ou bien certains patients qui se déclarent "allergiques" a l'antibio suite a une diarrhée, ou mycose et qui du coup demandent a changer de traitement.

syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 
Et sinon, l'ultra-levure a-t-elle démontré scientifiquement son utilité ?  


Oui, les résultats sont tout a fait surprenants. Demande-les au labo 


Ah ben si c'est le labo qui les fournit ça va forcément être très objectif ;-)

Si mes souvenirs d'il y a une dizaine d'années sont bons (époque du déremboursement d'UL), l'UL a été jugée inefficace comme antidiarrhéique au regard des critères de l'OMS, qui sont la réduction du volume total des selles sur 24h. D'où le déremboursement.
En revanche l'UL a été efficace sur la réduction du nombre de selles sur 24h.

Bizarrement, l'UL et la notion de "flore de substitution" sont parait-il typiquement françaises. Les anglo-saxons ne connaissent pas.
padaOne padaOneicon_post
Citation : syncmaster 
Si mes souvenirs d'il y a une dizaine d'années sont bons (époque du déremboursement d'UL), l'UL a été jugée inefficace comme antidiarrhéique au regard des critères de l'OMS, qui sont la réduction du volume total des selles sur 24h. D'où le déremboursement.
En revanche l'UL a été efficace sur la réduction du nombre de selles sur 24h.


Donc en fait tu chies moins souvent mais beaucoup plus à chaque fois ?
souchaire souchaireicon_post
tout a fait d'accord sur le fait que cela n'a pas démontré son efficacité quand a Prescrire j'y etais abonnée et je ne le lis plus c'est trop déprimant...rien n'a jamais grace a leurs yeux. petit axemple il y a quelques annees le Cham..x pour sevrage tabagique je vais chez le medecin et me fait engueuler a cause de la cigarette il me parle de Ch...x je suis pas tres chaude, j'ai lu Prescrire ( mdct n'apportant rien de nouveau...etc...à effet central...pourtant je le prends...je ne fume plus depuis 7 ans merci CHA...X!!!!
autre exemple: les veinotoniques je fais partie des gens qui pensent qu'ils n'ont aucune efficacité sur les troubles veineux...la preuve les français "bouffent" toute la production mondiale que je sache les autres pays n'ont pas plus de phlebites que nous!!!pourtant je respecte la personne qui me les demandent au comptoir ..et qui me dit que cela lui fait du bien!!! la medecine n'est pas une science exacte seul le résultat compte!!!
ce sont les pouvoirs qui accordent les AMM pas nous....
pour finir je n'ai rien contre personne pas plus toi qu'un autre.....je te trouve juste un peu excessif!!!! ;-)
syncmaster syncmastericon_post
Citation : padaOne
Donc en fait tu chies moins souvent mais beaucoup plus à chaque fois ?


C'est un peu ça oui :-P


Citation : souchaire 
autre exemple: les veinotoniques je fais partie des gens qui pensent qu'ils n'ont aucune efficacité sur les troubles veineux...la preuve les français "bouffent" toute la production mondiale que je sache les autres pays n'ont pas plus de phlebites que nous!!!pourtant je respecte la personne qui me les demandent au comptoir ..et qui me
dit que cela lui fait du bien!!!


Là encore, on voit que les critères d'efficacité ne sont pas les mêmes! Toi tu juges les veinotoniques inefficaces car ils ne diminuent pas l'incidence des phlébites, mais les patients les jugent efficaces car ils soulagent (au moins en partie) leurs douleurs des membres inférieurs...
souchaire souchaireicon_post
pour les ulceres gastro....vu le nombre de boites de Mopral ou cousins prescrites par les medecins ...ils en voient tous les jours...ce n'esp pas sa seule VRAIE indication????je croyais que l'ulcere etait une patho rare.....ils sont plutot chez nous prescrit dés la moindre plainte d'acidité ou alors en protection avec un AINS....champion du monde vu tout ce qu'on bouffe merci les prescripteurs!!!!! moi qui pensait que l'acidité etait une défense ....il ne faudrait pas qu'avec ce PH augmenté à qui mieux mieux...on se retrouve avec de nouvelles pathos...
les mdcts anti alzheimer....effectivement SMR insuffisant...mais un peu d'humanisme...et de prescription compassionnelle...je connais un monsieur a qui un neuro ne prescrit rien apres le diagnostic...sa femme s'en inquiéte et il lui répond "avec tout ce qu'il prend!!! vous voulez que j'en rajoute!!!!le monsieur a pleuré chez lui....le comprime aurait pas fait grand chose OK mais le monsieur se serait senti suivi et accompagné et ça cela n'a pas de prix ...quand au prix prohibitifs de certains medocs les explications sont a demander aux autorites pas a moi.... ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)tu vois Aristote les medocs moi aussi je m'en mefie et point trop n'en faut je ne suis pas responsable de la prescriptionite patho medicale française
TMP TMPicon_post
Citation : padaOne 
Donc en fait tu chies moins souvent mais beaucoup plus à chaque fois ? 


Amis Poètes Bonsoir
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
" Par contre Oxynitrine j'aimerais beaucoup que tu m'expliques le souci que tu as avec les adjointEs (tellement classe le "Je ne taillais pas de.... aux profs non plus pour me faire bien voir" ). "

Je parlais des étudiantes prout-prout des 4 premiers rangs qui servaient du "Oh oui M'sieur Durand ! Vous avez raison M'sieur Durand" à tout bout de champ et qui supportaient pas qu'on les critique.

" C'est sûr qu'à ce tarif, je ne supporte pas la pause café. C'est peut être bête, mais c'est quand même moi qui paye … "

Poussin je suis persuadé que c'est un genre que tu te donnes… Enfin j'espère sinon ta vie doit être morne.

" nous aussi en consultant wikipedia en live on peut faire croire qu'on en sait autant que vous...."

Pas toujours facile de consulter wikipedia en direct… Et il doit bien exister des titulaires qui ne tolèrent pas que l'on perde ne serait-ce qu'une petite minute sur internet même dans le cadre du travail. Un adjoint n'est quand même pas grassement payé pour perdre une minute de cette façon. ;-)

Pour en revenir à Lactibiiianne et compagnie, si on virait l'homéopathie, les fleurs de bach,
les gélules pour maigrir, etc… on ferait un ménage par le vide, notre crédibilité augmenterait : mais le mal est déjà fait.
souchaire souchaireicon_post
OK pour le ménage par le vide....d'habitude je ne fais pas internet pendant journée de boulot pas le temps..mais là en remplacement je sers tous les clients et demande aux filles si elles ont besoin de mon aide...donc oui je fais de l'internet mais cela doit convenir a la titu puisqu'elle me confie sa boutique depuis 10 ans ;-)
TMP TMPicon_post
Citation : Oxynitrine 
Pour en revenir à Lactibiiianne et compagnie, si on virait l'homéopathie, les fleurs de bach,
les gélules pour maigrir, etc… on ferait un ménage par le vide, notre crédibilité augmenterait : mais le mal est déjà fait. 


j'ai repris la pharma il y a 4 mois
entre midi et 2 enfin entre midi15 et midi30 j'ai mis a cyclamed toutes mes fleurs de bac

vieux stock du dernier
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Dommage !
Car les Fleurs de bach c'est du cognac… ou du sirop d'Erable, à pas cher quand ça part à Cyclamed.
Aristote Aristoteicon_post
@ padaone

ultralevure

l(1) 'ultralevure n'a jamais prouvé son efficacité dans aucune pathologie y compris dans la prevention et le traitement des diarrhées post antibiothérapie.

penser que quelques souches de Saccharomyces boulardii (ou levure de bière) peuvent refaire la flore est une vue de l'esprit.

(2) les données de la pharmacovigilance font remonter une quarantaine de cas d'infections invasives à levures multiresistantes s'étant soldé par une vingtaine de décès après consommation d'ultralevure (à 250 000 euros / infection invasives soit 10 000 000 euros pour la collectivité)

( nb : 250 000 en comptant tout soit 60 jours d'hospit en moyen en rea à 3000 euros la journée, 30 a 40 000 euros de médocs...)

(3) Le benefice thérapeutique est donc nul.
On note la présence d'un effet secondaire rare mais potentiellement mortel. :-?

L'ultralevure n'a pas sa place dans l'arsenal thérapeutique du médecin, son déremboursement est normal vu son absence d'éfficacité et d'un seul effets secondaire prouvé potentiellement mortel. 8-)

(4) tout le reste c'est du bla bla non prouvé sans aucun fondement scientifique.

les seules etudes ayant une puissance statistique suffisante pour engendrer une recommandation de grade A (effet prouvé, certain) sont les meta analyses sur des essais de phase III controlés, randomisé, double aveugle vs placebo ou gold standart. les etudes retrospectives de cohorte ou de cas temoins aboutissent a des recommandation de grade B (effet allegué, non prouvé) :-D

sur les diarrhée post ATB

effet secondaire fréquent ( en medecine fréquent c'est > 1%) surtout dans une famille d'antibiotique : les penicillines ( en particulier les M, les A) et sur un produit particulier l'augmentin.

sur les diarrhée

- definition d'une diarrhée ? ça fait 2000 ans que les medecins se posent la question....il fallait bien donner une definition....allez emissions de selles liquides > 3x/j....

- le plus important pour le medecin et surtout de surveiller l'état d'hydratation du patient +++++ ( surtout chez l'enfant et le vieillard) et de palper l'abdomen pour voir si il existe d'autres signes cliniques (défense, contracture, masse abdo, fièvre) et dire si c'est plutot dysentérique ou choleriforme.....

- le traitement médicamenteux d'une diarrhée repose donc sur les SRO (Adiaril, ges 45,fanolyte....) en particulier chez les nourissons et les enfants. le seul traitement médicamenteux un peu efficace est le racécadotril. Le lopéramide n'a aucun interet thérapeutique.

- en cas de diarrhée simples, sans autre signes cliniques en l'absence de deshydratation, l'abstention thérapeutique est licite. des regles hygiéno diétetiques simples (eau de riz, consommer plus de viande, moins de crudités...) suffisent dans la plupart des cas. :-)

- Quand il a un doute, ou que le tableau clinique lui fait suspecter autre choses qu'une "diarrhée simplex", le médecin surveille, réevalue le patient et prend les mesures thérapeutiques qu'il juge adaptées à la situation. ;-)





















Aristote Aristoteicon_post
@ riep

il aurait peut être été pertinent économiquement de garder l'ultra lev remboursée
quand on voit ce que coûte une hospit pour Clostridium difficile


Je suis vraiment revolté qu'on puisse dire une anerie pareille en public !
TU DIS N'IMPORTE QUOI MEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(1) les infections a clostridium difficile sont les premières causes de diarrhée NOSOCOMIALES bordel !!!!!! à l'hosto.....tu comprends ce que ça veux dire ?????

c'est style le mec qui a été opéré d'une prothése de hanche, qui chope un staph dessus en post op....que tu traites par des C3G HOSPITALIERES (FORTUM et compagnie...) qui fait une colite pseudo membraneuse ( forme la plus grave de la diarrhée a C difficile)

les facteurs favorisants (si mes souvenirs sont bons) sont l'ID, l'age et bien sur l'ATBtpie...

prevention : hygiène + USAGE JUDICIEUX D ATB

traitement : arret de ATBtpie causale + metronidazole (+/ - vancomycine..)
INTERDICTION FORMELLE DU LOPERAMIDE qui aggrave l'infection.
rehydratation (avec QUESTRAN pour absorber les toxines mais non validé)

Il y à 25 % de resistance au métronidazole....ce qui veux dire sepsis, transfert du service d'infectio au service de réa....puis décès.

(2) le cout du traitement est bien sur extremement lourd et beaucoup de patients meurent, ce ne sera jamais rentable riep. En Afrique ou les services de réa sont rares car peu rentables, si tu chopes ce style de truc tu décèdes en souffrant vu qu'il n'y a pas non plus de service de soins palliatifs :-? ....heureusement qu'ils sont démerdant les africains.... 8-)

(3) l'ultralevure n'a aucune efficacité prouvée dans la prevention ou le traitement des diarrhés a C difficile.

le deremboursement par la SECU de l'ultralevure fera économiser quelques millions d'euros à la collectivité et n'aura aucune conséquences bonne ou mauvaise sur la santé des patients au vu de l'absence d'efficacité d'ultralevure.

Le taux de prise en charge par la Sécu de l'ultralevure et le cout des infections a C difficile ne sont liés par aucun rapport statiistique car il n'existe aucun lien statistique prouvé entre ces deux paramétres.

(4) Devant tes patients tu peux dire ce genre de conneries car il n'y connaissent rien.

Devant un parterre de pharmaciens tu peux affirmer ce genre de conneries et beaucoup goberont ce que tu dis sans se poser de trop de questions.....

Devant un parterre de medecins, tu passeras pour un imbécile...

Réouvre tes bouquins de fac mon gars....ça te feras pas de mal je crois.... ;-)



Aristote Aristoteicon_post
Les fleurs de Bach flétrissent la réputation de professionnel de santé du pharmacien tout en remplissant bien le tiroir caisse du charlatan qui les vends.

C'est diffcile de choisir, cruel dilemne....tout dépend de l'interet a court terme (l'argent) ou a long terme (la crédibilité).....

Moi j'aurais privilégié le court terme....au taquet sur les fleurs de Bach....ils en veulent je vais leur en donner par ici la monnaie....

Une fleur de Bach pour chacun des membres ? commencons par deux...

poussin arverne / eau de roche
pharmespoir / bruyere


pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Sérieusement, les pharmaciens qui vendent des fleurs de Bach, ça représente quel pourcentage ? Allez, 4% de la profession, et encore je suis méchant. Encore une fois Aristote tu généralises une petite minorité à l'ensemble de la profession.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 697 477

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques