Index du forum »»  Vers le futur »» Scandale!! adenot demission !!

Scandale!! adenot demission !!#14185

18Contributeur(s)
riepNIBERCzeorcasaumixlavrillesouchaireramses2syncmasterparmentierduchePharmaFCpharma-espoirpoussin_arvernePoLoGwADaDinosorus5CHRem5962loulou77TMP
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
riep riepicon_post
oyez chers confreres !
notre présidente plaider pour la fin du numerus clausus des études de pharmacie

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/grand-journal/isabelle-adenot-presidente-conseil-national-lordre-pharmaciens-grand-journal-28-07-2-7-214031/

comme ça
alors les kiné ont un NC, les SF, les dentistes , les médecins mais pas les sous merdes de pharmaciens
Je ne vois absolument pas ce que le supression du NC apporterait en terme de santé publique
Cette fois l'ordre montre son vrai visage: il défend les intérêts des vieux et uniquement des vieux en augmentant la demande afin de mieux satisfaire l'offre.
et ensuite ça se dit défenseur de la santé publique etc etc

Si Mme Adenot passe par là
qu'elle comprenne que si certains confrères ne trouvent pas preneurs pour leur officine ce n'est pas un problème de manque de "demande" mais un probleme structurel du metier : -pas assez de reconnaissance
-billet d'entré trop cher pour être a son compte
bref le pharmacien est vu comme un sbire non indispensable du système


il existe pourtant des moyens de changer ce point de vue.
twitter @A_PSF
apothicaires.free.fr
NIBER NIBERicon_post
Riep +1
NIBER NIBERicon_post
... Et quand on voit que depuis des lustres l'ordre n'a rien fait pour les adjoints et qu'il
organise en janvier à paris " Le états généraux du Phien Adjoint" !!!!!!
... Il y a de quoi devenir violent !!!

Boycottons tous cette initiative cache-misère !
Czeorca Czeorcaicon_post
Au contraire il serait de bon temps d'y aller pour faire remonter le fait que cet ordre n'est qu'une mascarade conduite par des pantins à la solde des vieux titulaire d'officine. :-D

Non sans rire il fut vraiment qu'ils comprennent qu'ils sont sur la sellette et que toute sections confondus des voies commencent à s'élever pour réclamer leur dissolution. Personnellement j'en parle avec beaucoup d'autres pharmaciens des section H et G, et me son de cloche est le même que le votre: l'ordre n'est qu'une bande de privilégiés qui sont dans leur tour d'ivoire, ne voient plus le terrain et surtout ne défendent qu'une infime partie de la population.
saumix saumixicon_post
jeune gens , ne soyez pas stupides!! avec les équivalences européennes des diplomes , vous pouvez valider votre premiere année dans des pays sans numérus clausus comme la belgique ou la rumanie , et revenir finir vos années en france....cela est aussi bon pour le 1ere année de médecine....
on peut légitimement douter de l'interet dudit numerus clausus.....et envisager de le supprimer.... la difficulté des études etant déja une sélection.....
h.p
lavrille lavrilleicon_post
Saumix la difficulté des études ne suffit pas à faire la sélection...
L'année où j'ai eu le concours, le "plus mauvais" à l'avoir obtenu avait tout de même plus de 13 de moyenne générale.
Si l'on avait laissé passer en 2eme année tous ceux qui ont eu la moyenne on aurait été 3 fois plus nombreux.
souchaire souchaireicon_post
un diplome sans sélection n'a plus aucune valeur....normal de hurler!!!!dans ce cas là si fin du numerus clausus , liberté d'installation...tous les pharmaciens installés vont hurler normal que ceux qui n'ont que leur diplome veulent le défendre!!!!
ramses2 ramses2icon_post
Citation : saumix 

jeune gens , ne soyez pas stupides!! avec les équivalences européennes des diplomes , vous pouvez valider votre premiere année dans des pays sans numérus clausus comme la belgique ou la rumanie , et revenir finir vos années en france....cela est aussi bon pour le 1ere année de médecine....
on peut légitimement douter de l'interet dudit numerus clausus.....et envisager de le supprimer.... la difficulté des études etant déja une sélection.....
 

à part qu'à diplôme égal la qualification n'est pas la même. En France la qualité de l'enseignement est là. on a ainsi renvoyé chez elles les "infirmières" espagnoles qui en fait avaient le niveau des aides soignantes françaises, les étudiants en médecine qui partent faire un an en fac en roumanie disent que le niveau n'est pas le même qu'en France...vous avez eu des ordos faites par des medecins roumains? nous on en a eu quelques unes pas piquées des vers...on a en France un système de santé exceptionnel et reconnu et ce gouvernement de m... va tout foutre en l'air
syncmaster syncmastericon_post
Citation : lavrille 

Si l'on avait laissé passer en 2eme année tous ceux qui ont eu la moyenne on aurait été 3 fois plus nombreux.
 


Et en plus je ne vois pas comment les facs pourraient accueillir tous ces étudiants supplémentaires (pas assez de place, pas assez de moyens).
parmentier parmentiericon_post
Souchaire, tu n'as pas compris:
Il faut supprimer le numérus clausus de formation (avec l'excuse bidon de l'Europe), mais surtout pas celui de l'installation, car cela va permettre d'augmenter encore le nombre de pharmaciens formés, et donc encore plus de jeunes pharmaciens à se battre pour un poste d'assistant (bientôt des coeff 300?) ou pour racheter une officine (maintien voir hausse de prix de cession déjà très élevés...);

ce problème des prix de cession très élevés pour les jeunes (qui est en fait un problème démographique du flux trop important de pharmaciens formés) n'est d'ailleurs évoqué que par MEL ("C'est comme pour les taxis, c'est le droit d'entrée qui est trop cher", voir http://www.franceinfo.fr/emission/l-invite-de-8h15/2013-2014/michel-edouard-leclerc-07-29-2014-08-08)

Et puis, tu n'as pas tout vu, bientôt les TNS (travailleurs non salariés) vont faire leur apparition en officine: des titulaires ultraminoritaires en capital qui feront 65 heures par semaine mais qui n'auront que 0,00001% des parts de l'officine puisqu' Isabelle Adenot veut faire sauter la barre de 5% minimum des parts pour être titulaire.

Enfin, la pharmacie va aussi devenir de plus en plus une affaire familiale: il n'y aura plus le barrage du concours pour les fils et filles de pharmaciens qui pourront faire tranquillement des études au rabais de pharmacie pour reprendre ensuite tranquillement l'officine de papa ou maman...

Bref vive la défense des pharmaciens titulaires séniors avec Madame Adenot!!! Les jeunes bacheliers l'ont bien compris et ils se détournent de la filière pharmacie en PACES...
duche ducheicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : lavrille 

Si l'on avait laissé passer en 2eme année tous ceux qui ont eu la moyenne on aurait été 3 fois plus nombreux.
 


Et en plus je ne vois pas comment les facs pourraient accueillir tous ces étudiants supplémentaires (pas assez de place, pas assez de moyens). 


Sauf que ça va être le contraire, il me semble que les derniers admis en 2ème année n'ont généralement pas la moyenne.
A moins que comme pour le bac on baisse le niveau....
riep riepicon_post
il faudra être présent le 19 janvier,
j'invite tous ceux qui le souhaite à réfléchir a ce qui pourrait être fait si il n'est pas déjà trop tard.

afin de conforter le pharmacien dans son véritable rôle de professionnelle de santé et ainsi opposer a nos détracteurs nos compétences.
Nous devons montrer notre présence tous les jours.

Il faudra se faire entendre par l'ordre ce n'est pas en faisant des campagne de pubs ringardes et en ouvrant le NC qu l'on va redoré le blason du metier.

il faut une validation pharmaceutique de toutes les ordos et conseil grâce a une signature électronique par carte CPS perso (bien entendu une carte ne pourra etre utiliser que pour un certains nbre d'actes/jour).
Cela rendra encore plus obsolète qu 'il ne l'est le nbre d'adjoint obligatoire par tranche de CA.
il faudra aussi instaurer comme pour les autres professionnels la limitation d'exercice et donc de possession de pharmacies: un pharmacien ne pourra posseder qu'une seule pharmacie au maximum.


twitter @A_PSF
parmentier parmentiericon_post
Sans vouloir en rajouter, rien que le titre de la tribune d'Isabelle Adenot dans le Huffington Post est tendancieux/limite : "les pharmaciens doivent rester indépendants" ( http://www.huffingtonpost.fr/isabelle-adenot/monopole-pharmaciens_b_5627067.html).

Or, en officine, déjà pratiquement 50 % des pharmaciens sont salariés et donc ne sont plus indépendants ni libéraux...Madame Adenot est-elle au courant??? Cela devient risible....



NIBER NIBERicon_post
Non Riep: toutes les rencontres type "tour de France" organisées par la section D et son
éternel chef: J P-B n'ont jamais rien apporté ... Ce n'est que de la poudre aux yeux...

Quant à la carte CPS: Parlons-en ! Depuis sa création, je n'ai jamais pu l'obtenir...idem
pour mon collègue Adjoint et d'autres... ( Nous soupçonnons un de nos titulaires d'avoir détruit le document nécessaire... ) Perso je n'ai même pas pu obtenir ma carte d’identité
professionnelle avec photo, malgré mes demandes...
Alors l'ordre pour moi: Une allumette ! et terminé !!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
Même si je suis d'accord avec ton analyse Parmentier ..augmenter le nombres de diplômes et donc d'acheteurs potentiels ne veut pas obligatoirement dire augmenter la demande sur les licences..car tous les admis n'auront pas forcément ni l'envie ni les fonds pour racheter..de plus avec la crise de l'officine et la baisse des rentabiltés le désintéressement pour la filière est grandissant...les familles éclairées n'orientent plus leurs enfants vers cette voie de garage qu'est l'officine...par contre ce qui est sur c'est que la précarisation de ces futurs pharmaciens augmentera avec leur nombre si on n'autorise pas ni la libre installation ni les débouchés en gms ....
ramses2 ramses2icon_post
quelle naiveté
parmentier parmentiericon_post
Citation : PharmaFC 

Même si je suis d'accord avec ton analyse Parmentier ..augmenter le nombres de diplômes et donc d'acheteurs potentiels ne veut pas obligatoirement dire augmenter la demande sur les licences..car tous les admis n'auront pas forcément ni l'envie ni les fonds pour racheter..de plus avec la crise de l'officine et la baisse des rentabiltés le désintéressement pour la filière est grandissant...les familles éclairées n'orientent plus leurs enfants vers cette voie de garage qu'est l'officine...par contre ce qui est sur c'est que la précarisation de ces futurs pharmaciens augmentera avec leur nombre si on n'autorise pas ni la libre installation ni les débouchés en gms .... 


Pour moi, des pharmacies bien placées, avec un numérus clausus d'installation très protecteur et non remis en cause (et c'est le cas actuellement en milieu suburbain: 1 pharmacie jusqu'à 7000 habitants!) resteront très rentables, seul le ticket d'entrée sera élevé mais si l'apport personnel initial le permet, pas de problème...et cela générera des revenus. Le problème pour les titulaires actuels c'est de s'assurer qu'il y aura suffisamment de jeunes diplômés avec des gros apports (d'ou la necessité d'en former le plus possible...). La concentration des officines générera des revenus, sauf qu'il y aura moins d'offres pour plus de demandes, d'où des prix de cessions qui resteront élevés...
ramses2 ramses2icon_post
Mel veut nous faire croire qu'il prend soin de la santé des gens... "messieurs dames, 3 boites de doliprane pour le prix de 2...". Bien sur..
il n'embauchera pas de pharmacienS (au pluriel), il n'en prendra qu'un.. et les officines vont faire comme lui pour s'en sortir si le monopole saute: UN seul pharmacien et x vendeuses au smic...
saumix saumixicon_post
bon en me réoétant sur les équivalences diplomes , avec des études à l'étranger , on peux exporter des étudiants et importer des diplomés , en toute légalité !!!
enfin quand on sait qu'au moins 25% des diplomés français disparaissent du marché pharmaceutique , sans qu'on sache dans quelle branche ils ont trouvé du travail ,

vous pensez VRAIMENT que cela donnera une inflation de la demande d'achats ???

dites vous bien que le juge du prix des officines , c'est le banquier qui refuse les prets!!!
h.p
riep riepicon_post
quand des adjoints seront payé coef 300 pour exercer le même metier on relira mes posts et on dira ce gros parano de riep avait raison.
il a crié "au loup" et personne ne l'a écouté
Le métier de pharmacien n'existe plus.


j'aurais du choisir cassandre comme pseudo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 804 144

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques