Index du forum »»  Vers le futur »» VERS DES CHAINES DE PHARMACIES...

VERS DES CHAINES DE PHARMACIES...#14209

20Contributeur(s)
PharmaFCBixente64ginicoyeloulou77TMPcorto61Dinosorus5CHpoussin_arverneparmentiersaumixquentinpharma-espoirtortusparacelsus69zamaievERNAMAbsolutepadaOneLibellule80Compte supprimé
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post

Reçue vendredi, la présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), Isabelle Adenot, a indiqué mardi à Reuters que le ministre en charge de l'économie avait conscience que la levée partielle du monopole allait poser "un problème de proximité" et qu'il proposait comme solution "d'ouvrir le capital des pharmacies et de créer des chaînes". Arnaud Montebourg aurait suggéré, selon elle, que les pharmaciens puissent céder par exemple 25% de leur fonds de commerce à des investisseurs pour créer ces chaînes. Le ministre aurait assuré que cette mesure serait assortie de "règles prudentielles" pour éviter une désertification pharmaceutique dans les zones les moins rentables. "Arnaud Montebourg nous a dit: 'L'officine est aujourd'hui incontestablement enfermée dans un modèle capitalistique du passé'", a ajouté Isabelle Adenot. Par ailleurs, "il nous a dit que nous devions, nous aussi, nous ouvrir au numérique". La présidente du Cnop a dénoncé le "double langage" du gouvernement, Bercy et le ministère de la santé ne semblant pas sur la même longueur d'onde, et appelé à plus de visibilité. »


Message édité par : PharmaFC / 03-08-2014 15:07

Bixente64 Bixente64icon_post
Merci de bien vouloir écrire en minuscules ; les majuscules indiquent que tu cries... Et ce n'est pas utile.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
PharmaFC PharmaFCicon_post
désolé...c'est l'émotion et la joie qui m'envahissent trop fortement...
PharmaFC PharmaFCicon_post
par contre je ne sais pas modifier le titre en minuscule...si tu sais vas y...
ginicoye ginicoyeicon_post
PAUVRE TYPE (et oui Bixente, les majuscules sont faites exprès).

Mec, j'espère que ta trique était bonne.
loulou77 loulou77icon_post
Franchement je vois pas pourquoi tu kiffes pharmafc, les chaînes existent déjà, l ouverture du capital à 25% ? Ça va faire grimper les prix, c est tout.
Par contre m'imposer des gammes de produits à vendre, ça c est pas mon truc, moi je suis un pro, je choisis mes gammes, j ai besoin que le client soit 100% satisfait pour espérer le revoir régulièrement.


Message édité par : loulou77 / 03-08-2014 22:43

TMP TMPicon_post
au lieu de taper sur Isa et sur Montebour

allez voter au prochaine election du CNOP cela changera
corto61 corto61icon_post
je ne vois pas trop le rapport ! Mais bon ,il s'agit là d'une constatation .....et biensur d'un élément à prendre en compte !L'avenir des pharmacies rurales se fera au gré de leur évolution :c'est à dire la même que celle des LBAM ,regroupement au sein d'une meme structure juridique avec plusieurs sites sur un département ,voir plusieurs .....c'est comme cela que les titulaires actionnaires de labo s'octroient des revenus confortables ...ce ui n'est plus notre cas ....pour beaucoup !
de plus ,pour rebondir ,il faut investir .....seul ,actuellement ,a part quelques exceptions (pharmacie de + de 3millions ) ça devient difficile ! donc ,je préfère analyser la situation auprès d'une chaîne que de rendre des comptes dix jours par mois au banquier .....partenaire ,parce que je suis en découvert !
corto61 corto61icon_post
je ne vois pas trop le rapport ! Mais bon ,il s'agit là d'une constatation .....et biensur d'un élément à prendre en compte !L'avenir des pharmacies rurales se fera au gré de leur évolution :c'est à dire la même que celle des LBAM ,regroupement au sein d'une meme structure juridique avec plusieurs sites sur un département ,voir plusieurs .....c'est comme cela que les titulaires actionnaires de labo s'octroient des revenus confortables ...ce ui n'est plus notre cas ....pour beaucoup !
de plus ,pour rebondir ,il faut investir .....seul ,actuellement ,a part quelques exceptions (pharmacie de + de 3millions ) ça devient difficile ! donc ,je préfère analyser la situation auprès d'une chaîne que de rendre des comptes dix jours par mois au banquier .....partenaire ,parce que je suis en découvert !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est vrai si le marché s'ouvre aux investisseurs 'purs' ca va faire augmenter les prix de ventes...Pauvres jeunes diplômés, ca va être encore plus difficile de s'installer !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

C'est vrai si le marché s'ouvre aux investisseurs 'purs' ca va faire augmenter les prix de ventes...Pauvres jeunes diplômés, ca va être encore plus difficile de s'installer ! 


Ça fait 10 ans qu'on en parle. Mais ça va finir par arriver et ce sera une catastrophe pour les pharmaciens qui viennent de nulle part (comme moi).

La réussite a partir de rien sera bien plus difficile lorsque les acheteurs se nommeront OCP ou Boots.

Même FC regrettera l'époque actuelle !

Message édité par : poussin_arverne / 04-08-2014 14:28

parmentier parmentiericon_post
Citation : Dinosorus5CH 

C'est vrai si le marché s'ouvre aux investisseurs 'purs' ca va faire augmenter les prix de ventes...Pauvres jeunes diplômés, ca va être encore plus difficile de s'installer ! 


Il est fort possible qu'après tous les arbitrages, les jeunes pharmaciens et adjoints soient en fait les seuls dindons de la farce des réformes à venir, notamment via:
- la fin du numérus clausus de formation (ce qui dévalorise le diplôme).
- l'arrivée des investisseurs extérieurs ou surtout la possibilité pour un titulaire d'avoir plusieurs officines, ce qui va faire monter les prix et restreindre quantitativement les possibilités d'installation.

Une évolution prévisible est notamment le développement de titulaires ultraminoritaires qui seront au final des travailleurs non salariés (comme en biologie). Evolution prévisible aussi: le renforcement de la transmission familiale des officines...

Ceci dit, les adjoints et jeunes pharmaciens sont inaudibles et inorganisés et il est logique que leurs aspirations ne soient pas au final prises en compte. Les structures actuelles de la pharmacie (syndicats de titulaires et aussi ordre ) défendent logiquerment (pour au moins les syndicats de titulaires) les pharmacies, pas les pharmaciens...

L'adaptation, qui est déjà en cours, se fera au final par une baisse de niveau des étudiants en pharmacie, la filière étant de moins en moins attractive (les perspectives ne resteront intéressantes que pour la minorité de pharmaciens qui pourra s'installer)...



Message édité par : parmentier / 04-08-2014 11:30

saumix saumixicon_post
bon il a jeté le masque.... le rapport était trop invraisemblable.....
mais alors pour les chaines et les boots , il peut toujours courir!!!! OCP ou autres investir quand les marges sont fracassées ( je vous rappelle les baisses de prix que nous subissons , officine et répartiteur compris comme le moins 50% sur les statines...) comment voulez vous qu'ils investissent la ou l'état fait baisser les gains?????un investisseur cherche le plus , pas le moins!!

montdebourg devrait vraiment arreter la fumette.......
h.p
quentin quentinicon_post
L'ouverture du capital ne devrait pas rester un sujet tabou.
Elle est possible aujourd'hui, semble satisfaire ceux qui s'y sont lancés.
On devrait savoir discuter de tout plutôt que de se scléroser.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Parmentier t'es vraiment borné dans ton délire de complot contre les adjoints. Je suis d'accord que les 3 syndicats défendent les intérêts des titulaires : c'est normal, ce sont des syndicats de libéraux. Il manque vraiment un syndicat qui défend les intérêts des adjoints. En revanche l'ordre défend l'art pharmaceutique dans sa globalité, sans distinction titulaires/adjoints/hospitaliers/etc...

D'ailleurs si l'ordre défendait uniquement l'intérêt des titulaires, il ne serait pas opposé à l'ouverture du capital : cette ouverture créerait plus de demande et donc une hause des prix: tout benef' pour les titulaires actuels !

Pour le Numérus Clausus j'en ai déjà parlé mais apparemment tu n'as pas retenu : pour connaître un minimum le dossier, l'objectif n'est pas de supprimer la sélection mais de la modifier : des expériences sont déjà en cours dans plusieurs facs, par exemple Strasbourg où 10% des admis et médecine et 25% des admis en pharmacie seront sélectionnés sur dossier à l'issue d'une licence dans une fac de bio ou de chimie : seuls les meilleurs seront pris.

En ce qui concerne le projet des chaînes, on en est loin. Pour ça il fait que le ministre le mette dans son projet de loi, il faut ensuite que l'ensemble du gouvernement soit d'accord, et il faut ensuite que les députés votent pour à la majorité. C'est pas gagné de dégager une majorité à l'assemblée nationale sur un sujet aussi sensible, alors que les esprits sont encore échaudés par le scandale Médiat*r.
tortus tortusicon_post
Bonjour

Interne et futur membre de la section G, je lis ce forum depuis qq temps et en raison de l'actualité, je me suis décidé à m'inscrire et poster.

Et sur ce topic en particulier je me pose une question toute bête... ça sert à quoi d'ouvrire le capital des officines ?
quentin quentinicon_post
A apporter des capitaux pour investir de façon pertinente, à bousculer les titulaires dans leur train-train afin d'aller vers la qualité et la rentabilité........
Une chaîne permet de rationaliser tous les postes fournisseurs, de développer de nouveaux services............
J'arrête car je crois que je parle hébreu.
PharmaFC PharmaFCicon_post
quentin +1000..
paracelsus69 paracelsus69icon_post
A quoi sert l'ouverture du capital ? En théorie cela permettrait de faire rentrer de l’argent frai qui pourrait être réinvesti dans le développement des structures des officines.

Tout cela c’est très théorique car dans la réalité est bien différente…

Je reviens d’un déplacement à San Francisco, comme partout aux EU la clim était à fond et j’ai pris un coup de froid. Très logiquement je suis sorti et suis allé dans la première pharmacie du coin, une CVS (par l’anecdote il y a avait en 500m 2 CVS et 2 Walgreens … pire qu’à Paris sauf que leur surface est 10 fois plus grande car … 2/3 de la surface est réserve à la vente de Sandwich, développement photo, magazines et même cigarettes !). Le médicament est un produit d’appel.

Bref je m’y rends dès l’ouverture … 7h- la classe ! Le rayon libre-service est réduit (disons 1 /10eme des rayons) le reste c’est plus ou moins une supérette. Il y a 25 fois le même produit sous différentes formes et 2 marques plus la MDD. Ne trouvant pas mon bonheur, je demande à voir le pharmacien … pas de bol le desk ‘pharmacy’ n’ouvre qu’entre 9h et 19h- moins classe. Je reviens plus tard et je tombe sur le pharmacien qui pour faire court me dis de prendre un des produits du rayon (que je dois aller récupérer moi-même d’ailleurs..) sinon je demande comment ça se passe pour être pharmacien, si son job est intéressant. Comme je travaille dans l’industrie il semble beaucoup plus intéressé par mes conseils pour y entrer car pour faire court il s’ennuie comme un rat mort à son desk et les perspectives d’évolution sont quasi nulles, pour ouvrir une pharmacie faut juste une License (sans quorum) mais en ville c’est devenu impossible avec la concurrence des chaines qui offrent des services de renouvellement + shipping gratuits, la seule solution c’est d’ouvrir en rase campagne de développer et de revendre aux chaines. Le problème c’est qu’avec le développement d’internet cela ne marche plus… bref c’est la mort des indépendants. En plus le nombre de diplômes a triplé en 15 ans, comme les études sont payantes (10keuros par an- 4 ans) les universités avaient senti le filon… mais n’avaient pas anticipe l’explosion d’internet.

Il m’a donné le lien d’Indeed un site de recherche d’emploi, c’est hallucinant : http://www.http://www.indeed.com/forum/job/pharmacist/Cannot-find-job-pharmacist-USA-Unemployed-pharmacist/t432439

La conclusion est simple : les chaines se concentrent, le nombre de points de ventes diminuent, les couts diminuent, la rentabilité et les dividendes augmentent (car ces entreprises sont très bien gérées) et la rémunération des employés diminue tout comme leur moyenne d’âge (quel intérêt a employer un vieux quand 10 jeunes se pressent au portillon). En parallèle l’écoute du patient en pharmacie diminue et est substituée par des services payants dans des « Healthcare clinics » ou …des nurses officient. La pharmacie « retail » est donc en train de disparaitre au profit d’un système de distribution de masse bien huilé. Seule la pharmacie de spécialité (oncologie etc. sans réel équivalent en France…) se développe … dans les cliniques.

Alors oui l’ouverture du capital permet de moderniser … mais les pharmaciens doivent d’abord se demander comment ils voient leur valeur ajoutée, avant de se jeter dedans… N’oublies pas qu’il y a vingt ans quand le téléphone portable s’est développé on nous promettait de laisser toutes les cabines publiques… vous en voyez encore des cabines vous ?
XoXo
zamaiev zamaievicon_post
Instructif ... Et en même temps évident !?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 805 636

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques